23 oct 2023

LINDBERG : le lunetier danois au design de pointe

Les lunettes haut de gamme de la maison LINDBERG sont dotées de lignes claires et d’une fine élégance qui ajoutent du caractère au look de ceux qui les portent. Un savant mélange de discrétion, de distinction… et de design.

1. Thintanium, une collection LINDBERG remarquable dans la pure tradition du design danois

 

Depuis les années 20, le design danois reste mondialement reconnu pour son minimalisme et sa dimension fonctionelle. Des créations épurées directement issues des principes du Bauhaus, illustre école d’architecture et d’arts appliqués fondée à Weimar par Walter Gropius. Des travaux d’Arne Jacobsen à ceux de Hans Wegner, ce design intemporel s’attachera toujours à la même chose : des formes simples et des matériaux de qualité à la fois durables et écologiques dont la production doit demeurer locale. Plus qu’une forme esthétique, il s’agit d’une philosophie qui n’a toujours pas perdue de sa superbe et résonne encore aujourd’hui… notamment grâce à des maisons telles que LINDBERG dont les lunettes haut de gamme en sont le parfait exemple. La collection Thintanium de la griffe danoise propose une gamme de montures en titane d’une incroyable finesse qui offre une résistance remarquable et permet de conserve la stabilité du titane en insérant la face de la monture dans la rainure des verres. Résultat : un équilibre parfait entre légèreté, durabilité et esthétique dans la pure tradition du design danois.

2. LINDBERG : une marque haut de gamme incontournable qui rafle tous les prix

 

Longtemps célébrée pour son approche innovante dans le domaine du design et de l’industrie, la maison LINDBERG a déjà récolté plus de 112 récompenses depuis sa création… On retient surtout le prestigieux Red Dot Design Award, obtenu en 2021, considéré comme “l’Oscar des designers”. Ses montures minimalistes haut de gamme avait particulièrement séduit les membres du jury de la catégorie “design d’intérieur” qui s’étaient aussitôt épris de la collection Thintanium.

 

3. Un design chic directement inspiré du fonctionnalisme danois

 

Proposer des pièces fonctionnelles et confortables… Voici la mission première du design danois. Dans les années 20, les artisans ébénistes développent, en abondance, de nouveaux modèles de mobilier en s’inspirant du fonctionnalisme, un principe architectural énonçant que la forme d’un bâtiment doit être exclusivement l’expression de son usage ou de sa fonction. Obsédés par la cohérence, les Danois seront, de fait, les principaux acteurs de cette pensée avant-gardiste. Fondée en 1986 par l’architecte MAA Henrik Lindberg et son propre père, l’optométriste Poul-Jørn Lindberg, la maison LINDBERG héritera donc fièrement de ces principes de design de pointe. Président et CEO de Kering Eyewear, Roberto Vedovotto, résume comme suit le credo de la maison : “Les lunettes ne doivent pas seulement refléter le style de la personne, elle doivent aussi offrir un confort hors du commun.” Avec l’évolution de la collection Thintanium, le lunetier visionnaire permet désormais à ses clients à la correction élevée de profiter de montures très légères et de verres plus fins sans jamais compromettre leur clarté visuelle. Quant au design et à la personnalisation, certains alliages de titane possèdent aussi une mémoire précise permettant au modèle de reprendre sa forme d’origine malgré une très forte déformation.

 

Découvrez les collections de la maison LINDBERG.