9 sep 2022

Lady Diana in 5 iconic outfits

Ce mercredi 31 août 2022 marque les 25 ans de la disparition de Lady Diana, décédée lors d’un accident de voiture en 1997 à Paris. Icône de toute une génération, la princesse de Galles laisse notamment derrière elle un héritage mode impressionnant qui reste une inépuisable source d’inspiration. 

Ses apparitions publiques étaient scrutées en permanence et ses looks analysés sous toutes les coutures. Devenue princesse de Galles suite à son mariage en 1981 avec le prince Charles, héritier de la reine Elizabeth II, Diana Spencer, connue également sous le nom de Lady Diana, n’avait pas le droit à l’erreur. Au-delà d’une vie sentimentale tumultueuse, notamment marquée par un divorce houleux et une indépendance inédite pour une personnalité de son rang — Lady Diana cultivait un style personnel qui a infusé la mode des années 80 puis 90. Près de trente ans plus tard, ses looks influencent toujours autant, que ce soit les grandes maisons, labels branchés ou les it-girls du moment. Analyse en cinq pièces emblématiques d’une personnalité iconoclaste devenue icône de mode.

La princesse Diana portant la slip-dress créée par John Galliano pour Dior, au MET Gala de décembre 1997, à New York. © Photo by Anwar Hussein/Getty Images

Ses apparitions publiques étaient scrutées en permanence et ses looks analysés sous toutes les coutures. Devenue princesse de Galles suite à son mariage en 1981 avec le prince Charles, héritier de la reine Elizabeth II, Diana Spencer, connue également sous le nom de Lady Diana, n’avait pas le droit à l’erreur. Au-delà de sa vie sentimentale tumultueuse, notamment marquée par un divorce houleux et une indépendance inédite pour une personnalité de son rang, Lady Diana cultivait un style personnel qui a infusé la mode des années 80 puis 90. Près de trente ans plus tard, ses looks restent une intarissable source d’influence pour les grandes maisons, les labels émergents ou les personnalités en vue des médias. Analyse en cinq pièces emblématiques d’une altesse iconoclaste devenue icône de mode.

 

Dentelle, soie et scandale : la slip dress Dior par John Galliano

 

Le 9 décembre 1996, alors que son divorce n’est officialisé que depuis quatre mois, Lady Diana fait une première apparition sur le tapis rouge du célèbre Met Gala, dîner de gala annuel donné au profit du département de la mode du Metropolitan Museum of Art. C’est un jeune créateur britannique bientôt appelé à une brillante carrière qui, grâce à la princesse, va entrer lui aussi, ce soir-là, sous le feu des projecteurs. Deux mois plus tôt, le P-DG du groupe LVMH Bernard Arnault a en effet nommé le jeune John Galliano directeur artistique de la maison Dior. Or ce Met Gala du 9 décembre 1996 honore justement le fondateur de la prestigieuse maison de couture française, Christian Dior. Qui de mieux que la princesse de Galles, symbole de force et d’émancipation, pour révéler officiellement l’une de ses premières créations pour la maison ? En soie bleu nuit, avec un décolleté brodé de dentelle noir, la robe fait sensation. Inspirée de la slip dress (nuisette) apparue à la fin du 19e siècle, sa matière fluide épouse les courbes de la princesse, pour un effet “déshabillé” audacieux, d’autant plus pour une femme de son rang. Si les médias britanniques s’insurgent – le Daily Mail se dit scandalisé par l’absence évidente de soutien-gorge, et le Guardian apparente sa tenue à un pyjama – l’impact est colossal. Et si des stars de l’époque – notamment la mannequin Kate Moss – osaient déjà la slip dress, aucune n’aura eu autant d’impact que Lady Diana. Chacune des apparitions de la princesse fraîchement libérée des carcans traditionnels de la monarchie, constitue un pied de nez à la famille royale. Quant à John Galliano, une telle apparition lui donnait une belle occasion d’asseoir sa vision : un mélange de classicisme et de subversion empreint de théâtralité. Aujourd’hui, la slip-dress n’a rien perdu de son pouvoir de séduction. Si Jacquemus la décline saison après saison, Ludovic de Saint Sernin la revisite version cuir lacéré dans sa collection printemps 2022, Chanel la propose en robe de mariée brodée pour son défilé printemps-été 2022… Plus fidèle à celle de Lady Di, le défilé Paco Rabanne printemps-été 2023 substitue le latex à la soie pour un résultat subversif.

