17 mai 2018

L’objet du jour : le plaid de Jessica Ogden pour A.P.C.

A.P.C. vient de dévoiler sa nouvelle collection de plaids en patchwork et de coussins réalisée par la créatrice Jessica Ogden à partir des chutes de tissus inutilisées du label. Parmi eux, ce modèle dans les tons rouges, bleus et marrons.

Depuis cinq ans, A.P.C. confie ses chutes de tissus vouées à être jetées à la créatrice Jessica Ogden qui les assemble pour réaliser des coussins et des quilts (des couvertures en patchwork). ​Un moyen pour le label fondé par Jean Touitou de s’étendre au lifestyle combiné au concept d'upcycling : une pratique qui consiste à récupérer des matériaux pour réaliser de nouveaux objets ou vêtements.

 

Pour ce 14ème round, la créatrice née en Jamaïque s’est inspirée des œuvres du peintre Josef Albers (célèbre pour ses créations abstraites qui juxtaposent plusieurs carrés de couleur pour étudier leur interaction) afin de confectionner une série de couvertures et de coussins à motifs géométriques, disponibles sur l’e-shop du label.

 

Chez A.P.C., l’histoire du quilt est liée à des souvenirs intimes. Dans les années 70, alors qu’il travaille chez Kenzo, Jean Touitou reçoit avec sa feuille de salaire des chutes de tissus que sa mère récupère pour réaliser, justement, des quilts. Aujourd’hui, Jean Touitou, qui accorde beaucoup d'importance à l'idée de partage et d'héritage – en octobre dernier il publiait un livre intitulé Transmission – réutilise ce concept dans une ligne d'objets inspirés de l’esthétique utilitaire.