Le maillot du Paris Saint-Germain, nouvel emblème de style ?
Arborés par les stars de la musique et adoptés par les créateurs de mode, les maillots de football ont la cote. Alors que le Jumpman de Jordan s’est installé près du logo du Paris Saint-Germain – qui a corrigé l’Étoile rouge de Belgrade six buts lors de son deuxième match de Ligue des Champions – Numéro s’attarde sur le PSG et son maillot, nouvel emblème de style.
Par La rédaction.
A une époque pas si lointaine, porter un maillot du PSG était encore réservé aux fans du club – pas forcément des as de matière de mode. En 2011, le rachat par les Qataris a propulsé le PSG dans une nouvelle ère, celle des grands clubs européens qui gagnent, qui dominent leur championnat national, et qui risqueraient bien de remporter la ligue des Champions. Et puisque Paris est la capitale mondiale de la mode, le sponsor, Nike, déjà très engagé sur ce terrain – notamment via ses multiples collaborations avec des designers – a décidé de doper le quotient mode et sexy du PSG. On se souvient du maillot de la saison 2015-2016, noir et rose, qui a fait l'objet d'une campagne léchée, photo et vidéo, par le photographe de mode Mathieu César. Dernièrement, Nike a fait un coup de maître en associant la marque Jordan au PSG. Bien au-delà des terrains de basketball, la ligne créée par Michael Jordan dans le giron de Nike est un emblème mondial de style. Réunir sur un même maillot le Jumpman, emblème de la marque Jordan, et le logo du PSG, est un rêve que les fans de foot et de culture urbaine n'auraient jamais imaginé voir devenir réalité. “Nous sommes ravis de réunir ces deux communautés passionnées en mettant le Jumpman sur la poitrine du Paris Saint-Germain pour continuer à alimenter l'énergie pour le sport et le style à l'échelle mondiale”, a d'ailleurs déclaré Michael Jordan à cette occasion.
Désormais, les stars de la musique n'hésitent plus à arborer fièrement leur maillot bleu et rouge…
Nouveau souffle, nouveau style, le PSG fait désormais rêver le monde entier, jusqu'aux États-Unis, jusqu'en Asie. Pour alimenter sa nouvelle image, le PSG ne cesse de produire des collaborations avec le monde de la mode : une collection capsule avec la créatrice Koché en 2017, une autre avec le créateur indien Manish Arora pendant cette dernière fashion week parisienne. Si bien que désormais, les stars de la musique n'hésitent plus à s'afficher portant un maillot du PSG : Travis Scott lors de son concert au Cabaret Vert à Charleville Mézières, et Justin Timberlake à l'Accor Hôtel Arena, ont réalisé leur prestation en portant une partie de la collection PSG x Jordan. J Cole, dans le clip de son morceau “Trabe”, dévoilé en août 2018, arborait pour sa part le maillot extérieur de la saison 2017-2018 du club. Dernièrement, le jeune rappeur new-yorkais 6ix9ine (14 millions de followers sur Instagram) s'est affiché à plusieurs reprises dans un survêtement du PSG.
Pour le plus grand bonheur de tous, le partenariat qui unit le PSG à Nike court jusqu'en 2022. Si le club parvient à briller en ligue des Champions, qui sait, Jordan pourrait même peut-être devenir le sponsor du club également en championnat.