8 juin 2023

Les news mode de la semaine avec Chrome Hearts, Ester Manas, Ganni…

La collaboration estivale entre Ganni et Ester Manas, les maxis robe de Zimmermann exclusivement pour Mytheresa, les vêtements seconde peau de la nouvelle collection Mosaert, le pop up d’Ulla Johnson au Bon Marché, le tee-shirt Chrome Heart imaginé avec Hipgnosis et la collab sportive de On x Distance…découvrez les collaborations et nouveautés mode de la semaine sélectionnées par Numéro.

6. La collaboration On x Distance : entre athlétisme et photographie

 

L’une est née à Lyon, l’autre dans les Alpes suisses. Une montagne les sépare, mais leurs valeurs et leurs objectifs les relient : toutes deux spécialisées dans le running, les marques On et Distance se sont associées pour imaginer une collection capsule de cinq vêtements destinés aux compétitions d’athlétisme du On Athletic Club et de l’équipe Distance Racing. Mêlant les matériaux de haute performance provenant de la boutique alpine aux motifs à poids ultra-contemporains du label lyonnais, les pièces déclinées en turquoise, blanc et noir promettent un vent de fraîcheur sur les pistes de course. Superbe mise en avant de la collection : les photographies de campagne, prises par l’artiste Thibaud Grevet lors des évènements PENN Relays et On Tracks Nights. Énigmatiques, ces quelques clichés aux couleurs saturées sont à observer de plus près au sein de la galerie éphémère Distance, ouverte pour l’occasion jusqu’au 10 juin dans le Marais. 

 

La collection On x Distance est disponible en boutique. L’exposition photo de Thibaut Grevet est à visiter à la galerie éphémère Distance de 11h à 20h, au 21 rue des Filles du Calvaire.

La collaboration Ganni x Ester Manas : la garde-robe sexy et inclusive de l’été

 

Mélangez une poignée de fraîcheur et un zeste de couleur, ajoutez-y beaucoup d’inclusivité et saupoudrez le tout de coupes ultra flatteuse : vous obtiendrez la collaboration entre Ganni et Ester Manas, qui semble presque couler de source. Les deux marques se rejoignent en effet sur beaucoup de points, toutes deux étant fondées et dirigées par un couple, et toutes deux mettant également un point d’honneur à créer pour toutes les morphologies. Dévoilée en partie lors du défilé printemps-été 2023 du label français en octobre dernier à Paris, cette collection est une des plus attendues de l’été – et à raison. Avec la plage en maître-mot, l’inspiration puise dans les couleurs bleues de l’océan, et y ajoute quelques touches de bordeaux, de noir et de rose. En ressortent quatre robes aux coupes aussi osées que sexy, dévoilant ici les courbes d’une hanche ou d’une épaule, ainsi que quatre maillots de bains échancrés et deux tee-shirts imprimés des logos Ester Manas et Ganni, tout en strass. 

 

La collection Ganni x Ester Manas est disponible à partir du 16 juin dans une sélection de magasins Ganni en Europe, Asie et aux États-Unis, ainsi que sur le site ganni.com.

2. Le pop up coloré d’Ulla Johnson au Bon Marché 

 

Comme s’il fallait encore une bonne raison de se rendre au Bon Marché, l’institution parisienne nous en donne une nouvelle : la créatrice américaine Ulla Johnson y pose ses bagages pour deux mois. Munie de son vestiaire coloré et artisanal, elle investit les murs immaculés à coups de robes à franges, froufrous irisés et pulls en tricots. Autour de ces vêtements, les délicates sculptures blanches semblables à de jolies broderies de l’artiste Abby Cheney, tranchent avec les motifs géométriques d’un large tapis marocain beige et orange, issu du défilé automne-hiver 2023. Fondée en 2000, la marque de luxe new-yorkaise d’Ulla Johnson ajoute ainsi un nouveau point de vente à ces deux boutiques installées dans sa ville d’origine – un passage à Paris qui, on l’espère, lui ouvrira de nouvelles perspectives au sein de capitale de la mode. 

