16 sep 2024

La danse inspire le défilé Simone Rocha printemps-été 2025

Ce dimanche 15 septembre 2024, à la Fashion Week de Londres, Simone Rocha a présenté un défilé théâtral et imprégné de références à la danse classique. Les mannequins, véritables ballerines modernes, s’élancent ainsi sur le podium, habillées de justaucorps brodés de fleurs.

Le défilé Simone Rocha printemps-été 2025 © Simone Rocha.
Le défilé Simone Rocha printemps-été 2025 © Simone Rocha.

Tutus brodés et justaucorps transparents au défilé Simone Rocha 

Alors que la Fashion Week de Londres bat son plein depuis quelques jours, Simone Rocha a présenté ce dimanche 15 septembre 2024 une collection printemps-été 2025 qui semble tout droit sortie d’un rêve. Inspirée par l’univers du ballet, la créatrice irlandaise y invite des silhouettes gracieuses et aériennes. Un contraste saisissant s’installe alors entre l’atmosphère solennelle dans lequel le défilé s’est déroulé – à la cour centrale de la couronne britannique, l’Old Bailey – et la douceur onirique de ses créations.

Dès l’apparition d’un premier look, entièrement vêtu de noir, le ton est donné. Cristaux scintillants dans les cheveux, ballerines roses aux pieds, l’harmonie des couleurs et des textures crée un décalage visuel surprenant, comme si le podium devenait le terrain de jeu d’une prêtresse punk, issue de l’imagination foisonnante de Simone Rocha.

Les fleurs brodées et sacs à main trompe-l’œil de Simone Rocha

Au fil de ce défilé printemps-été 2025, des silhouettes en denim viennent subvertir l’univers de la danse. Recouvertes de fleurs brodées, les pièces maîtresses de cette collection apparaissent donc au gré de vestes en jean associées à des chaussettes montantes ornées de perles, apportant un twist sophistiqué à l’ensemble de la collection.

Impossible de ne pas remarquer les accessoires décalés de cette collection. Les sacs à main, véritables trompe-l’œil, prennent alors des formes inattendues : un cygne en porcelaine devient ainsi le nouvel accessoire tendance tandis que des sacs en tulle et à volants se balancent au bras des mannequins.

Les tutus de danse, eux, sont réinterprétés avec des ballerines vernies ou à franges, évoquant une esthétique rétro et kitsch, mais résolument moderne. Plus tard, des justaucorps colorés apparaissent imprimés des œuvres vibrantes de l’artiste irlandaise Genieve Figgis (née en 1972), lorsque les souliers issus de la collaboration entre Simone Rocha et Crocs continuent de faire sensation.

Une fois encore, la créatrice irlandaise dévoile une collection jouant avec contrastes et les références. Entre modernité et nostalgie, punk et ballet, ce défilé printemps-été 2025 s’inscrit finalement dans un univers où les codes de la mode sont sans cesse bousculés.