Le smiley fête ses 50 ans avec des performances et des collaborations exclusives
Le fameux pictogramme jaune au sourire bien connu, crée en 1972 par un journaliste de France Soir, et devenu aujourd’hui une marque lucrative, célèbre son cinquantième anniversaire. Pour l’occasion, l’une des icônes les plus reconnaissables du graphisme s’invite dans des performances artistiques, un pop-up et des animations aux Galeries Lafayette (du 21 février au 3 avril) et s’affiche sur des vêtements et des objets de design.
Par Chloé Bergeret.
Nous sourirons plus en 2022, telle est la promesse de la marque Smiley, qui célèbre cette année ses 50 ans et dévoile à l’occasion de son anniversaire une étude exclusive réalisée en partenariat avec YouGov sur le sourire et les Français. Bien que les sourires aient diminué ces deux dernières année – 40 % des Français confient avoir moins souri en 2020 et 2021 – l’étude rapporte que 74 % des Français voudraient voir plus de sourires en 2022. Un optimisme que Smiley compte bien diffuser, à en croire les nombreux évènements organisés à Paris et ailleurs.
L’histoire de ce sourire qui se décline sans relâche sur nos tee-shirts, téléphones, mugs et autres objets du quotidien, est digne d’une success story. Le 1er janvier 1972, le quotidien France soir inaugure en première page une colonne anti-morosité baptisée « Prenez le temps de sourire« , avec une bouille jaune souriante, en ouverture. C’est le dessin de Franklin Loufrani, qui le dépose à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Au fil des années, le logo devient une marque, notamment grâce à l’intervention du fils du créateur, Nicolas Loufrani, qui met en place une véritable stratégie commerciale. La Smiley Company est aujourd’hui une entreprise qui emploie 45 personnes, développe chaque année 15 000 produits et vend plus de un million de pièces que ce soit des vêtements aux objets designs.
Pour célébrer ses 50 ans, le label qui s’est associé au fil des ans à des grands noms de la mode, comme Fendi, Supreme ou Moncler, dévoile une collection anniversaire. Orchestrée par Sarah Andelman, fondatrice de la maison d’édition et de conseil Just An Idea, et les Galeries Lafayette, la collection invite 50 marques, de Raf Simons à Karl Lagerfeld à jouer avec ce logo. Il est revisité pour l’occasion par le street artiste André Saraiva, répondant au pseudo de Mr A. Le 18 février dernier, l’artiste-graffeur connu pour ses personnages caricaturaux lançait un manifeste mondial de street art positif à Paris, décliné à Londres, New York ou encore Milan, sous forme d’une performance et un affichage sauvage dont l’ambition est de remettre de la positivité dans le quotidien.
Ce nouveau logo s’affiche sur les sacs blancs de Caroline Herrera, les portes-clés et les cabas Vanessa Bruno, ou encore un bombers Schott sur des sweats Karl Lagerfeld. Le smiley devient même bijou luxueux, avec les pendentifs en diamants jaunes et blancs conçus par le joaillier Messika. Toutes ces créations sont à retrouver aux Galeries Lafayette du 21 février au 3 avril. Mais les festivités ne s’arrêtent pas là. À Paris, Smiley s’offre aussi un skatepark au coeur de la ville, sur le Boulevard Haussmann, une salle de jeu aux couleurs de la marque sera aménagée au rez-de-chaussée de l’Atrium des Galeries Lafayette Homme avec des jeux d’arcade imaginés spécialement pour l’événement, un baby-foot et un photocall immersif. Au-delà de cette performance, les éditions Assouline ont édité le livre Fifty years good news, qui retrace l’histoire du Smiley. Il y en a pour tous les goûts, même pour les plus gourmands puisque Dalloyau propose sa vision du petit bonhomme jaune sur des macarons et un opéra. Une invitation au sourire bienvenue dans la période actuelle.
Smiley, pop-up store aux Galeries Lafayette, du 21 février au 3 avril. Fifty years good news, (2022), Editions Assouline.