 

Lady Diana au Guards Polo Club en 1988 portant un blazer oversize sur un sweat-shirt. © Photo by Tim Graham Photo Library via Getty Images

L’indémodable blazer oversized

 

Exit les tailleurs strictes du protocole royal : Lady Di renonce à l’ensemble pour ne garder que la veste, version épaulée, comme il est de mise à l’époque. Porté oversized et longueur à mi-cuisse, le blazer s’est en effet imposé comme un incontournable du vestiaire de la princesse, qui l’adopte en toute circonstance. Elle l’arbore avec un jean et des santiags, superposé sur un sweat-shirt ample et accessoirisé d’une casquette, ou alors avec un ensemble col-roulé et pantalon cigarette pour une silhouette plus élégante. Seule règle : il n’est jamais assorti au bas de la silhouette. Une allure iconique, que l’on retrouve depuis de nombreuses années dans les garde-robes des femmes, et plus récemment des hommes, mais aussi sur les podiums. Tel le label subversif Vetements – co-fondé en 2014 par Demna, aujourd’hui directeur artistique de Balenciaga – qui reprend dans sa collection printemps-été 2023 sa coupe large dont il cintre la taille. Chez Saint Laurent, Anthony Vaccarello, qui puise ses inspirations dans les années 80, ré-interprète également chaque saison le blazer oversized, dans des coupes intemporelles. 

La princesse Diana portant un de ses célèbres cyclistes en 1994. © Photo by Anwar Hussein/WireImage

Quand Lady Di troque ses jupons contre un cycliste moulant

 

C’est probablement l’un des looks les plus iconiques de Lady Di : un sweat oversized, des grosses baskets et un cycliste. Si cet ensemble, que la princesse de Galles arborait fièrement au milieu des années 1990 pour se rendre à ses entraînements de sport au très sélect Chelsea Harbour Club, n’a pas eu d’impact direct à son époque sur l’industrie de la mode, récemment il a opéré un véritable en force. Le cycliste royal a trouvé un réel écho ces dernières années dans les looks des it-girls les plus célèbres, comme Bella Hadid, Kendall Jenner, Hailey Bieber et même Kim Kardashian, qui en a fait une collection pour sa marque de vêtements Skims. Ses atouts ? non seulement, c’est un vêtement confortable, mais en plus, il souligne les formes. Lié à la tendance athleisure dans laquelle les joggings, leggings et cycliste ont la cote, on retrouve ce dernier sur le podium de nombreux défilés, à commencer lors du Chanel printemps-été 2022 présenté en janvier dernier, accessoirisé d’une ceinture monogrammée ou encore orné de sequins, dans la pure tradition nineties. Le cycliste figure aussi dans la collection printemps-été 2022 de Gucci, porté non pas avec un gros sweat mais un blazer oversized, autre héritage mode emprunté à la princesse.

Le sac Lady Dior, porté par Lady Diana. © Photo by Tim Graham Photo Library via Getty Images

Le sac Lady Dior : un cadeau diplomatique aujourd’hui iconique 

 

À l’instar du sac Birkin d’Hermès – nommé d’après Jane Birkin-, l’histoire du Lady Dior est indissociable de la princesse Diana. En 1995, alors que la première dame de France Bernadette Chirac commande à la maison Dior un cadeau spécialement pour son invitée Lady Diana. Cet accessoire devient rapidement un incontournable de sa garde-robe. Reprenant le motif cannage emblématique de la maison, décoré de pendentifs métalliques, ce petit sac carré porté par la princesse de Galles de nombreuses fois, notamment au MET Gala en 1996. L’accessoire prend rapidement ses lettres de noblesse, renommé “Lady Dior” en son hommage. Commercialisé en série, il se vend à 200 000 exemplaires en seulement deux ans : un succès hors-normes, qui se confirme encore aujourd’hui. Véritable icône de la maison Dior, dont les versions ont évolué au gré des directeurs artistiques, le sac a depuis été réinterprété par de nombreux artistes, de la sculptrice française Marguerite Humeau à la célèbre peintre américaine Judy Chicago en 2020, qui signait également le décor d’un défilé haute couture pour la maison.

La princesse Diana en 1989, arborant un ensemble étonnant composé d’un large pantalon blanc, d’un blazer superposé sur un sweat-shit, et de santiags. © Photo by Daily Mirror/Mirrorpix/Getty Images

Les santiags de Lady Di dans les plaines anglaises

 

En 1988, Lady Diana est encore mariée au prince Charles et ses choix vestimentaires sont toujours soumis à l’étiquette royale. Alors qu’elle assiste à un match de polo, cette dernière est aperçue chaussée d’une paire de grosses bottes aux pieds, son jean glissé dedans. Ces chaussures en cuir marron, apparemment des santiags, sont bien éloignées des escarpins ou ballerines que la princesse a l’habitude de porter. Photographiée à plusieurs reprises chaussée de cette fameuse paire de santiags, Lady Diana a participé a popularisé ces bottes en Angleterre. Ce style adopté depuis par la créatrice française Isabel Marant pendant plusieurs saisons ou récemment par Emily Ratajkowski et Hailey Bieber, revient sur le devant de la scène. La santiag n’a jamais été aussi tendance.

