À quoi ressemble la nouvelle collaboration capsule Dior X Lewis Hamilton ?
Près d’un an après avoir été nommé ambassadeur de la mode masculine chez Dior, Lewis Hamilton continue de faire sensation dans l’univers de la mode. En collaboration avec la maison française, il dévoile une nouvelle collection capsule baptisée “Afrofuturism”, inspirée par ses voyages à travers l’Afrique et célébrant l’identité noire. Alors qu’il se prépare à co-présider le Met Gala 2025, Lewis Hamilton s’impose une fois encore l’un des sportifs qu’il faut suivre…
par Nathan Merchadier.
Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton rejoint l’écurie Dior
En plus de squatter les podiums des Grand Prix automobiles – comme en témoigne son statut de septuple champion du monde – le Britannique Lewis Hamilton est régulièrement aperçu aux premiers rangs des défilés de mode. Que ce soit chez Wales Bonner, Valentino, Versace, Louis Vuitton ou encore chez Dior, la star au style inimitable rivalise d’élégance lors de ces apparitions capturées par les photographes.
Près d’un an après avoir été nommé ambassadeur de la mode masculine chez Dior, le pilote automobile Lewis Hamilton montre, une fois encore, qu’il ne compte pas limiter l’étendue de ses compétences à un seul domaine en dévoilant une seconde collection capsule baptisée “Afrofuturism” qui sera disponible dès le le 3 juillet 2025.
Alors que Kim Jones, a quitté la direction artistique de Dior homme en janvier 2025, l’avenir de la collaboration avec Lewis Hamilton reste à définir. Le Britannique devrait néanmoins continuer d’incarner l’élégance Dior sous l’ère de Jonathan Anderson, dont la première collection est attendue pour juin 2025.
Afrofuturism : la nouvelle collection Dior X Lewis Hamilton
Après avoir présenté une première collection capsule inspirée par l’univers du snowboard pour Dior en septembre 2024, Lewis Hamilton fait son grand retour sur la scène mode avec de nouvelles pièces au design inspirant. Pour donner vie à cette collaboration, le célèbre coureur automobile puise son inspiration dans ses récents voyages menés aux quatre coins du continent africain. “J’ai entendu tant d’histoires incroyables qui m’ont inspiré pour imaginer l’avenir de la culture noire. La façon dont nous racontons des histoires à travers l’art, la science et la philosophie est vraiment spéciale. Voir ces idées prendre vie à travers la couleur et le mouvement m’a inspiré”, confie le pilote britannique.
Alors qu’il traverse actuellement une période de transition difficile au sein de l’écurie automobile Ferrari (qu’il a intégrée en janvier 2025), Lewis Hamilton semble avoir trouvé un terrain d’expression plus apaisé dans la mode. “L’afrofuturisme m’a semblé être le thème parfait pour cette collection. Elle évoque autant l’intersection entre sportswear et haute couture que la manière dont ces deux univers coexistent. Être authentique dans son style, c’est un acte puissant”, ajoute-t-il. Entre tailoring sculptural, tweed léopard revisité, textiles réfléchissants et accessoires techniques, cette capsule photographiée par Kenny Germé incarne une vision plurielle de l’élégance, portée par un engagement profond pour l’innovation.
Et si cette nouvelle collaboration impressionne par sa modernité, elle n’en reste pas moins proche de l’histoire de la maison. Car Christian Dior avait lui-même incorporé des imprimés léopard dans sa première collection en 1947…
La première collection Dior x Lewis Hamilton inspirée par le sportswear
Lundi 30 septembre 2024, la maison française Dior présentait une collaboration exclusive avec le célèbre coureur automobile Lewis Hamilton. Cette dernière, mêlait un esprit sportif à l’élégance intemporelle de la maison. Et se dévoilait aussi bien au gré des pièces issues du vestiaire classique (vestes, manteaux en laine) que d’autres aux coupes plus amples, puisant dans l’univers du sportswear.
Au sujet de cette collection, Lewis Hamilton commente dans un communiqué : “Travailler avec Kim Jones et sa talentueuse équipe, chez Dior, est un rêve absolu ; je suis très honoré qu’il m’ait proposé d’être guest-designer de cette lifestyle capsule et qu’on l’ait ainsi réalisée ensemble. Faire des choix responsables tout en repoussant les limites de l’excellence pour chaque pièce, puiser dans mes racines africaines – notamment les tissus aux matières naturelles, aux couleurs vibrantes, à l’énergie puissante –, tout cela a été pour moi une importante source d’inspiration”.
Dans un lookbook futuriste et coloré photographié par Rafael Pavarotti dans un décors faisant écho aux montagnes, on découvre une série de silhouettes hivernales surmontées de bonnets ou encore d’épais sweat-shirt à capuche blanc et bleu. Certains détails colorés s’invitent par la suite sur une polaire en sherpa. Tandis que des gilets en laine côtoient d’épaisses vestes, idéales pour les sports d’hiver.
Sans surprise, cette collaboration s’inspire majoritairement de l’univers du sport. Mais ici, il n’est pas question de présenter une série de combinaisons qui rappellent celles utilisées pour la course automobile. Le coureur britannique célébrait avec Dior et Kim Jones l’univers du snowboard, une activité qu’il affectionne tout particulièrement.
Un coureur automobile au look affirmé qui promet d’électriser le Met Gala 2025
En effet, l’attrait pour la mode du pilote britannique est de notoriété publique. Comme en témoignent chacune de ses apparitions scrutées sur les paddocks. Le coureur de l’écurie Mercedes a récemment arboré un audacieux blouson blanc brodé de fleurs bleues lors d’une apparition en marge des circuits. Un look repéré sur le podium de la collection Dior Homme printemps-été 2025 par Kim Jones, présenté seulement quelques semaines avant.
Mais l’icône de mode au style audacieux promet de franchir un nouveau cap. Le 5 mai 2025, Lewis Hamilton sera le co-président du Met Gala 2025 aux côtés de Pharrell Williams, LeBron James ou encore A$AP Rocky. Le thème de cette édition, Superfine, Tailoring Black Style, mettra en lumière l’héritage du dandysme noir. Un sujet qui entre en résonance avec l’engagement du pilote pour une représentation plus juste des cultures noires. En 2021, il avait notamment mis en lumière de jeunes designers afro-descendants lors de l’évènement. La montée des marches de la cérémonie du Met Gala 2025 promet donc déjà d’être un instant de mode mémorable.
La collection “Afrofuturism” de Dior X Lewis Hamilton sera disponible le 3 juillet 2025 dans les boutiques Dior.