L’évolution mode de Miley Cyrus, de chanteuse pop rebelle à diva rock glamour
Icône rebelle ou diva glamour ? Depuis ses débuts sages chez Disney jusqu’à ses looks les plus audacieux, Miley Cyrus n’a cessé de réinventer son style vestimentaire. Tour à tour provocante, excentrique, puis sophistiquée, la star a marqué la pop par ses choix vestimentaires assumés et très rock. Alors que la chanteuse et actrice s’apprête à sortir un nouvel album, dont les premiers visuels sont sublimés par des looks d’archives Mugler, décryptage d’une évolution mode hors du commun.
par Jordan Bako.
Miley Cyrus, une star échappée de l’écurie Disney aux looks d’abord sages
Avec l’avènement du néologisme “nepo baby” dans la scène médiatique ces dernières années, il aurait été aisé de tenter de classer Miley Cyrus dans ce clan. Fille d’une star de la country et filleule de la légendaire Dolly Parton… Tout porte à croire que l’actrice et chanteuse était destinée à la scène dès sa naissance. À l’âge de 13 ans, elle fait ses débuts dans la série Disney Hannah Montana (2006).
Comme beaucoup d’autres célébrités passées par l’écurie Disney – comptez Selena Gomez, Demi Lovato ou encore Sabrina Carpenter –, son style vestimentaire se fait alors très sage. Mini-robes de cocktail sur les tapis rouges, jeans slim et tops décontractés à la ville… La jeune artiste s’impose comme la parfaite american girl. Ses longues mèches de cheveux blondes, son accent made in Tennessee et son regard cristallin sont adulés partout aux États-Unis. Et bientôt, au-delà des frontières.
À plusieurs reprises, Miley Cyrus a pourtant décrit son enfance sous les projecteurs comme une expérience particulièrement stressante. Dans une interview accordée au Marie Claire américain en 2015, elle confie : “On m’a dicté pendant si longtemps ce qu’une fille était censée être pendant que je participais à cette émission. On m’a fait ressembler à quelqu’un que je n’étais, ce qui a probablement provoqué des problèmes de dysmorphie corporelle parce qu’on m’avait tellement embellie tous les jours pendant si longtemps que lorsque je ne participais pas à cette émission, je me demandais qui j’étais !”
Bangerz, l’ère de la rébellion pour la chanteuse
Refusant de ployer sous ce cadre anxiogène, la jeune Miley Cyrus préfère la rébellion. Elle révèle en 2010 un album au titre frondeur : Can’t Be Tamed, soit Indomptable dans la langue de Molière. La chanteuse et actrice récuse l’identité de jeune fille parfaite, trop longtemps accolée par les médias. Elle fait le choix de couper ses cheveux en une pixie cut peroxydée. Son album suivant, Bangerz (2013), porte le coup final à Hannah Montana. Elle enchaîne les coups d’audace : justaucorps aux motifs en formes de feuilles de cannabis sur scène ou ensemble dénudé Versace constitué de sangles et de joyaux argentés aux MTV VMAs 2015…
Ses tenues sur les red carpets sont à l’image de cette soif d’insubordination. Miley Cyrus apparaît pour la première fois au Met Gala en 2013, lors d’une édition intitulée “Punk : Chaos to Couture”. Chevelure en bataille et rouge à lèvres incandescent, la chanteuse irradie le tapis rouge dans une robe Marc Jacobs en résille. Elle poursuit son envolée mode dans des looks tantôt rock, tantôt choc – pour le meilleur ou pour le pire…
Cette tentative d’émancipation a suivi Miley Cyrus comme son ombre pendant des années. Encore aujourd’hui, la chanteuse est souvent reléguée aux irrévérences de l’ère Bangerz. Dans les colonnes du Vogue britannique, en 2023, elle prend du recul sur cette période de sa vie. “Pendant des années, j’ai éprouvé de la culpabilité et de la honte à cause de la controverse et de l’agitation que j’avais autrefois provoquées. Maintenant que je suis adulte, je réalise à quel point j’ai été jugée durement.”
Un style pointu et glamour pour les albums Endless Summer Vacation et Something Beautiful
La chanteuse à l’esthétique toujours très rock et sensuelle entreprend par la suite un virage mode à 360 degrés. À mesure qu’elle prend de l’importance sur la scène pop, son vestiaire s’affûte. Elle troque ses justaucorps aux couleurs bigarrées contre des tenues plus pointues. Elle mise notamment sur les palettes de couleur sombres, les manteaux en fourrure et les robes échancrées.
Son dernier album en date, Endless Summer Vacation (2023), achève de signer une nouvelle ère pour Miley Cyrus. Sur la scène des Grammy Awards 2024, elle interprète Flowers, le single principal de cet opus. Sublimée par une robe glamour vintage Bob Mackie, sa tenue n’est pas sans rappeler les silhouettes emblématiques de Tina Turner… À coté de cette performance, elle apparaît sur les tapis rouges dans des looks signés Gucci et Maison Margiela, sertis d’un brushing rock taille XXL.
De nombreuses pièces d’archives Thierry Mugler
En 2025, l’artiste s’apprête à sortir un nouvel opus pensé comme un opéro pop-rock intitulé Something Beautiful, prévu pour mai prochain. Dans les premiers visuels du disque, Miley Cyrus multiplie les coups d’éclat mode vêtue de tenues vintage Thierry Mugler ou de créations Mugler par Casey Cadwallader.
Son styliste Bradley Kenneth a d’ailleurs annoncé que la chanteuse détient actuellement le nombre record de vêtements d’archives Thierry Mugler prêtées à une seule personne.
Mais la chanteuse porte aussi sur les nouveaux visuels promotionnels de son album et dans ses nouveaux clips des pièces Alaïa et Jean Paul Gaultier ainsi que de looks Alexander McQueen par Sean McGirr. Bref, l’égérie des parfums Gucci Flora et des lunettes Dolce & Gabbana nous réserve sans doute encore de belles surprises en 2025 puisque que l’un des leitmotivs de son nouveau disque visuel est le pouvoir émancipateur de la mode.
Something Beautiful de Miley Cyrus, disponible le 30 mai 2025.