28 mar 2018

Les cinq collaborations les plus marquantes de Virgil Abloh

Le nouveau directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton s’est imposé en quelques saisons comme une des personnalités les plus influentes de l’industrie de la mode. Retour sur ses cinq collaborations les plus marquantes.

Off-White x Levi’s, automne-hiver 2016-2017

 

N’importe qui peut faire des jeans, mais personne n’arrivera à la hauteur des gens qui ont inventé le jeanQuand je vais au café Select à New York – le QG de nombreuses stylistes –, je constate qu’elles portent toutes des jeans Levi’s. Car ce qui caractérise la mode d’aujourd’hui, c’est d’aller chercher le produit le plus authentique au lieu de s’enticher d’une copie”, confiait l’ancien assistant de Kanye West à Numéro en 2016. Pour sa première collaboration majeure, Virgil Abloh retravaille onze pièces en jean de Levi’s auxquelles il injecte, pour la première fois, sa vision highfashion mâtinée de streetwear. Les pièces seront sold out en quelques jours.

Nike x Virgil Abloh, septembre 2017

 

Après s’être associé avec Riccardo Tisci, Olivier Rousteing, Marc Newson ou Pigalle Paris, en 2017, le label Nike fait appel à Virgil Abloh, qui voit les choses en grand pour cette collaboration. Le designer originaire de Chicago remixe les dix paires les plus emblématiques de Nike, grâce à de savants jeux de déconstruction/reconstruction, invoquant l’esthétique do-it-yourself. Les paires de Air Jordan I, Air Max 90, Air Presto, VaporMax, Blazer Mid, Converse, Zoom Fly SP, Air Force 1 Low, React Hyperdunk 2017 et Air Max 97 rendront hystériques les fans de Nike comme ceux d’Off-White et de son fondateur, entraînant des files d’attente impressionantes devant les boutiques.

 

 

 

Off-White x Jimmy Choo, printemps-été 2018

 

Pour sa collection printemps-été 2018, Virgil Abloh livre sa propre interprétation de l’iconique allure british de la princesse Diana. Parmi les maxi-robes de bal, tailleurs stricts mais sensuels, propositions plus casual et accessoires 80’s, il glisse aussi des paires de chaussures réalisées en collaboration avec Jimmy Choo qui entretenait une relation privilégiée avec Lady Diana. Revisités par Virgil Abloh, les escarpins Jimmy Choo sont emballés dans du film PVC, les bottes enroulées dans du tulle et les lanières des sandales se voient remplacées par des élastiques à logo. Une collection aussi irrévérencieuse que portable.

L’exposition Virgil Abloh et Takashi Murakami, février 2018

 

Sûrement la collaboration la plus inattendue du créatif américain, la série de peintures créée en duo avec le Japonais Takashi Murakami, l’un des artistes les plus célèbres du monde, fait sensation. Esthétique pop et kawaï d’un côté, sobre et épurée de l’autre, Future History fusionne sans complexes les petits personnages pop et innocents de Murakami avec le loge fléché Off-White. 

 

Byredo x Off-White, mars 2018

 

Je n’ai aucun intérêt à prétendre que je suis le seul et unique créateur de tout ce qui porte une étiquette Off-White”, expliquait Virgil Abloh lors d’une interview récente pour Numéro. Pour lancer son premier parfum, Elevator music, il fait appel au Suédois Ben Gorham, fondateur et directeur artistique de Byredo. De cette rencontre naît également une série de tee-shirts, de sacs et de pièces en denim principalement noir et blanc où le logo Off-White s’impose majestueusement. Plus confidentielle mais tout aussi attractive, la capsule Elevator Music permet à Virgil Abloh d’investir pour la première fois le secteur de la beauté.