30 juil 2025

Le jour où Kendall Jenner a défilé pour Marc Jacobs

D’une émission de téléréalité américaine aux campagnes de publicités de mode et de luxe les plus lucratives il n’y a qu’un pas… que Kendall Jenner a franchi en 2014, lors d’un défilé Marc Jacobs. Alors que Sofia Coppola s’apprête à dévoiler son premier documentaire dédié au créateur, retour sur cette audacieuse décision, qui lança la carrière de la future mannequin.

  • Par Léa Zetlaoui.

  • Kendall Jenner, d’une émission de téléréalité aux plus grands défilés de mode

    Qui aurait cru que Kendall Jenner serait la mannequin la mieux payée au monde en 2017 et en 2018 ? Qu’elle défilerait pour les plus grandes maisons (de Chanel à Fendi) et enchaînerait les campagnes de luxe ? Avant-dernière fille d’une des familles les plus célèbres des Etats-Unis, Kendall Jenner est surtout, au début des années 2010, la vedette du show de téléréalité Keeping Up with The Kardashians, qui divertit les ménages américains depuis 2007.

    Plus célèbre pour son train de vie luxueux sur les hauteurs de Los Angeles, son activité sur les réseaux sociaux et, surtout, les frasques de sa mère et de ses soeurs (sextapes, mariages, divorces et relookings extrêmes), la future mannequin est alors loin de s’imposer comme suffisamment “acceptable” pour être associée à des produits de luxe. C’était sans compter sur l’audace d’un des créateurs les plus respectés de l’industrie…

    L’audacieux pari de Marc Jacobs

    New York, le 12 février 2014. Comme chaque saison, Marc Jacobs clôt la Fashion Week avec son défilé toujours aussi attendu à l’Armory de Park Avenue. Une fois de plus, le créateur secoue le monde de la mode avec son défilé automne-hiver 2014. Si les silhouettes à la douceur monacale, les carrés ultra lissés coupés nets et le maquillage bleach (sourcils compris) détonnent avec ses précédentes collections, c’est surtout l’apparition de Kendall Jenner qui marque les esprits.

    Méconnaissable sous sa perruque et son maquillage, vêtue d’un indécent pull col V marron transparent, sa présence scandalise l’industrie… Mais lance sa carrière. “Quand nous réalisons les castings du show Marc Jacobs, j’essaye toujours de proposer quelques mannequins inattendus”, expliquait à l’époque Katie Grant, également rédactrice en chef de Love Magazine.

    La mannequin la mieux payée au monde en 2017 et 2018

    Et quoi de plus inattendu que la cadette du clan Kardashian-Jenner ? Plus tard dans la saison de leur émission de téléréalité, Kendall Jenner foulera les podiums des show Givenchy – le directeur artistique Riccardo Tisci a notamment signé la robe de Kim Kardashian pour son mariage avec Kanye West en 2014. Et surtout, consécration ultime, Chanel. Il n’en faudra pas plus pour transformer la starlette du petit-écran en la nouvelle mannequin bankable. 

    Au delà de l’ascension fulgurante de Kendall Jenner, son apparition sur les podiums les plus respectés des Fashion Weeks les années qui suivront aura un impact bien plus important sur l’industrie de la mode et du luxe. Ce 12 février 2014 inaugurait ainsi l’ère d’un nouveau type de mannequins… suivi dans ses pas par des nouveaux visages.

    Si la mode a toujours été friande des “filles de” et autres socialites (Cara Delevingne, Anna Cleveland), les nouvelles stars des défilés, choisies à la fois pour leur physique (naturel ou non) et pour leurs followers Instagram, viennent directement de la téléréalité. À l’image notamment de Gigi et Bella Hadid, ou encore, plus récemment, d’Amelia Gray, de Kaia Gerber et de Lila Moss.