Longchamp et André signent une collection de sacs pop et ludique
Pour sa nouvelle collaboration artistique, Longchamp invite le peintre et graffeur André, qui décore de ses dessins ludiques les célèbres sacs Pliage de la maison française.
par La rédaction.
Ce printemps, après le Bon Marché et son exposition sur le mignonisme de Philip Katherine, ou encore l’anniversaire des cinquante ans du Smiley, c’est au tour de Longchamp de diffuser un message de joie et positivité via une collaboration artistique aussi pop que ludique avec le peintre et graffeur André. Célèbre depuis la fin des années 80 pour disséminer sur les murs de la capitale française, ainsi que dans d’innombrables villes du monde ses dessins espiègles à l’effigie de Mr. A, un personnage au large sourire, au clin d’oeil goguenard et aux longues jambes, André est également un entrepreneur reconnu dans le monde de la nuit et de l’hospitalité avec des établissements incontournables comme le club Le Baron ou les hôtels Amour et Grand Amour. Figure éminente de la scène artistique française, André a finalement séduit la maison parisienne,
par son univers empreint d’énergie, de poésie et de positivité. “Il y a de cela plusieurs années, l’un des premiers showrooms parisiens de Longchamp était un espace que nous louions Place de la Concorde. Lorsque nous avons emménagé, nous avons découvert qu’André était passé là avant nous, puisque Mr. A nous attendait à l’arrière d’une porte. Une première rencontre en quelque sorte. Nous avons fini par quitter le showroom, mais nous avons conservé la porte !,” raconte Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp.
À l’instar du créateur américain Jérémy Scott, de Shayne Oliver du label Hood by Air, du studio de design Nendo ou de la franchise de jeu vidéo Pokémon, André détourne l’emblématique modèle de sac Pliage, qu’il transforme en son personnage incontournable. “À mes yeux, Le Pliage incarne une simplicité et une fonctionnalité qui transcendent le temps et les tendances. Il constitue également une toile idéale pour l’expression artistique”, raconte André. Proposé en quatre formats et fabriqué en nylon recyclé agrémenté d’un rabat en cuir, le Pliage se décline en un rose bonbon et un bleu ciel, palette caractéristique d’André, un noir graphique et un vert éclatant, signature de Longchamp. Cette collection pop et colorée se compléte par un modèle plus sobre spécialement demandé par l’artiste : un format voyage en cuir de veau naturel orné du médaillon cheval de course de la maison qu’il a revisité et qui vient sceller cette rencontre. Enfin, cette collaboration donne également naissance à un modèle rose et bleu en édition limité à 200 exemplaires numérotés qui seront personnalisés directement par André de visages de Mr. A façon emoji.
La collection Longchamp & André est à retrouver dans les boutiques Longchamp et sur Longchamp.com