3 déc 2024

Le défilé sur l’eau de Chanel pour sa collection Métiers d’art 2024-25

Pour sa collection Métiers d’art 2024-25, la maison Chanel convoque le vocabulaire stylistique de Gabrielle Chanel en signant un défilé nocturne sur le lac de Hangzhou en Chine. Un retour dans le temps gracieux où les hommages à l’Empire du milieu et à la créatrice de mode se ressentent sur les 65 silhouettes arborant le podium.

La collection Métiers d'art 2024-25 de Chanel
La collection Métiers d’art 2024-25 de Chanel

Entre Paris et Hangzhou, la maison voyage en l’honneur de Gabrielle Chanel 

À la nuit tombée, c’est sur le lac de l’Ouest de la province de Zhejiang en Chine que Chanel levait le voile sur sa collection Métiers d’art 2024 2025. Un cadre empreint d’élégance et d’onirisme pour un défilé d’extérieur aux allures de voyage dans le temps. Un choix loin d’être anodin qui résonne comme un hommage envers Gabrielle Chanel, autrefois prise de passion pour des paravents de Coromandel. L’un d’eux, illustrant sur sa toile de fond le lac de Hangzhou, magnifie encore aujourd’hui les murs de son ancien appartement parisien. 

Ce lundi 2 décembre 2024, c’est sur ce-même lac, décor de prestige, que la collection a pris vie au travers des 65 looks dévoilés. Un retour dans le temps qui célèbre le savoir-faire de la maison pour combler l’absence d’un nouveau directeur artistique. Ils étaient plus d’un millier à recevoir une invitation, dont l’actrice Oscarisée Lupita Nyong’o, pour assister au défilé où le thé et le vin étaient de mises, offerts avant d’embarquer sur des bateaux ornés de lotus dorés. 

La collection Métiers d'art 2024-25 de Chanel
La collection Métiers d’art 2024-25 de Chanel

Jupes portefeuilles et manteaux longs au défilé Métiers d’art 2024-25 de Chanel 

Au rendez-vous, Chanel signe un ensemble de looks offrant un nouvel élan au vocabulaire stylistique de Gabrielle Chanel. Un hommage traduit par des vestes ceinturées à la taille, des jupes portefeuilles et des manteaux longs aux épaules affirmées. C’est également l’esthétique de la province chinoise qui se reflète dans certaines des pièces à l’image d’une robe longue avec plastron sublimée de motifs floraux de camélias et de lotus brodés. Les roses, bleus ciel et verts jade étincelaient sur les tenues en guise de rappel aux paravents. Du côté des chaussures, la maison dévoilait des bottines mi-mollet et cuissardes en cuir verni noir où, sur certaines, figuraient des broderies signées par Lesage. 

Quelques jours avant le défilé, la maison Chanel dévoilait un premier aperçu des inspirations et de l’esthétique du défilé par le biais d’un court-métrage immortalisé par le réalisateur Wim Wenders (Parix, Texas). Un film avec au premier plan trois des ambassadrices de la maison, dont l’actrice Tilda Swinton qui fait allusion à la signification des paravents de Coromandel dans la vie de Gabrielle Chanel