15 sept 2025

Comment Jenna Ortega transforme le style gothique sur tapis rouges

Dans le film Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton, l’actrice américaine Jenna Ortega incarne le personnage gothique d’Astrid Deetz. Pendant la tournée promotionnelle du long-métrage, elle s’est imposée à travers ses looks pointus comme une grande adepte de la tendance Method dressing sur les tapis rouges. Elle renouvelle l’exploit cette année à l’occasion de la sortie de ce nouveau chapitre disponible dès à présent sur Netflix. Numéro revient sur les meilleurs looks de l’actrice.pour laquelle elle ponctue ses apparitions de tenues qui allient esthétiques chic et macabres.

  • par Nathan Merchadier

    et Jordan Bako.

  • Ce dimanche 14 septembre 2025, si Jenna Ortega n’est nommée dans aucune catégorie lors de la 77e cérémonie des Emmy Awards, elle décroche la palme du style. Venue remettre un prix, l’actrice californienne de 22 ans arbore un look sublime Givenchy. Signé Sarah Burton, il se compose d’un top-bijou évoquant un lustre brisé et d’une longue jupe noire fendue. Une silhouette qui fait écho à l’envoutante sorcière Lisle Von Rhoman (Isabella Rossellini) dans le film La Mort vous va si bien (1992). Et qui s’inscrit naturellement dans la continuité du style gothique de Jenna Ortega.

    Jenna Ortega, reine de la Method dressing

    Révélée par Disney, Jenna Ortega accède au rang de star internationale en 2022, grâce à Mercredi. Dans la série de Tim Burton produite par Netflix, elle s’impose dans le rôle de l’aînée de la Famille Addams (qui revisite le film de 1991). Très vite, son interprétation singulière et magnétique captive les fans. En parallèle, elle cultive sur les tapis rouges une aura de muse sombre et mystérieuse.

    Ainsi depuis trois ans, et avec l’aide de son styliste Enrique Melendez, Jenna Ortega est devenue l’incarnation de ce qu’on appelle la Method dressing. Évoquée pour la première fois par le journaliste Andre Wheeler dans le magazine Vogue, cette locution désigne le fait qu’un acteur ou une actrice incarne son rôle jusque dans la promotion d’un film. On pense notamment au style Barbiecore de Margot Robbie pour Barbie (2023) ou encore Zendaya pour Challengers (2024).

    Adepte des rôles horrifiques – La Baby-Sitter, Scream 5 et 6, Mercredi ou Beetlejuice Beetlejuice – Jenna Ortega nous offre régulièrement une panoplie de looks gothiques quand vient le temps des avant-premières. À tel point qu’elle s’impose désormais comme une icône 2.0 de ce style difficile à aborder sur tapis rouges.

    L’ascension d’une icône gothique 2.0

    Oser le style gothique sans tomber dans l’allure négligée relève souvent du défi. Pourtant, lors de l’avant-première de Mercredi, le 16 novembre 2022 à Los Angeles, Jenna Ortega renverse les codes. Ainsi vêtue d’une robe noire en satin et dentelle signée Versace, elle prouve que l’esthétique gothique peut rimer avec élégance.

    Alors qu’elle enchaîne les évènements promotionnels, la nouvelle muse de Tim Burton n’a jamais commis de faux pas. Et propose également une palette de variations autour d’un style trop souvent cantonné à quelques clichés — dentelle, épingles à nourrice, noir.

    Ainsi, on pense à son apparition à la Mostra de Venise en 2024. Venue présenter Beetlejuice Beetlejuice, sa robe rouge Dior haute Couture évoque celle de Winona Ryder dans le premier opus du film de Tim Burton. Plus récemment, elle nous a subjugué pour la sortie de la saison 2 de Mercredi. Signée Ashi Studio, la robe en latex nude évoquait une mue de serpent, comme pour signifier l’évolution du personnage.

    Les meilleurs looks de Jenna Ortega

    En reine des damnés pour Mercredi saison 2

    La promo du film Beetlejuice Beetlejuice

    Jenna Ortega à la Mostra de Venise en 2024

    Jenna Ortega pour la promo de Mercredi saison 1