Le défilé Rains automne-hiver 2025 entre transparence et doudounes oversized
Ce lundi 31 mars 2025, Rains conviait une poignée d’invités triés sur le volet à Aarhus, au Danemark, pour présenter son défilé automne-hiver 2025 baptisé “Forever”. L’événement s’est déroulé au sein des nouveaux locaux de la marque, un lieu imposant de 11 000 mètres carrés inspiré par l’architecture brutaliste. Plus qu’un simple show, ce défilé marquait un retour aux racines pour Rains, dont l’identité oscille depuis ses débuts entre fonctionnalité et esthétique minimaliste.
par Nathan Merchadier.
Le dixième défilé de la marque Rains présenté dans l’intimité de son nouveau siège à Aarhus
Fondée au Danemark en 2012 par Daniel Brix Hesselager et Philip Lotko, Rains s’est imposé, en l’espace d’une quinzaine d’années seulement, comme une référence incontournable. En particulier dans le paysage de l’outerwear contemporain. La montée en puissance de la marque a été fulgurante. Si bien qu’en octobre 2024, elle annonce avoir doublé son chiffre d’affaires annuel ces trois dernières années, atteignant le seuil symbolique des 100 millions d’euros.
Après s’être exportée à la Fashion Week de Paris durant quelques saisons, la marque décide ainsi de revenir à ses origines à l’occasion de son dixième défilé. Pour présenter cette nouvelle collection, Rains donnait rendez-vous à une foule éclectique de journalistes et de personnalités dans la petite ville d’Aarhus, au Danemark. En plein cœur de son nouveau siège réparti sur plus de 11 000 mètres carrés, où béton brut et pin scandinave se marient à la perfection dans un style brutaliste.
Un moyen pour les fondateurs de l’entreprise, qui compte aujourd’hui près de 250 salariés, de réaffirmer leur ancrage danois. Ainsi que leur volonté de maîtriser pleinement leur univers créatif…
Une collection automne-hiver 2025 entre fonctionnalité et design affirmé
Le défilé automne-hiver 2025 s’est ainsi tenu dans un long tunnel immaculé, niché au milieu des vastes allées de palettes et de cartons du siège de Rains. Un choix qui symbolise « la notion d’éternité qui apparaît comme le thème central de cette collection“, selon Daniel Brix Hesselager, co-fondateur de la marque. Le vestiaire mixte dévoilé sur le podium, quant à lui, s’appuie sur un jeu de textures (nylon, fausse fourrure). Et enrichit le vocabulaire riche et complexe de la marque.
« Nous avons commencé avec des matières très strictes, comme notre célèbre PU rubber. Aujourd’hui, nous explorons des surfaces plus tactiles. De la fausse fourrure en passant par des textiles plus urbains“, explique Daniel Brix Hesselager à Numéro en coulisses. Doudounes oversize, transparence subtile et accessoires repensés structurent cette collection qui mêle fonctionnalité et design affirmé.
Les silhouettes évoquent la working woman, accompagnée de son imperméable kaki. Mais aussi l’explorateur en quête de nouveaux sommets, vêtu de manteaux en matières techniques. « Nous avons pris le parti d’une approche plus artistique. Tout en restant fidèles à notre ADN. »
Entre mode et fonctionnalité : l’inspirante évolution de Rains
La marque danoise ne cache pas son ambition d’étendre ses catégories de produits. « Nous sommes parfois perçus comme une marque de sacs, et cette saison, nous voulions aller encore plus loin du côté des accessoires“, poursuit le natif d’Aarhus. Parmi les pièces marquantes du défilé, un bagage modulable qui se transforme en une valise qui peut être portée sur le dos et des accessoires aux volumes XXL, témoignant de cette volonté de diversifier l’offre.
Côté ambiance, le show se dévoile au gré d’une bande-sonore aux influences nordiques, comprenant le sublime titre All Is Full of Love (1997) de la chanteuse Björk. Un choix réfléchi afin d’ancrer encore davantage la marque dans ses racines scandinaves. « Il y a une sorte de calme dans cette musique qui résonne avec notre approche du design“, souligne le créateur.
Avec ce défilé automne-hiver 2025, Rains affirme une vision claire : celle d’une mode qui conjugue utilité et créativité, tout en s’inscrivant dans une évolution plus vaste. « Nous devons grandir en tant que concept, pas seulement en tant qu’entreprise“, conclut Daniel Brix Hesselager. Un défi de taille que la marque danoise semble désormais prête à relever.