9 avr 2024

Le jour où Kate Moss a fait scandale en naked dress

Il y a trente ans, il n’a suffit que d’une robe à la supermodel Kate Moss pour marquer l’histoire de la mode. Totalement transparente, et depuis renommée “naked dress”, la robe est aujourd’hui mise aux enchères par la maison Kerry Taylor à Londres… Retour sur une soirée iconique de 1993.

Kate Moss et sa Naked Dress à la soirée Elite Model Agency en septembre 1993. © Photo by Dave Benett/Getty Images.
Kate Moss et sa Naked Dress à la soirée Elite Model Agency en septembre 1993. © Photo by Dave Benett/Getty Images.

Kate Moss : la naissance d’une supermodel des 90’s

Au début des années 1990, Kate Moss attire tous les regards. Alors à peine âgée de 19 ans, la jeune mannequin se retrouve à la Une des plus grands magazines, tout comme son visage anguleux, ses cheveux blonds et sa silhouette élancée séduisent de prestigieuses maisons de mode. Yves Saint Laurent, Versace, Gucci : la top fait partie des personnalités les plus courues du moment. Et une soirée ne fera qu’entériner son nom dans la pop culture…

Organisé par l’agence de mannequinat Elite, qui représente alors Kate Moss, l’évènement rassemble tout le gratin américain – en particulier celui du microcosme de la mode – venus pour découvrir celui ou celle qui recevra le fameux “Look of the Year”. Il semble nécessaire, donc, d’arborer son plus bel ensemble. Pour l’occasion, la supermodel opte pour une longue et légère robe à bretelles grise et dos nu, signée de la créatrice américaine Liza Bruce, qu’elle accompagne d’une petite culotte noire, d’une paire de tongs… et d’une cigarette entre les doigts. Avec son chignon décoiffé et son visage démaquillé, Kate Moss est ainsi loin se douter que sa photographie finirait, le lendemain matin, dans les pages de tous les journaux du monde. 

Kate Moss ne se doutait pas de la transparence de sa Naked Dress

Dès son arrivée, les flashs des paparazzi crépitent et la suivent jusqu’à l’intérieur de la soirée, où elle prend la pose en plein milieu de la foule ou aux côtés de son amie, la supermodel Naomi Campbell. « C’est la première fois que j’ai autant été photographiée” se rappelle-t-elle dans une vidéo pour le Vogue américain en 2022. 

Incrédule, la mannequin ne comprend pas l’engouement qu’elle crée sur son passage, jusqu’à ce qu’elle ne découvre finalement les clichés de cette nuit, où son corps apparaît entièrement dénudé sous cette robe qui s’avère, en réalité, bien plus transparente qu’elle ne l’imaginait… “Dans l’obscurité de l’appartement, la robe n’était absolument pas aussi transparente !” poursuit-elle. “Ce sont les flashs des photographes qui n’ont fait qu’accentuer ce rendu.

Du haut de ses 19 ans, Kate Moss marque ainsi, sans vraiment en avoir conscience, l’histoire de la mode, laissant derrière elle une tenue mémorable que de nombreuses personnalités tenteront de récréer bien des décennies plus tard. À l’image, notamment, de Lily-Rose Depp, qui prend la pose vingt ans plus tard pour le photographe français Karim Sadly, habillée d’une robe transparente signée du label new-yorkais Martin Keehn et d’une culotte noire : l’illusion est presque parfaite. Sans oublier, évidemment, sa propre fille, Lila Moss, qui arbore en 2023 une réinterprétation de la fameuse Naked Dress, imaginée par la créatrice albanaise Nensi Dojaka

Si la robe originale a aujourd’hui rejoint les collections permanentes du Victoria & Albert Museum de Londres, une reproduction quasi parfaite ramène les souvenirs – et les photographies – de cette soirée de 1993 sur le devant de la scène. Mise aux enchères à un prix de départ de 200 livres ce printemps par la maison londonienne Kerry Taylor, la tenue s’annonce déjà comme un lot très convoité des plus grands collectionneurs de mode… 

Tout comme des personnalités les plus au fait des tendances, qui n’auront pas manqué de remarquer la multiplication des jupes transparentes sur tous les podiums des dernières Fashion Week, de Ludovic de Saint Sernin à Simone Rocha en passant par Dior ou encore Chloé

La naked dress de Kate Moss est proposée au sein de la vente aux enchères “Vintage Fashion, Antique, Costume & Textiles” par la maison Kerry Taylor, le 16 avril 2024 à 9h.