Louis Vuitton érige le mocassin en objet pop
La maison Louis Vuitton lance des mocassins de conduite imaginés par Virgil Abloh et intégrés aux silhouettes de sa pré-collection automne-hiver 2022. Pièce emblématique – et historique – du vestiaire masculin, elle prend, avec l’audace qui caractérise la maison, un air résolument contemporain et avant-gardiste. Focus sur ces paires qui s’annoncent iconiques.
Par Elliot Mawas.
Virgil Abloh, directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton depuis 2018 a érigé la sneaker au rang d’objet mode. Pour preuve, les 200 Nike Air Force 1 imaginées par le créateur ont battu un record de vente aux enchères chez Sotheby’s, dépassant la somme totale de 25 millions de dollars. Peu avant sa disparition, en novembre 2021, il s’était tourné vers un autre modèle : les mocassins qu’il avait intégré aux silhouettes de sa pré-collection automne-hiver 2022. La maison Louis Vuitton, qui fêtait l’année dernière ses 200 ans, lance ainsi le premier mocassin de conduite imaginé par le créateur. Leur détails futuristes, associées à des couleurs vives transforme le mocassin en objet pop, revisitant cette pièce emblématique de l’élégance masculine.
La ligne propose deux combinaisons de matières. Un premier modèle, en cuir de veau grainé met l’accent sur le contraste entre la sobriété de l’emblématique monogram de la maison et les couleurs fluorescentes, du violet à l’orange – dans la lignée de l’esthétique culture clubbing de la collection Louis Vuitton printemps-été 2021 – qui se retrouve aux pointes des lacets griffées LV. Tandis que le second, en cuir suédé (ou daim), est proposé en bleu marine ou en moka. Les traditionnels picots, caractéristiques des mocassins de conduite qui apparaissent dans les années 1990 pour éviter que le pied ne glisse sur les pédales, ont été ici transformé en coussinet reprenant les fleurs du monogram en s’inspirant de l’harmonie des jardins à la Française. Leur design épuré et urbain met à l’honneur ces couleurs vives tandis que la semelle en caoutchouc extérieure ultra souple sans semelle intérieure promettent un confort qui distille l’élégance française.Véritables propositions de mode, ils illustrent le savoir-faire de la maison, la couture avant étant entièrement réalisée à la main en Italie, et son audace en réinterprétant cette chaussure séculaire qui apparaissait pour la première fois i y a 5500 ans chez le peuple algonquin.
LV Driver, disponibles sur le site de Louis Vuitton