28 nov 2023

Les plus beaux looks des stars en Iris Van Herpen, exposée au MAD

À l’occasion de l’exposition d’Iris Van Herpen, qui débute aujourd’hui au MAD – le musée des Arts décoratifs de Paris, Numéro réunit les plus beaux looks des stars arborant les créations sculpturales entre haute couture et haute technologie, 

Les stars en Iris Van Herpen, de Lady Gaga à Julia Fox

 

Fashion Weeks, tapis rouges, galas et évènements, photos de mode… Vous ne croiserez que très rarement au détour d’une rue les vêtements imaginés par la créatrice de mode néerlandaise Iris Van Herpen. Si elles font toujours leur effet, ces pièces sont surtout des choix très audacieux : avec leurs dizaines de volants et de fils flottant au vent, ses robes transforment les stars qui les portent en de mystérieuses créatures telle Björk sur son iconique pochette d’album Biophilia (2011) ou Grimes dans son clip Violences avec i_o. 

 

À l’image de l’apparition de Lady Gaga sur la scène des VMAS en 2020, dont l’ensemble orné de coutures semblables aux ailes d’un colibri, associé à un masque façon robot et à des bottes à haute plateforme, compose un look à son image, entre extravagance et élégance. Une combinaison grosse boots et robe de couture que l’on retrouve également dans le look grunge de l’actrice Maisie Williams au défilé Iris Van Herpen haute couture automne-hiver 2023-2024 en juillet dernier. 

 

Sans oublier les apparitions magnétiques de Julia Fox dans les rues de New York et de Paris, en tenues noires ou blanches aux découpes sulfureuses, ou encore celles de Cate Blanchett et Cara Delevingne sur les red carpets, en ensembles futuristes high-tech et colorés. Ou, plus récemment, les looks de de Beyoncé pour son Renaissance World Tour. 

 

 

Iris Van Herpen, reine du célèbre MET Gala 

 

Mais le domaine dans lequel la créatrice semble régner en maître reste sur le prestigieux tapis du MET Gala. En mêlant techniques de haute couture et technologie de pointe dans la conception de ses vêtements, Iris Van Herpen propose ainsi des ensembles camp et sensationnels qui assurent à celui ou celle qui les porte de finir cribler sous les flashs des photographes de cet évènement de mode annuel. Sur les marches du musée américain se sont ainsi succédés des stars telles que Tessa Thompson en robe courte bordeaux et noire, la mannequin Winnie Harlow en combinaison moulante à broderies et volants transparents, ou encore Dove Cameron en ensemble argenté ornés d’une élégante structure en fils… La preuve dans ce diaporama.

 

L’exposition“Iris van Herpen. Sculpting the senses”, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024 au MAD, 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris.

 

À lire aussi sur numero.com

Rencontre avec Iris van Herpen, créatrice visionnaire exposée au MAD

Iris van Herpen raconte 5 défilés mémorables