Les adresses d’Alexandre Vauthier à Londres
À la tête de sa propre maison, le couturier Alexandre Vauthier revisite l’héritage parisien à l’aune d’un glamour sexy et fatal porté par des égéries comme Rihanna, Naomi Campbell ou Bella Hadid. Il nous dévoile ses lieux préférés dans l’effervescente capitale londonienne dont il aime aller puiser l’énergie communicative.
Par Léa Zetlaoui.
NUMÉRO : Vous avez récemment habillé Aurélie Dupont ou encore Brigitte Macron, que vous inspirent ces femmes françaises ? ALEXANDRE VAUTHIER : Je les adore. Elles sont volontaires, fortes et déterminées, à l’image de toutes celles que j’habille. Ma clientèle est très internationale, mais je dois dire que je suis extrêmement flatté de les compter parmi mes ambassadrices françaises.
Qu’aimez-vous particulièrement à Londres ?
C’est une ville qui bouillonne d’énergie. Une ville très cosmopolite aussi, où le choc des cultures et des créations est très marqué. C’est riche, fun, rapide et mélangé… avec un zeste de classicisme. Je la trouve plus que jamais actuelle et inspirante. J’adore m’y perdre.
Quelles sont les lignes directrices de votre collection printemps-été 2018 ?
Elle s’inscrit dans la continuité de ma collection couture. Les shows couture me servent de laboratoire créatif et technique… et mon prêt-à- porter en est directement issu. L’exigence qui en découle me permet un degré de qualité extrême et une diffusion plus large de mes vêtements.
Pourquoi avoir choisi l’hôtel Meurice pour shooter votre collection printemps-été 2018 ?
Raffiné et chic, l’hôtel Meurice est tout à fait emblématique du luxe à la française. Il possède une vue imprenable sur l’iconique rue de Rivoli. Ourlée par les grilles des Tuileries, menant à la plus belle place de la ville, elle reflète à mon sens l’essence même de la capitale. Pour ma clientèle internationale, je tenais à rappeler que ce type de luxe n’existe que chez nous. Soyons un peu chauvins !
Hôtel : Blakes Hotel
J’y descends systématiquement à chaque fois que je me rends à Londres. C’est devenu un peu chez moi.
33 Roland Gardens, Kensington, London SW7 3PF
Restaurant : Chiltern Firehouse
Le mix parfait du traditionnel et du contemporain à l’anglaise. Le soir, j’aime m’attarder au bar jusqu’à pas d’heure. Mais la modération est indispensable concernant les délicieux cocktails.
1 Chiltern Street Marylebone, London W1U 7PA
Musée : Tate Modern
Parce qu’incontournable et évident pour moi, comme pour beaucoup de gens. Même si c’est un choix classique, il reste toujours inspirant.
Bankside, London SE1 9TG
Shopping Portobello Market
Lors de ma première visite à Londres, c’est à Portobello que je suis arrivé, et j’ai gardé une affection toute particulière pour cet endroit. Je m’y sens très bien. Pour le vintage, on y trouve une boutique que je recommande : One of a Kind.
259 Portobello Road, Notting Hill, London W11 1LR
Restaurant : Bistrothèque
C’est un endroit qui réunit cadre spacieux, nourriture de qualité, service rapide et agréable. Idéal pour retrouver des amis ou donner un rendez-vous.
23-27 Wadeson Street, London E2 9DR
Galerie d’art : Gagosian
J’apprécie cette galerie autant pour le choix des expositions que pour ses espaces que je trouve apaisants, clairs et idéalement conçus pour découvrir et apprécier des œuvres d’art.
6-24 Britannia Street, London WC1X 9JD, 17-19
Davies Street, London W1K 3DE, 20
Grosvenor Hill, London W1K 3QD
Restaurant : Ferdi
C’est l’endroit cool par excellence. J’y vais pour le cheeseburger et les churros, qui sont devenus mes madeleines.
30 Shepherd Market, London W1J 7QN
Librairie : Idea
Une sélection intéressante dans un lieu très particulier, Idea est une librairie à part. Je m’y arrête quand je passe à Soho.
101 Wardour Street, London W1F 0UG