11
11
En habillant l’équipe féminine du Real Madrid, Louis Vuitton confirme son ambition sportive
En juin 2025, Louis Vuitton a conclu un partenariat pour habiller en dehors des terrains les joueurs du Real Madrid, l’un des clubs de football les plus titrés d’Europe. Après avoir présenté ses premières collections masculines (imaginées par Pharrell Williams) destinées à habiller l’étoile du football français Kylian Mbappé et le reste de son équipe, la maison du groupe LVMH lève le voile sur la première collection imaginée pour accompagner l’équipe féminine du club. Numéro fait le point.
par Nathan Merchadier.


Louis Vuitton devient le partenaire privilégié du Real Madrid
Le timing n’a rien d’anodin. Le football féminin connaît depuis quelques années un essor sans précédent. Cet été, l’Euro 2025, organisé en Suisse, a réuni des audiences record et sacré l’Angleterre. Confirmant au passage la place grandissante des compétitions féminines dans l’engouement collectif. En choisissant d’habiller l’équipe féminine du Real Madrid, Louis Vuitton ne se contente donc pas seulement d’étendre son empire sportif déjà bien établi, des Jeux Olympiques de Paris 2024 à la Formule 1, en passant par ses égéries athlètes comme la joueuse de tennis Naomi Osaka.
Ce geste s’inscrit en effet dans une stratégie plus vaste. Depuis plusieurs années, les grandes équipes sportives multiplient les alliances avec les maisons de mode. On peut notamment citer le rapprochement de Dior avec les joueurs du Paris Saint-Germain, Armani avec la Juventus de Turin, Fendi avec l’AS Roma, ou encore Prada avec l’équipe nationale féminine de Chine… Mais, en confiant leur image à Louis Vuitton, les Madrilènes accèdent à une dimension symbolique. Celle d’une institution qui habille aussi bien les vedettes du cinéma à la Mostra de Venise, de Cate Blanchett à Emma Stone en passant par la réalisatrice Julia Ducournau… qu’une star internationale du basketball comme Victor Wembanyama.

Quand le vestiaire sportif devient un manifeste de style
La garde-robe imaginée par Louis Vuitton pour l’équipe féminine du Real Madrid s’accompagne ainsi d’accessoires emblématiques, de la ceinture à boucle LV à la casquette brodée, en passant par les mocassins LV Mare ou encore les sneakers LV Soft.
En brouillant les frontières entre sport et mode, Louis Vuitton continue à définir une nouvelle approche de la communication. Les footballeuses du Real Madrid deviennent, à l’égal des actrices et des mannequins, les ambassadrices privilégiées d’une maison de luxe de renommée mondiale.
Et cette nouvelle saison sportive 2025-2026 promet d’ailleurs d’intensifier ces croisements entre sport et mode. Comme en témoigne la récente acquisition du Paris FC par la famille Arnault, suite à son arrivée en Ligue 1. Une chose est sûre, l’alliance entre la mode et le football s’annonce déjà comme l’un des terrains les plus prisés par l’industrie du luxe…