2 nov 2022

Les bottes noires tendances de l’hiver 2022

Santiags en cuir vegan chez Stella McCartney, bottes Cagole subversives chez Balenciaga, Chealsea boots revisités chez Dior et Prada, modèles iconiques réédités chez Givenchy et Chloé… découvrez 6 paires de bottes noires tendances à adopter cet hiver 2022-2023.

1. Les santiags en cuir vegan Stella McCartney

 

Pionnière de la mode écoresponsable, Stella McCartney manie habilement l’art de détourner les codes, en particulier ceux de la mode masculine pour la femme. Au sein d’une collection automne-hiver 2022-2023, à laquelle collabore l’artiste Frank Stella, figure majeure de l’Op art, elle repense la botte de cowboy. Mixant avec brio minimaliste et maximaliste, cette santiag  en cuir synthétique souple et moulant, s’orne de discrètes surpiqures façon western et d’un imposant talon cubain.

 

Santiags en Alter Mat stretch, Stella McCartney.

2. Les Chelsea boots hybrides de Dior

 

Pour la collection Dior automne-hiver 2022-2023, Maria Grazia Chiuri interroge le vêtement, sa fonction de protection et son rapport au corps, par le biais de créations technologiques, réalisées par la start-up italienne fondée en 2015 D-Air Lab. La classique Chelsea Boots en cuir et bandes élastiques devient hybride, et terriblement moderne, une fois augmentée d’une semelle en gomme, d’un bout carré et d’un petit talon oblique. 

 

Bottines D-Motion en cuir et gomme, Dior.

6. Le retour de la boots Susanna Chloé

 

Meilleures amies de la it-girl bohème rock du début des années 2000 – notamment les actrices Sienna Miller et Kate Bosworth – les iconiques boots Susanna de Chloé étaient quelque peu tombées en désuétude. Heureusement, la mode n’est qu’un éternel recommencement. Les voici donc revenues sur le devant de la scène, emportées par la tornade Y2K qui sévit actuellement. 

 

La boots Susanna en cuir et clous dorés, Chloé

3. Les bottes Shark Lock de Givenchy

 

Lancée en 2012, les bottes Shark de Givenchy se sont immédiatement vues propulser au rang d’icônes, adoubées notamment par Kim Kardashian, lors de son relooking par Kanye West. Ce modèle de bottes mi-guêtre mi-équestre à l’allure sophistiquée, se voit retravailler cette saison par l’actuel directeur artistique Matthew M. Williams. La nouvelle Shark Lock Biker se veut plus décontracté, avec une tige raccourcie et d’épaisses semelles sportswear, sans oublier un imposant cadenas bijoux orné de l’iconique 4G.

 

Les bottines Shark Lock Biker en cuir grainé, Givenchy.

4. Les bottes Cagole de Balenciaga

 

Impossible de passer à côtés de la déferlante Cagole de Balenciaga. Surfant sur le succès retentissant de son sac aux délicieuses effluves Y2K, la maison de mode française le décline dans une paire de bottes au style tout aussi subversif. L’esprit biker émane de ce modèle tapageur à bouts pointus en cuir brillant ornés de zips, franges et détails cloutés. 

 

Les bottes Cagole en cuir, Balenciaga

5. Les Chealsea boots revisitées par Prada

 

Présentées au sein d’une collection Prada automne-hiver 2022-2023 au sein de laquelle ses co-directeurs artistiques Miuccia Prada et Raf Simons réinterprètent les éléments constitutifs de son vocabulaire. Ainsi la classique Chealse Boots gagne en radicalité avec ce modèle de bottes hautes, aux bouts allongées et aux talons sculpturales biseautés.

 

Bottes en cuir, Prada