9
9
Le bois se transforme en vêtement au défilé Julie Kegels
Ce mercredi 5 mars 2025, Julie Kegels présentait sa collection automne-hiver 2025-2026, imaginée comme une ode au design et à l’architecture. Parmi les silhouettes ingénieuses qui ont défilé au sein de la Salle Cortot, une robe bustier en bois a captivé l’attention, incarnant parfaitement la vision conceptuelle de la créatrice belge.
par Nathan Merchadier.
Publié le 9 mars 2025. Modifié le 1 décembre 2025.

Au défilé Julie Kegels, une robe entre prêt-à-porter et œuvre d’art
Si le dernier défilé de Julie Kegels a été remarqué, c’est en partie grâce à l’apparition de cette pièce sculpturale. À mi-chemin entre vêtement et objet d’art, la robe bustier en bois s’inscrit dans la démarche de la créatrice, qui puise l’inspiration de cette collection automne-hiver 2025-2026 dans les intérieurs sophistiqués décrits par Judith Price dans l’ouvrage Executive Style (1980). Ici, le bois, également omniprésent dans l’architecture de la Salle Cortot, devient une matière à part entière, détournée du mobilier ou de l’architecture pour habiller le corps.


Une collection automne-hiver 2025-2026 entre mode et architecture
Minimaliste dans sa forme, cette robe bustier épouse les courbes du corps tout en conservant une certaine rigidité. Contrairement à d’autres silhouettes du défilé où le motif “bois” apparaît en trompe-l’œil – comme sur un tailleur en cuir et vinyle reproduisant les rainures du bois alentour –, cette robe a été conçue en bois véritable.
Une prouesse qui la hisse au rang d’œuvre d’art, fusionnant le savoir-faire artisanal et l’expérimentation textile à l’aide desquels Julie Kegels dépasse une nouvelle fois les frontières du vêtement, et s’érige comme une jeune créatrice à suivre de très près…