Le retour de Bruno Frisoni en 5 modèles de chaussures sophistiqués
Véritable star de la chaussure, le créateur français Bruno Frisoni revient sur le devant de la scène après quatre ans d’absence. Présentée lors de la Fashion Week printemps-été 2023 à Paris, sa nouvelle collection réunit tous les éléments qui ont forgé son style si sophistiqué depuis ses débuts dans les années 90.
par Léa Zetlaoui.
1. La sandale The Ring de Bruno Frisoni
Comme née de la rencontre fortuite entre le minimalisme nineties et la mode pop des eighties, la sandale The Ring joue sur les puissants contrastes. Conçu dans un cuir verni noir, ce modèle à bout carré et bride fine se noue délicatement à la cheville grâce à un large ruban élastique rose fluo, tandis que sous la semelle s’abrite un délicat anneau doré.
2. L’escarpin Invisible de Bruno Frisoni
Dans l’histoire de la mode contemporaine, l’escarpin noir est à la chaussure ce que la petite robe noire est aux vêtements : un classique maintes fois réinterprété. Chez Bruno Frisoni, l’escarpin noir se fait léger et seconde peau avec son tissu stretch qui épouse le pied comme une ballerine montée sur talon haut.
3. La mule Car Crash de Bruno Frisoni
Difficile d’imaginer qu’une sculpture faite de morceaux de voitures écrasés et soudés signée John Chamberlain (1960), pourrait un jour inspirer un soulier de luxe. Et pourtant, voici la mule Car Crash, dont le drapé en cuir métallique moulé évoque l’œuvre expressionniste abstraite de l’artiste américain.
4. La boots Miami Spice de Bruno Frisoni
Doja Cat, Cardi B ou Dua Lipa… Aux pieds de quelle star cette boots Miami Spice va-t-elle se retrouver? Outre son denim recyclé bleu, ce modèle aux effluves Y2K, se voit décoré de boutons en strass et même d’une patte de boutonnage sur la cheville. La chaussure idéale pour aborder jusqu’aux pieds la tendance denim qui sévit actuellement
5. La sandale My Tulip de Bruno Frisoni
Création délicatement exubérante taillée pour celles qui aiment faire sensation, la sandale My Tulip conjugue raffinement haute couture et glamour kitsch. Un soulier racé à brides fines illuminé par un cuir turquoise métallisé et qui s’épanouit en une tulipe perroquet aux larges pétales de cuir jaune soleil.
La collection printemps-été 2023 de Bruno Frisoni est disponible au Bon Marché.
Il aura fallu quatre ans à Bruno Frisoni pour préparer son grand retour. Une période d’accalmie nécessaire pour ce designer de souliers qui, de 2002 à 2018, a fait briller l’étoile de la maison Roger Vivier. Il s’est illustré à la direction artistique de celle-ci avec des coups de maître, ressuscitant notamment l’iconique escarpin Belle Vivier, un modèle qui fut spécialement dessiné pour Catherine Deneuve dans le film Belle de Jour (1967). Avec flair, il a aussi relancé talon Virgule, imaginé en 1963, dont la forme incurvée défie les lois de l’équilibre. Avant d’unir son destin à celui de la maison Roger Vivier, Bruno Frisoni avait déjà collaboré avec les plus grandes maisons, Lanvin et Yves Saint Laurent, pour ne citer qu’elles, et lancé sa marque en 1999 (mise en pause en 2011), qui avait conquis des célébrités comme la top model Kate Moss, l’actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg ou l’actrice Cate Blanchett.
À l’occasion de la Fashion Week printemps-été 2023 à Paris, Bruno Frisoni a présenté en toute discrétion ses nouvelles créations. Au sein de la Galerie Van Der Straeten, disposées sur des socles blancs telles de petites œuvres d’art, elles exaltent son style sophistiqué qui garde toute son acuité. Si chaque modèle de souliers atteste le talent de Bruno Frisoni, c’est surtout par sa cohérence remarquable que cette collection, pourtant nourrie de références éclectiques, séduit. Numéro revient sur le retour magistral d’une star de la chaussure à travers 5 modèles, parfois sobres, souvent excentriques, et surtout réussis.