2 fév 2022

L’institution Maison Mode Méditerranée lance un nouvel appel à projets

Le fond de dotation Maison Mode Méditerranée lance un vaste appel à projets aux professionnels de la mode pour les années 2022-2023. Six bourses sont octroyées – comme celle obtenue par le créateur Louis Gabriel Nouchi -, les bénéficiaires seront accompagnés selon leurs spécialités comme l’artisanat, la création et la recherche.    

 

 

Le fonds de dotation Maison Mode Méditerranée lance un vaste appel à projets pour octroyer six bourses à destination des professionnels de la mode, pour l’année 2022-2023. L’institution qui a épaulé le créateur Louis Gabriel Nouchi ces dernières années ainsi que la doctorante en anthropologie et linguistique de la mode Saveria Mandella, consacre un budget total de 125 000 euros afin de valoriser des projets culturels et scientifiques. Créée en 1988 par Maryline Bellieud-Vigouroux sous forme d’une association loi de 1901 déclarée d’intérêt général, l’organisation se transforme en juin 2020 en fond de dotation, afin de financer six projets originaires des pays du bassin méditerranéen et de tout le continent africain. Avec pour membre du jury, à côté de la fondatrice, Olivier Saillard, historien et administrateur de la fondation Azzedine Alaïa, et Farida Khelfa, réalisatrice et mannequin, ces différentes bourses sont attribuées pour valoriser la connaissance artisanale, scientifique et la transformation des métiers de la mode.

 

 

Quatre des six projets s’inscrivent dans des catégories comme “Global Fashion Brand” qui accompagne une jeune marque dans son développement, “Craft and Care” pour le développement d’un projet de création et de valorisation artisanale, à travers un savoir-faire éthique, “Heritage and Give-Back” pour accompagner un projet autour de la transmission de mode et enfin la bourse “Recherche Scientifique” pour suivre un doctorant dans ses études de mode. Les deux derniers projets seront sélectionnés dans le cadre de partenariat avec le brodeur japonais Tajima, pour le développement de broderie artisanale appliquée à la haute technologie. Cette bourse “Tajima Fashion Tech Prize : Bourse Tech & Craft” offre au sélectionné la possibilité d’évoluer au sein du Studio Auriga, le plus grand atelier de broderie industrielle au monde. La dernière bourse étant attribuée par le musée Fragonard, “Bourse Craft & Heritage”, propose une résidence d’artistes autour de l’interprétation d’un savoir-faire technique du patrimoine vestimentaire et provençal. Par le soutien financier, le fond de dotation Maison Mode Méditerranée accompagne et conseille les professionnels de la mode de demain. 

 

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 mars.