La nouvelle collaboration H&M x Who Decides War en hommage à Basquiat
H&M s’apprête à dévoiler une collection inédite imaginée par le duo fondateur de la marque Who Decides War, les créateurs new-yorkais Téla D’Amore et Ev Bravado. Disponible à partir du 1er août 2024, cette collaboration rend un sublime hommage à l’art de Jean-Michel Basquiat. Rencontre.
Propos recueillis par Louise Menard.
Cela fait désormais vingt ans qu’H&M collabore régulièrement avec des designers de renom autour de collections en éditions limitées limitées. Cet été, la marque suédoise dévoile une collection capsule unisexe imaginée par les new-yorkais Téla d’Amore et Ev Bravado, en hommage à l’artiste peintre américain Jean-Michel Basquiat.
À l’origine de la marque Who Decides War fondée en 2016, le duo prône une mode engagée, urbaine, sexy et streetwear, influencée par la culture afro-américaine. Après avoir travaillé avec des grands noms tels que Timberland, Nike, New Balance ou encore Levi’s, Téla D’Amore et Ev Bravado figurent notamment parmi les finalistes du CFDA/Vogue Fashion Fund en 2023, et plus récemment parmi les demi-finalistes du Prix LVMH 2024.
Dans un entretien en toute intimité, ils se confient à Numéro sur ce projet co-réalisé avec la famille artistique de Basquiat et le géant du prêt-à-porter H&M. Composée d’une trentaine de pièces, la collection s’inspirent d’une série d’œuvres rares de l’un des artistes majeurs du 20e siècle, dont l’immense héritage ne cesse d’influencer tous les domaines. Rencontre en trio, avec le duo Ev Bravado et Téla D’Amore et Ana Hernandez, designer menswear chez H&M.
Rencontre avec les fondateurs de la marque Who Decides War
Numéro : Comment s’est faite la rencontre avec H&M ?
Téla D’Amore : Alors que nous travaillions déjà avec la famille Basquiat lors de l’exposition “King Pleasure” qui a eu lieu au Starrett-Lehigh Building, à New-York en 2022, l’équipe H&M nous a contactés pour nous demander si nous voulions faire partie de cette collaboration exceptionnelle, en tant que directeurs artistiques.
Et comment avez-vous réagi ?
Ev Bravado : Bien évidemment nous étions très excités.
Téla D’Amore : Travailler à la fois avec la famille de cet immense artiste et avec les ateliers H&M a été une expérience extraordinaire. C’était fou.
Comment s’est passée votre collaboration?
Ev Bravado : Tout s’est déroulé de manière extrêmement naturelle.
Ana Hernadez : Nous avons toujours essayé de répondre aux idées et à la vision de Téla et d’Ev et nous sommes très heureux d’avoir pu travailler sur ce projet avec eux. Pour nous le processus est tout aussi important que le résultat.
« Notre avons vraiment souhaité donner une seconde vie au travail de Basquiat. »- Téla D’Amore.
Comment vous-êtes vous approprié l’œuvre de Jean-Michel Basquiat ?
Ev Bravado : C’est un artiste que nous admirons beaucoup et ce depuis longtemps. D’ailleurs lorsque j’ai rencontré Téla, elle avait déjà le tatouage de son motif couronne sur le poignet.
Téla D’Amore : Basquiat m’inspire et me guide depuis toute jeune. Cela a été une grande chance de travailler côte avec sa famille car nous souhaitions vraiment faire quelque chose de différent de tout ce qui a pu être déjà fait autour de son œuvre. En ayant la possibilité d’accéder à des toiles issues des archives de ses proches, nous avons pu choisir des œuvres d’art très peu connues. À travers un méticuleux travail des matières et diverses techniques comme la broderie notamment, notre souhait était de donner une seconde vie aux chefs-d’œuvres de l’artiste.
Comment avez-vous fait pour exprimer votre identité à travers cette collection ?
Ev Bravado : Nous nous sommes servis de certains emblèmes de notre marque et y avons intégré les œuvres de Jean-Michel Basquiat. Sur un sweat par exemple, nous avons superposé une toile de 1983, intitulée Horn Players, qui représente les légendaires jazzmen Charlie Parker et Dizzy Gillespie, à notre vitrail signature.
Ana Hernadez : La collection porte véritablement leur ADN et leur patte. Elle reflète quelque chose de très urbain.
Ev Bravado: Si vous regardez en détail cette collection, des appliqués aux dentelles, en passant par les corsets, le denim décousu… Ce sont des élément propres à notre esthétique depuis la création de notre label, et je pense que le public décèlera automatiquement que nous avons participé à cette collection.
Une collaboration H&M en hommage à l’art de Basquiat
Comment décririez-vous cette collection en quelques mots ?
Ev Bravado : Je dirais ultra facile à porter..
Téla D’Amore : Et j’ajouterais raffinée et universelle.
Ana Hernandez : Ce qui est vraiment beau, c’est le fait qu’ils aient été capables de raconter une histoire à travers ces vêtements, en plus de rendre accessible des œuvres d’art quasiment inconnues du grand public.
En quoi était-ce différent pour vous deux de travailler pour une grande marque telle qu’H&M, par rapport à ce que vous avez l’habitude de faire pour votre label ?
Téla D’Amore : Je pense que la grosse différence a été qu’il y avait beaucoup plus de monde impliqué. Mais pour avoir travaillé avec d’autres grandes entreprises, j’ai l’impression que les choses étaient plus fluides. Tout le monde était à l’écoute des idées de chacun et faisait preuve de souplesse, ce qui est essentiel. Les équipes d’H&M étaient à la fois très réceptives à nos idées et réalistes sur ce qui était possible de faire ou non.
Avez-vous des pièces préférées ?
Ev Bravado : Pour moi c’est un sweat bleu sur lequel il est écrit “Dry Goods”. J’adore aussi le logo IDEAL, qui est un peu le motif fil rouge de la collection, qu’on peut retrouver sur un tee-shirt, un jean, une casquette. Les pièces qui reprennent exactement les écritures que l’artiste employait dans ses tableaux me plaisent particulièrement.
Téla D’Amore: Ma pièce préférée est une longue jupe blanche en toile. Je voulais donner l’impression d’avoir retiré le tableau du mur et de l’avoir enroulé et zippé avec une fermeture éclair autour du corps. J’ai voulu faire quelque chose de brut mais aussi de personnel. J’ai un rapport intime avec ce motif car j’ai vu ce tableau avec mon fils lorsque je suis venue pour la première fois à Paris, au sein de l’exposition à la Fondation Louis Vuitton [“Basquiat x Warhol. À quatre mains”, 2023]. Il fallait absolument que je l’intègre au sein de cette collaboration.
Anna Hernandez : J’ai une faiblesse pour les pièces en jean et pour le bombardier rehaussé de l’œuvre Ass Killer de 1984. L’idée d’utiliser le vêtement comme une toile et de pouvoir découvrir l’œuvre dans son ensemble est un des points forts de la collection.
La collection sera disponible dans une sélection de magasins et en ligne sur hm.com à partir du 1 août 2024.