9
9
Les ballerines les plus cool de la rentrée
Adulées par certains et encore détestées par d’autres, les ballerines se hissent malgré tout au sommet des tendances. Numéro dévoile sa sélection de 14 paires phares, à adopter immédiatement.
Par Louise Menard.
Publié le 9 septembre 2025. Modifié le 11 septembre 2025.

Les ballerines, un must-have
Aujourd’hui encore, les ballerines continuent de faire couler beaucoup d’encre, d’alimenter les débats, de déchaîner les passions… Véritables icônes du quiet luxury, ces souliers sont depuis quelques saisons déjà, devenus l’incarnation du chic.
Ornées de strass, agrémentées de brides ou de rubans, travaillées en maille ou en cuir subtilement ajouré, les ballerines se réinventent à l’infini et multipliant les formes et les couleurs, réussissant à séduire même les plus réticents. Focus sur les plus beaux modèles de la saison.
Quelle paire pour la rentrée ?

Les ballerines en cuir noir
Profondément ancrées dans l’esthétique indie sleaze, les ballerines en cuir noir sont à chaque coin de rue. Et pour cause, même les it-girls les plus en vogue, à l’instar de Kaia Gerber ou encore Kendall Jenner, ont largement adopté le modèle. Côté marques, tandis que la maison emblématique Repetto reste fidèle à la sobriété de sa paire Camille, dotée d’une fine talonette, Miista ose une réinterprétation audacieuse avec sa sneakerina hybride, proposée en cuir vieilli.

Les ballerines ajourées
Les ballerines en résille ou en mesh donnent quant à elles un nouveau souffle au soulier. Et parmi les modèles ajourés incontournables, on retrouve l’iconique paire signée Alaïa, ainsi que les ballerines blanches en maille habillées de strass proposées par Mango, ou encore une version à lacets en cuir froncé, imaginée par Lanvin.

Les ballerines iconiques et audacieuses
Modernisée avec un bout carré assorti d’une chevillière dorée chez Jil Sander, ou parée de sequins chez Chanel, chaque paire crie haute et fort l’ADN de sa maison, tout en restant fidèle à l’esprit intemporel de la ballerine classique. Notre coup de cœur absolu ? La réinterprétation rock de Miu Miu, qui ajoute à ses ballerines, devenues inconiques, des brides en cuir et des rubans vichy.