 

Le pop-up d’Ulla Johnson est ouvert jusqu’au 31 juillet au Bon Marché Rive Gauche, Paris 7e.

3. Les maxi robes bohèmes de Zimmermann pour Mytheresa 

 

Chaque été, la plateforme de vente en ligne Mytheresa inaugure de très belles collaborations avec des marques de luxes, que les vacancières s’arrachent. Après la maison française Patou en mai dernier, c’est avec le label australien Zimmermann qu’elle s’associe pour proposer une collection capsule exclusive de 17 pièces. Toute l’identité bohémienne empreinte d’américanisme de la marque s’y retrouve : des silhouettes légères et amples, composées de longues robes en coton orange ou imprimées de motifs floraux, sans oublier les maillots de bains aussi élégants que les délicates chemises de soie auxquelles ils sont assortis. Bref, un vestiaire parfait pour un après-midi à la plage comme pour une belle soirée sur la côte. En prime : un photoshoot exclusif avec la sublime mannequin Adot Gak, que le monde de la mode s’arrache.

 

La collection Zimmermann x Mytheresa est disponible exclusivement sur le site mytheresa.com.

4. La nouvelle collection seconde peau de Mosaert

 

Fondé en 2009 par Stromae et son demi-frère Luc Van Haver, le label belge Mosaert est sur tous les fronts. Musique, audiovisuel, prêt-à-porter… La liste de leur production est aussi longue que l’étendu de leur talent. Côté vêtement, c’est Coralie Barbier, styliste et directrice artistique de la marque, qui mène la barque, avec un même cap gardé depuis son arrivée en 2012 : l’acceptation de soi. Pour cette nouvelle collection capsule dévoilée fin mai, elle s’est inspirée d’un aspect bien particulier de notre corps, la peau, sous tous ses aspects et dans toutes ses couleurs. En se concentrant sur les grains de beauté et les tâches de rousseur, souvent sources de complexes, elle imagine des motifs à pois, qui ressemblent autant à notre peau humaine qu’à un tableau pointilliste de la fin du 19 siècle. Parmi les 35 pièces proposées, on retrouve ainsi des leggings, des combinaisons et des hauts moulants déclinés dans une palette de couleurs neutres ou pop, et dont la matière stretch donne – visuellement comme en terme de texture – un aspect seconde peau. Et pour ceux qui seraient moins friands de ces coupes moulantes, quelques doudounes matelassés, des shorts et des sweats se sont également glissés au sein de cette collection de basiques indispensables et totalement dans l’air du temps.

 

La nouvelle collection Mosaert est disponible sur le site mosaert.com 

5. La collaboration Chrome Hearts x Hipgnosis

 

C’est indéniable, le merch de star fait son grand retour dans l’industrie de la mode. Achetés lors de concerts mémorables (tels que Beyoncé ou Harry Styles au stade de France ces dernières semaines) ou à l’occasion de la sortie d’un nouvel album, ces tee-shirts et sweats imprimés sont désormais des must-haves qui se revendent à prix d’or sur internet. C’est ainsi en toute logique que la marque Chrome Hearts, célèbre pour ses vêtements et bijoux rock, propose un tee-shirt en édition limitée qui accompagne la sortie du documentaire sur les graphistes Storm Thorgerson et Aubrey « Po » Powell, Squaring the Circle (The Story of Hipgnosis). Avec leur studio de design Hipgnosis fondé en 1968, ces derniers ont imaginé les couvertures d’albums les plus célèbres de la fin du 20e siècle, à l’image notamment du prisme de Dark Side of the Moon de Pink Floyd (1973), imprimé sur le tee-shirt Chrome Hearts noir avec son fameux logo en croix. Simple et efficace. 

 

Le tee-shirt Chrome Hearts x Hipgnosis est disponible sur le site chromehearts.com.