Les 3 collabs mode de la rentrée avec Cara Delevingne, Jane Birkin, Johanna Senyk
Entre vestiaire androgyne, nonchalance à la française et créations vintage upcyclées, les collaborations Karl Lagerfeld x Cara Delevingne, A.P.C.x Jane Birkin et Ba&sh x Johanna Senyk sont la bonne surprise de cette rentrée.
Par Camille Bois-Martin.
A.P.C. et Jane Birkin : le chic à la française
À 75 ans, Jane Birkin s’apprête à révéler sa toute première collaboration avec une marque de vêtement – et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit d’A.P.C. marque de prêt-à-porter française fondée en 1987 par Jean Touitou, et dont le style casual ne pourrait pas mieux convenir à la chanteuse. Icône de mode appréciée pour ses looks intemporels, on retient d’elle bien plus ses tenues quotidiennes que ses apparitions sur les tapis rouges – mini-jupes, robes transparentes, pantalons larges et chemises oversize… Une allure effortless très imitée dans les années 80, et encore recopiée aujourd’hui par les nouvelles génération, bien qu’elle ait depuis troqué ses pièces sulfureuses pour d’autres plus décontractées. Une élégance minimaliste que l’actrice partage avec A.P.C., qui a notamment déjà collaboré avec Catherine Deneuve ou encore le chanteur américain Kanye West. Petits gilets et pulls col V, pantalons en velours et tennis blanches : Jane Birkin dévoile des silhouettes simples et élégantes, rappelant celles de la créatrice Phoebe Philo, que le Jean Touitou présente comme un “retour aux courses dans la méthode de travail du Old A.P.C.”, sans aucune pièce tape-à-l’oeil mais des intemporels, faits de “matières bonnes de base, qui vieillissent bien”.
La collection A.P.C. Jane Birkin Interaction sera disponible à partir du 12 septembre sur apc.fr et en boutique.
Les créations upcyclées de Johanna Senyk pour Ba&sh
Pointure de la mode vintage et upcyclée, Johanna Senyk propose depuis plusieurs années des pièces uniques et rares. Lauréate du Grand Prix de l’Andam en 2016 avec son label Wanda Nylon, la créatrice a depuis fondé Françoise, une marque de luxe dont les vêtements ne sont réalisés qu’à partir de matières upcyclées. C’est donc sans surprise que sa collaboration avec Ba&sh réintègre ces mêmes concepts. En effet, la dizaine de modèles disponibles sont conçus avec des tissus provenant des stocks dormants de la marque – quant aux boutons, chaînes, et rubans, ils proviennent tous de pièces vintages françaises. La rareté de ces matières restreint ainsi leur disponibilité à une très petite quantité, variant entre 50 et 250 exemplaires selon les modèles. Mais pour les quelques personnes qui auront la chance d’en posséder, Johanna Senyk promet que “chaque pièce doit pouvoir durer une éternité”, afin que “la qualité de la réalisation se conjugue à un style intemporel”. Une déclaration à la hauteur de la beauté des robes, blouses et accessoires proposées par celle-ci.
La collection Johanna Senyk x Bash est disponible sur ba-sh.com et au Printemps Haussmann.
Une collection capsule en l’honneur de Karl Lagerfeld par Cara Delevigne
Bienvenue dans le futur – ou plutôt en 2022. Avec sa campagne 3D immersive et ses pièces inclusives et unisexes, la nouvelle collection KARL LAGERFELD est en cœur (et corps) avec son temps. Présentée par la marque comme la plus grande de ses collaborations, cette capsule a été créée par la mannequin Cara Delevingne, ancienne proche amie et muse du légendaire créateur : “Karl est, et est toujours, une influence importante dans ma vie. Je suis honorée de concevoir sa collection sous son nom” écrit-elle dans le communiqué. Les pièces, qui s’adressent à tous les genres et toutes les morphologies – allant de la taille XXS à XXL –, se déclinent en costumes à découpes, robes droites et vestes réversibles, aussi pratiques que versatiles, avec des accessoires détachables tels que les cols ou les capuches. À l’occasion du lancement de la collection, la marque ouvrira une quinzaine de pop-up à travers le monde, de New York à Milan et Paris.
La collection est disponible sur karl.com et aux Galeries Lafayette Champs-Élysées.