7
7
La tendance du bag charm, accessoire kitsch et fun
Guide des bag charms les plus mode du moment, d’un mini-flacon Balenciaga à un porte-clés Louis Vuitton x Takashi Murakami, en passant par l’indispensable Labubu.
Par Louise Menard.
Publié le 14 avril 2025. Modifié le 7 janvier 2026.

L’ascension tendance des bag charms
Mise en lumière par la plateforme Lyst, la hausse de 153 % des demandes de bag charms témoigne d’un succès toujours aussi fulgurant. Les raisons ? À la fois audacieux et ludiques, ces grigris reflètent votre humeur du jour, subliment votre sac et, surtout, apportent un peu de gaieté à votre quotidien, sûrement mis à mal par la grisaille parisienne.
Et si le bag charm a longtemps été catalogué comme kitsch voire désuet il est aujourd’hui statement à une époque où la mode aime flirter avec le mauvais goût. Entre accessoire banal et talisman, bijou intime et breloque, il est bien plus qu’un simple ornement.
Notre sélection de bag charms

Le bag charm bling
Comme à leur habitude, les amateurs d’extravagance se tourneront cette saison vers des pièces fantaisistes et clinquantes. Ils trouveront leur bonheur chez Diesel et Coach, où les porte-clés attirent tous les regards, ou encore chez Chloé où Chemena Kamali signe des breloques dorées rayonnantes, aperçues notamment lors du défilé automne-hiver 2025-2026.

Le bag charm peluche
Désormais connu de tous, le Labubu incarne le bag charm par excellence. Aussi attendrissant que monstrueux, il popularise la mini-peluche et la métamorphose en un accessoire de sac singulier, désormais adopté par les plus grands noms. En témoigne Loewe, qui imagine un mini-panda irrésistiblement désirable ou encore Burberry, révélant un ours en peluche enveloppé d’une couverture de laine et de cachemire, imprimée du symbole de la maison.

Le bag charm iconique
Tandis que Miu Miu joue avec ses propres codes en détournant son incontournable polo rayé, Louis Vuitton poursuit sa collaboration légendaire avec l’artiste japonais Takashi Murakami. Enfin, Balenciaga célèbre son héritage avec un bag charm miniature, fidèle reproduction du flacon de son elixir Le Dix : premier parfum de la maison, créé en 1947 par Cristóbal Balenciaga lui-même.

Bag charm Vivienne Head, 750 €, Louis Vuitton x Takashi Murakami.
Disponible sur fr.louisvuitton.com.










