Le musée Ferragamo dévoile ses magnifiques collections de soie
Technique âgée de plus de 5000 ans, la fabrication de la soie est autant un artisanat demandant un grand savoir-faire qu’un art exigeant une grande créativité. C’est précisément à cet entrecoupement entre artisanat et art qu’est dédiée la nouvelle exposition du musée Salvatore Ferragamo à Florence. Du 25 mars 2021 au 18 avril 2022, le palazzo Spini-Feroni, où se trouve le musée, verra ses murs se parer de carrés de soie aux motifs et aux couleurs resplendissantes.
Par Jordane de Faÿ.
Si la maison Ferragamo est aujourd’hui un emblème du luxe à italien, son fondateur Salvatore Ferragamo (1898 – 1960) s’est d’abord fait connaître par ses souliers, uniques et modernes, qui lui ont valu les faveurs des plus grandes stars d’Hollywood de Marilyn Monroe à Judy Garland, en passant par la célèbre femme du président argentin Eva Peron. Après des décennies à travailler le cuir pour ses chaussures, le créateur italien, à la fin de la seconde guerre mondiale, décide diversifier les activités de sa marque. Aidé par l’essor des trente glorieuses qui profitent pleinement au secteur de la mode, Salvatore Ferragamo lance ainsi dans les années 50 la production de sa première collection de foulards de soie.
Porté autour du cou, des cheveux, en ceinture, en accessoire sur l’anse d’un sac à main, par Audrey Hepburn ou Brigitte Bardot, le foulard de soie devient, plus qu’une pièce pratique, un véritable accessoire de mode, aussi précieux que joyeux. Le format carré du foulard fait en effet de cette surface de soie une véritable toile ouverte à l’imagination du créateur, à l’instar de celle d’un peintre. Pour l’amoureux des couleurs et des motifs ornementaux qu’est Salvatore Ferragamo, cet accessoire représente un terrain de jeu idéal où il peut aussi bien exprimer sa vision artistique que faire la brillante démonstration de son savoir-faire d’artisan. C’est cette savante combinaison entre intuition créative et savoir-faire d’excellence que donne à voir l’exposition présentée au musée.
Lorsque le créateur s’éteint en 1960, la création artistique des foulards est reprise par sa fille, Fulvia Ferragamo, qui développe cette activité pour en faire un des éléments signatures de la maison. Dans les années 70 elle élargit ainsi la gamme et ajoute aux foulards, destinés aux femmes, des cravates en soie pour hommes. C’est aussi à cette époque que se développe l’esthétique extrêmement colorée et ornementale à laquelle se reconnaissent aujourd’hui les carrés de soie Ferragamo. Dans les années 70 et 80, elle marque notamment les esprits avec des foulards et cravates inspirés de la flore et la faune exotiques. Les animaux sauvages se mêlent à la flore luxuriante pour faire naître des tigres et des lions dont le corps est fait de fleurs aux formes géométriques : la nature semble prendre vie sur ces imprimés de soie tant leurs couleurs resplendissent et leurs motifs captivent.
Salvatore et Fulvia Ferragamo, ainsi que les autres créateurs d’accessoires de soie de la maison, se sont continûment inspirés de l’art oriental, de la peinture du XXe siècle et de livres plus anciens de botanique dénichés dans des bibliothèques. Saison après saison, ils ont eu soin de reproduire leurs sources d’inspiration sur des feuilles de papier. Rassemblés en volumes, ces milliers de dessins font aujourd’hui partie des riches archives de Ferragamo, dont proviennent les dessins et les foulards de l’exposition.
Des premières images de botanique, utilisées comme moodboard par les créateurs de Ferragamo, aux photos des foulards portés par des vedettes en passant par leurs magnifiques croquis préparatoires : l’exposition retrace le long processus créatif qui se cache derrière chacune de ces impressions en soie. Rendant hommage aux créateurs de Ferragamo autant qu’à l’art de la soie, l’exposition est un véritable voyage, des débuts de la soie il y a 5000 ans à aujourd’hui, et des premières aux toutes dernières collections de foulards Ferragamo.
Seta / Silk au Museo Salvatore Ferragamo, Palazzo Spini Feroni à Florence, du 25 mars 2021 au 18 avril 2022