 

Les santiags de Lady Di dans les plaines anglaises

 

En 1988, Lady Diana est encore mariée au prince Charles et ses choix vestimentaires sont toujours soumis à l’étiquette royale. Alors qu’elle assiste à un match de polo, cette dernière est aperçue chaussée d’une paire de grosses bottes aux pieds, son jean glissé dedans. Ces chaussures en cuir marron, apparemment des santiags, sont bien éloignées des escarpins ou ballerines que la princesse a l’habitude de porter. Photographiée à plusieurs reprises chaussée de cette fameuse paire de santiags, Lady Diana a participé a popularisé ces bottes en Angleterre. Ce style adopté depuis par la créatrice française Isabel Marant pendant plusieurs saisons ou récemment par Emily Ratajkowski et Hailey Bieber, revient sur le devant de la scène. Cette saison, les santiags n’ont jamais été aussi tendance.

Le sac Lady Dior : un cadeau diplomatique aujourd’hui iconique

 

À l’instar du sac Birkin d’Hermès – nommé d’après Jane Birkin-, l’histoire du Lady Dior est indissociable de la princesse Diana. En 1995, alors que la première dame de France Bernadette Chirac commande à la maison Dior un cadeau spécialement pour son invitée Lady Diana. Cet accessoire devient rapidement un incontournable de sa garde-robe. Reprenant le motif cannage emblématique de la maison, décoré de pendentifs métalliques, ce petit sac carré porté par la princesse de Galles de nombreuses fois, notamment au MET Gala en 1996. L’accessoire prend rapidement ses lettres de noblesse, renommé “Lady Dior” en son hommage. Commercialisé en série, il se vend à 200 000 exemplaires en seulement deux ans : un succès hors-normes, qui se confirme encore aujourd’hui. Véritable icône de la maison Dior, dont les versions ont évolué au gré des directeurs artistiques, le sac a depuis été réinterprété par de nombreux artistes, de la sculptrice française Marguerite Humeau à la célèbre peintre américaine Judy Chicago en 2020, qui signait également le décor d’un défilé haute couture pour la maison. 

Princess Diana wearing the slip-dress created by John Galliano for Dior, at the MET Gala in December 1997, in New York. © Photo by Anwar Hussein/Getty Images

Her public appearances were constantly scrutinised and her outfits studied very closely. Diana Spencer, also known as Lady Diana, who became Princess of Wales following her wedding in 1981 to Prince Charles, heir to Queen Elizabeth II, could not afford to make mistakes. Beyond her eventful love life, marked notably by a stormy divorce and an unprecedented independence for a public figure of her rank, Lady Diana favoured a personal style that influenced the fashion of the 80s and 90s. Nearly thirty years on, her style remains an endless source of inspiration for major fashion houses, young labels and celebrities. Here is an analysis of five cult outfits worn by an iconoclastic princess turned fashion icon. 

 

Lace, silk and scandal: the Dior slip dress by John Galliano

 

On 9th December 1996, only four months after her divorce, Lady Diana made her first appearance on the red carpet of the famous Met Gala, an annual gala dinner given in aid of the Costume Institute of the Metropolitan Museum of Art. A young British designer who had a brilliant career ahead of him and who, thanks to the princess, was also going to be in the spotlight that evening. Two months earlier, the CEO of the LVMH group, Bernard Arnault, had appointed the young John Galliano creative director of Dior. The Met Gala on 9th December 1996 paid tribute to the founder of the prestigious French fashion house, Christian Dior. Who better than the Princess of Wales, a symbol of strength and emancipation, to officially unveil one of his first designs for the house? In midnight blue silk, with a neckline embroidered with black lace, the dress caused a sensation. Inspired by the slip dresses that appeared in the late 19th century, its soft fabric embraced the curves of the princess, creating a daring « underdressed » effect, especially for a woman of her rank. Although the British media was outraged – the Daily Mail was horrified by the obvious lack of a bra, and The Guardian likened her outfit to pyjamas – the impact was huge. And although stars of the time – notably the model Kate Moss – already dared to wear slip dresses, none had as much impact as Lady Diana. Each of the princess’s appearances, newly freed from the stifling shackles of the monarchy, was a snub to the royal family. As for John Galliano, such an appearance afforded him a great opportunity to assert his vision: a mixture of classicism and subversion with a touch of theatricality. Today, the slip-dress has lost none of its seductive power. If Jacquemus offers versions of it season after season, Ludovic de Saint Sernin has created a lacerated leather version for his spring 2022 collection, while Chanel showed an embroidered wedding slip dress in its spring-summer 2022 collection… Truer to Lady Di’s outfit, the outfit from the Paco Rabanne spring-summer 2023 fashion show has substituted latex for silk for a subversive effect.

