14 mai 2020

L’esthète Pierre Bergé au coeur d’une biographie

Ecrite par Véronique Richebois et Alexandre Debouté, la biographie “Pierre Bergé – Le Pygmalion” rend hommage à l’esthète, mécène et compagnon d’Yves Saint Laurent, fondateur de l’Institut français de la mode.

Personnage énigmatique et complexe qui se cache derrière le succès du peintre Bernard Buffet et, bien sûr, derrière celui du couturier Yves Saint Laurent, l’homme d’affaires et mécène Pierre Bergé aura également contribué toute sa vie durant à faire rayonner la culture et l’art français. Fasciné par la figure de l’artiste, il est passionné de théâtre, de littérature et se décrit lui-même comme un “créateur manqué”. Quelques mois seulement avant sa mort, il se confiait aux réalisateurs Gordon et Béziat dans Le Crépuscule des dieux sur son rapport à l’Opéra de Paris, qu’il a présidé de 1988 à 1994. Ami fidèle, son tempérament de fer et ses colères “homériques” ont fait de lui un personnage puissant, aussi redoutable que fascinant.

 

Disparu en 2017, Pierre Bergé est aujourd’hui au cœur d’une biographie fouillée de Véronique Richebois et Alexandre Debouté, qui s’appuie sur les témoignages de son entourage proche : Betty Catroux, Blanche Buffet (mère de l’illustre peintre), Bernard- Henri Lévy, Jack Lang ou encore Madison Cox, son dernier compagnon. Un ouvrage passionnant qui met en lumière la personnalité ambiguë d’un pygmalion unique en son genre.

 

 

Pierre Bergé – Le Pygmalion de Véronique Richebois et Alexandre Debouté. Éd. Kero, 384 pages.