L’interview mode et style de Ludivine Sagnier
Invitée au défilé Michael Kors automne-hiver 2023-2024 à New York, l’actrice française Ludivine Sagnier se confie sur son style, sa rencontre avec Pharrell Williams et les bottes rouges MSCHF.
propos recueillis par Léa Zetlaoui.
Ludivine Sagnier, actrice française magistrale
Depuis son retour remarqué sur les écrans en 2016 dans la série The Young Pope de Paolo Sorrentino, Ludivine Sagnier enchaîne les projets aussi variés qu’ambitieux. En 2019, outre la seconde saison de ce show inclassable au sein duquel elle incarne avec brio une fervente catholique qui se lie à un jeune pape égotique (Jude Law au sommet de son art), l’actrice française révélée par François Ozon donne la réplique à Juliette Binoche et Catherine Deneuve dans La Vérité, un drame familial touchant signé du réalisateur japonais Kore-Eda (2019). En 2020, elle ouvre la section acteur de Kourtrajmé, l’école de cinéma gratuite de Ladj Ly, puis siège aux côtés de Cate Blanchett en tant que membre du jury de la 77e Mostra de Venise, avant de tourner avec Omar Sy dans la série Lupin, le succès Netflix librement inspiré des aventures du personnage d’Arsène Lupin.
En attendant de la découvrir en Thérésa Cabarrus, femme d’influence sous la Révolution française, dans le très attendu Napoleon de Ridley Scott, on la découvre sous les traits d’une autre grande figure féminine dans la série The Serpent Queen (Canal +). Face à l’excellente – et inquiétante – Samantha Norton (The Walking Dead) dans le rôle de Catherine de Médicis, célèbre reine et épouse d’Henri II, elle incarne Diane de Poitiers, favorite du roi de France.
L’interview mode de Ludivine Sagnier, au défilé Michael Kors à New York
Outre une brillante carrière au cinéma, Ludivine Sagnier confie volontiers apprécier l’industrie de la mode pour son aspect créatif et sa vision qu’elle offre sur le monde. Habituée des tapis rouges du festival de Cannes et de la Mostra de Venise, l’actrice qui cite Lauren Bacall et Brigitte Bardot comme inspirations apparait aussi aux premiers rangs des défilés de la Fashion Week de Paris – notamment chez Chanel, Dior, Chloé ou Stella McCartney. Cependant, ce mercredi 15 février 2023, c’est à New York que nous rencontrons Ludivine Sagnier, venue assister au défilé Michael Kors automne-hiver 2023-2024, aux côtés des actrices Isabelle Adjani et Katie Holmes. L’occasion d’échanger quelques instants sur son style et ses meilleurs moments mode.
C’est quoi votre style au quotidien ? Et pour un tapis rouge?
Pour la journée, je privilégie des looks effortless. Pour un style plus habillé, j’aime ce que j’appelle le “voluptueux minimaliste” et des maisons comme Celine, Dior et Dolce & Gabbana, qui mettent en valeur les courbes.
Parmi tous les personnages que vous avez incarné, lequel a-vous le meilleur style ?
J’ai aimé porter les costumes de Diane de Poitier, que j’interprète dans la série The Serpent Queen avec ses robes de style Renaissance très couture. Mais c’était parfois inconfortable et je ne recommande pas le port du corset.
Et le personnage qui avait selon vous le pire look?
Mon pire look pour un rôle c’était lors du tournage d’un épisode de la série Kings sur Canal + [ un programme qui interroge la question du genre]. Cécile de France et moi devions nous transformer en garçons. Je jouais Ludo, un hipster barbu qui avait un problème d’identité et ne trouvait pas sa place dans la société. Je ne suis vraiment pas un mec sexy!
Quel est votre meilleur souvenir lié à la mode?
La première fois que j’ai croisé Pharrell Williams. C’était à l’occasion d’un défilé Louis Vuitton en 2006, j’étais assise à côté de lui et j’ai profité au maximum de ce moment.
Que pensez-vous de la nomination de Pharrell Williams chez Louis Vuitton?
Je trouve que c’est un excellent développement pour sa carrière, c’est très cohérent.
Qu’est ce que vous aimeriez porter mais que vous n’osez pas ?
Les bottes rouges MSCHF au style manga. Elles ont l’air si confortables!
Qu’avez vous pensez du défilé Michael Kors automne-hiver 2023-2024?
J’ai beaucoup aimé le show. L’ambiance était très différente de celle des défilés parisiens. Plus détendue et plus joyeuse. Le casting des mannequins m’a beaucoup plu également, avec des femmes d’âges, silhouettes et ethnies différents. On sent que cette collection s’adresse au plus grand monde et que la sophistication n’est qu’un état d’esprit.
Quel(s) look(s) de la collection avez-vous préféré et pourquoi?
J’ai adoré les robes en laine tellement casual chic, et les longs manteaux boyish. So elegant!