12
12
Pourquoi le nouveau sac Jacquemus nous séduit
Nommé en hommage à sa mère, le nouveau sac Valérie de Jacquemus va-t-il vivre la même success story que l’iconique Chiquito ? Tout laisse penser que oui.
par Léa Zetlaoui.

Depuis qu’il s’est lancé dans la maroquinerie il y a sept ans avec le Chiquito, Simon Porte Jacquemus n’a cessé de nous séduire avec ses modèles tendance aux designs graphiques. Aujourd’hui disponible en boutique, le dernier-né de Jacquemus, le sac Valérie réunit tous les ingrédients pour prolonger ce succès. Numéro vous explique pourquoi.
Jacquemus, des sacs et des it-bags
Dans l’industrie de la mode, peut-être est-il possible de prévoir le succès d’un produit. Cependant, il est quasiment impossible de le garantir. Encore aujourd’hui, si les outils marketing et la communication augmentent les chances de succès, les clients demeurent les seuls maîtres du jeu.
Ainsi, on en revient au sac Chiquito, lancé par Simon Porte Jacquemus lors de son défilé automne-hiver 2017-2018. Dès la saison suivante, pour le printemps-été 2018, une version mini voit le jour, si petite qu’elle ne peut même pas contenir un smartphone. Pourtant, ce détail n’empêche pas le Chiquito de rejoindre rapidement le panthéon des it-bags, aux côtés des modèles Pouch de Bottega Veneta, Petite Malle de Louis Vuitton et Dionysus de Gucci. Un triomphe inattendu pour une marque de luxe française en pleine ascension.
Depuis, Jacquemus a lancé de nombreux modèles qui ont fait leurs preuves. Comme le discret et versatile Bambino, le très mignon Bisou aux influences 90’s, ou encore, le sobre et sérieux Turismo. Mais le sac Valérie se distingue des précédents, notamment par son histoire.

L’histoire du sac Valérie
Aujourd’hui encore, certains s’interrogent sur l’extraordinaire réussite de Jacquemus en tant que marque de luxe contemporaine. Pourtant, les raisons peuvent facilement se résumer en trois points essentiels.
Le luxe façon Jacquemus
D’abord, ses collections, aux designs distinctifs et désirables, demeurent accessibles et portables. Ainsi, il existe un véritable style Jacquemus, reconnaissable entre mille. Ensuite, son storytelling et sa communication, aussi spontanés que poétiques, donnent envie d’appartenir à son univers. Enfin, et c’est sans doute le plus important, son ancrage profond dans ses racines provençales confère à la marque une authenticité rare et une cohérence émotionnelle fortes.
Dans une industrie souvent perçue comme distante, Jacquemus incarne une vision nouvelle du luxe, à la fois solaire, sensible et profondément humaine. Et le sac Valérie, introduit lors de son défilé printemps-été 2026 ne saurait mieux incarner ce qui fait l’âme de la marque.

Un hommage à sa mère
Revenons au 29 juin 2025, jour où Simon Porte Jacquemus a présenté son défilé printemps-été 2026 à l’Orangerie de Versailles. Intitulée Le Paysan, cette collection intimiste raconte les origines de l’homme derrière le créateur. Celle d’un petit garçon issu d’une longue lignée de paysans du Sud de la France qui décide de créer des vêtements.
C’est à la suite de la disparition tragique de sa mère, Valérie, en 2008, que Simon Porte Jacquemus décide de lancer sa propre marque de mode. Derrière son succès retentissant demeure ainsi l’ombre bienveillante de cette femme qui l’a élevé, et profondément inspiré.
Mais si la présence de sa mère a toujours imprégné chacune de ses collections, notamment à travers le nom même de sa marque, jamais jusqu’ici le créateur ne s’était autorisé à la célébrer avec une telle intensité. Donner son nom à un objet relève d’un hommage ultime, chargé d’une force évocatrice que nul ne peut ignorer.
Un sac faussement classique
Sobre et intemporel, le sac Valérie de Jacquemus s’approprie les codes du sac de ville classique. Sa forme faussement classique convoque ici les muses du créateur de mode. On pense notamment à Catherine Deneuve ou encore Isabelle Adjani qui l’inspirent depuis sa jeunesse.
Mais il conserve ce charme naïf et ludique qui font la force de la marque. Ainsi son design rigide s’adoucit telle une pochette pliée. Et son fermoir sculptural en forme d’anneau – déjà vu sur le sac Bambola – est lui-même inspiré par l’architecture de la Villa Malaparte.
Comme égérie du sac Valérie, on retrouve la mutine Charlotte Le Bon, révélation de la saison 3 de The White Lotus. Fidèle à son sens de l’autodérision, l’actrice d’origine canadienne, mais française d’adoption, nous emmène dans son quotidien.

Des charms comme des bouquets gourmands
Ainsi ce nouveau modèle s’inscrit dans la volonté de Simon Porte Jacquemus de faire évoluer sa marque. Tandis que la jeune fille se mue en une femme à l’allure couture, l’irrévérence Jacquemus demeure toujours au rendez-vous.
D’ailleurs, pour accompagner le lancement du sac Valérie, Jacquemus présente également une série de charms, confectionnés selon un savoir-faire maroquinier d’exception, mais imaginés avec légèreté et fantaisie.
Ici, des cerises, carottes, citrons, fraises, et petits radis aux couleurs vives composent des bouquets gourmands pour égayer ses sacs. Une fois encore, ces breloques rendent hommage aux origines paysannes de Simon, à ses aînés qui cultivaient et vendaient des fruits et légumes dans le sud de la France.
Le sac Valérie de Jacquemus est disponible dans les boutiques Jacquemus et sur jacquemus.com.