24 fév 2025

Les meilleurs looks d’A$AP Rocky, premier directeur artistique de Ray-Ban

En l’espace d’une quinzaine d’années, A$AP Rocky s’est imposé comme l’une des figures incontournables de la mode masculine. À chacune de ses apparitions publiques, le membre du collectif de hip-hop new-yorkais A$AP Mob rivalise d’élégance, et s’impose avec un style irréprochable entre streetwear et marques de luxe. Alors qu’il vient d’être nommé directeur créatif de la marque Ray-Ban, Numéro revient sur les meilleurs looks de l’artiste…

  • par Nathan Merchadier.

  • A$AP Rocky, icône mode incontournable du rap US

    Depuis la sortie de son premier album Long. Live. A$AP en 2013, Rakim Mayers, alias A$AP Rocky, s’est imposé comme l’un des rappeurs les plus influents et respectés de sa génération. Mais, au-delà de ses talents musicaux, c’est aussi dans l’univers de la mode que le natif de Harlem à New York s’est fait un nom. 

    Comme ses comparses du collectif new-yorkais A$AP Mob, il a su dès ses débuts affirmer un goût pointu pour les vêtements, naviguant entre luxe et streetwear avec une aisance déconcertante. Dans certaines de ses paroles, le rappeur témoigne de sa grande admiration pour des créateurs de mode, à l’image du belge Raf Simons, qu’il encense dans le titre RAF (2017) ou encore des créateurs Jil Sanders et Ann Demeulemeester évoqués dans Fashion Killa (2013).

    Parmi ses autres grandes sources d’admiration, l’artiste touche-à-tout cite également le célèbre styliste américain Rick Owens, et témoigne d’une grande curiosité pour l’univers de la mode… En l’espace d’une décennie, A$AP Rocky s’est indéniablement imposé comme une véritable référence en matière de style.

    Le style d’A$AP Rocky, entre luxe et streetwear

    Il semble toutefois difficile d’enfermer A$AP Rocky dans un style unique, tant ses influences sont multiples. Depuis ses premiers clips jusqu’à ses récentes apparitions sur les tapis rouges, il a toujours manié avec brio l’art du layering, tout en associant des accessoires marquants à certains looks audacieux. 

    Son amour pour les marques de luxe, visible à travers son engouement pour les pièces de Raf Simons, Givenchy ou encore Balenciaga, se mêle à une obsession pour des looks vintage et pointus. Tour à tour en survêtement Prada ou en costume oversize pour la campagne Bottega Veneta pre-spring 2024, détournant les codes des images capturées par les paparazzis, A$AP Rocky démontre une maîtrise du vêtement qui le place au sommet des références mode masculines actuelles.

    Rihanna et A$AP Rocky, un power couple influent dans la mode

    À l’occasion du MET Gala en 2021, qui avait pour thème “In America: A Lexicon of Fashion”, le rappeur fait sensation sur le tapis rouge, enroulé dans un imposant manteau coloré de la marque californienne ERL. Deux ans plus tard, lors de la cérémonie en 2023, c’est dans un total look Gucci qu’il marque les esprits, aux côtés de sa compagne Rihanna, habillée d’un sublime look immaculé, signé Maison Valentino.

    À chacune de ses apparitions publiques, le rappeur ne recule devant aucune prise de risque : imprimés fleuris, kilts signés Vivienne Westwood, ou encore avec d’imposantes bottes en cuir, il brouille les codes de la mode traditionnelle et affirme une esthétique unique, inspirante pour toute une génération.

    Plus récemment, en juin 2024, la maison italienne Bottega Veneta, célébrait la fête des pères en imaginant une campagne touchante, plongeant dans l’intimité d’A$AP Rocky avec ses deux enfants, nés de son union avec Rihanna. Preuve ultime que l’image du couple fascine autant qu’elle intrigue…

    Quand l’univers de la mode s’associe aux rappeurs

    Aujourd’hui, A$AP Rocky ne se contente plus d’influencer le monde de la mode : il en est devenu un acteur clé. En juin 2024, il dévoile le premier défilé de sa marque American Sabotage en pleine Fashion Week homme de Paris. Nommé directeur créatif du célèbre créateur de lunettes Ray-Ban ce vendredi 21 février 2025, il rejoint ainsi le cercle restreint des rappeurs ayant transcendé leur simple statut d’artiste pour s’imposer comme des figures incontournables du paysage créatif.

    Dans cette lignée, Pharrell Williams marquait également un tournant en étant nommé, en 2023, directeur artistique des collections masculines de Louis Vuitton, poursuivant l’héritage de Virgil Abloh. De son côté, Travis Scott a multiplié les incursions dans la mode, notamment à travers sa collaboration avec Kim Jones chez Dior.

    La collection Cactus Jack Dior, présentée pour la saison printemps-été 2022, fut une première dans l’histoire de la maison. Car jamais un artiste musical n’avait co-signé une ligne complète avec la marque. Entre héritage couture et influences streetwear, cette collection redéfinissait les frontières entre luxe et culture urbaine, illustrant parfaitement la manière dont ces artistes façonnent aujourd’hui l’industrie de la mode.

    A$AP Rocky, quant à lui, n’en est pas à son premier fait d’armes dans l’industrie de la mode : sa collaboration avec Puma autour du modèle de sneakers Mostro en septembre 2024 s’est distinguée par une approche avant-gardiste, fusionnant l’héritage du sportswear rétro avec une esthétique résolument contemporaine.

    A$AP Rocky – Tailor Swif (2024).

    Don’t Be Dumb : un album attendu pour 2025 ?

    En parallèle de son ascension fulgurante dans le milieu de la mode, son retour dans la musique est également très attendu : son quatrième album intitulé Don’t Be Dumb (2025), maintes fois annoncé et repoussé, pourrait enfin voir le jour cette année. Ajoutez à cela une récente relaxe dans une affaire judiciaire qui aurait pu freiner son succès, et tout porte à croire qu’A$AP Rocky est sur le point de signer un retour en grande pompe…

    Les meilleurs looks d’A$AP Rocky