 

Princess Diana in 1989, wearing a stunning ensemble of wide white trousers, a blazer layered over a sweatshirt, and cowboy boots © Photo by Daily Mirror/Mirrorpix/Getty Images

The timeless oversized blazer

 

Gone were the strict suits imposed by royal protocol: Lady Di gave up those outfits and kept only the jacket, a with wide shoulder pads, as was the fashion at the time. Worn oversize and long, the blazer became a staple in the princess’s wardrobe and she sported it on all occasions. She matched it with jeans and cowboy boots, layered over a loose-fitting sweatshirt and a cap, or with a turtleneck and slim trousers for a more elegant style. Her only rule: it never matched the bottom of her outfit. An iconic look that has been a staple of women’s and, more recently, men’s wardrobes for many years, but also of the catwalk. Such as the underground label Vetements – co-founded in 2014 by Demna, now artistic director of Balenciaga – which, for its spring-summer 2023 collection, showed wide blazers with the waist cinched. At Saint Laurent, Anthony Vaccarello, who draws his inspiration from the 1980s, also reinterprets the oversized blazer each season in timeless cuts.

Princess Diana wearing one of her famous bike shorts in 1994. © Photo by Anwar Hussein/WireImage

When Lady Di swapped her skirts for tight bike shorts

 

It’s probably one of Lady Di’s most iconic looks: an oversized sweatshirt, chunky sneakers and bike shorts. While this outfit, which the Princess of Wales proudly wore in the mid-1990s on her way to her fitness classes at the exclusive Chelsea Harbour Club, did not have a direct impact on the fashion industry at the time, it recently enjoyed a real revival. The royal bike shorts have found a true echo in recent years in the looks of the most famous it-girls, such as Bella Hadid, Kendall Jenner, Hailey Bieber and even Kim Kardashian, who introduced a range of shorts in her clothing brand Skims. Their assets? Not only are they comfortable, but they also emphasize curves. Related to the athleisure trend which has made jogging suits, leggings and bike shorts fashionable, the latter can be found on the catwalk of many shows, starting with the Chanel spring-summer 2022 show last January, worn with a monogrammed belt or decorated with sequins, in a pure 90s tribute. The bike shorts also featured in Gucci’s spring-summer 2022 collection, worn not with a large sweater but with an oversized blazer, another fashion heritage borrowed from the princess.

The Lady Dior bag, worn by Lady Diana. © Photo by Tim Graham Photo Library via Getty Images

The Lady Dior bag: a diplomatic gift that has turned iconic

 

Like the Hermès Birkin bag – named after Jane Birkin – the history of the Lady Dior is inseparable from Princess Diana. In 1995, the First Lady of France, Bernadette Chirac, ordered an exclusive gift from Dior for her guest, Lady Diana. This accessory quickly became a staple of her wardrobe. Boasting the house’s emblematic cannage pattern, decorated with metal pendants, this small square bag was worn by the Princess of Wales on numerous occasions, notably at the MET Gala in 1996. The accessory, renamed « Lady Dior » in her honour, quickly gained a following. Mass-produced, it sold 200,000 copies in just two years: an unprecedented success, which has remained unchanged today. A true icon of the House of Dior, whose versions have evolved with the various artistic directors, the bag has since been reinterpreted by numerous artists, from the French sculptor Marguerite Humeau to the famous American painter Judy Chicago in 2020, who also designed the setting of a Haute couture show for the House.

Lady Diana at the Guards Polo Club in 1988 wearing an oversized blazer over a sweat-shirt. © Photo by Tim Graham Photo Library via Getty Images

Lady Di’s cowboy boots in the English countryside

 

In 1988, Lady Diana was still married to Prince Charles and her fashion choices were subject to royal etiquette. While attending a polo match, she was seen wearing a pair of heavy boots with her jeans tucked inside. The brown leather shoes, apparently cowboy boots, were a far cry from the pumps or ballet flats the princess usually sported. Lady Diana was photographed on several occasions wearing the famous boots and helped make them popular in England. The style has since been adopted by French designer Isabel Marant for several seasons and recently by Emily Ratajkowski and Hailey Bieber. This season, cowboy boots have never been so trendy.