La créatrice Simone Rocha nous raconte sa collaboration avec H&M
À travers son label, Simone Rocha propose depuis dix ans des collections féminines qui témoignent d’un goût certain pour le romantisme victorien, tout en dentelles, perles et voiles noirs, desquelles émanent une force et une énergie très contemporaines. À l’occasion de sa collaboration inédite avec H&M disponible le 11 mars 2021, Numéro a interviewé la créatrice irlandaise ainsi qu’Ann-Sofie Johansson, directrice de création du label suédois.
Propos recuillis par Léa Zetlaoui.
NUMÉRO : Simone Rocha, pourquoi avoir accepté cette collaboration avec H&M ?
SIMONE ROCHA: Pour moi c’est une opportunité de partager mon univers avec un public beaucoup plus large et à des prix accessibles. Comme mes créations sont très spécifiques, réfléchir à comment je pourrais les rendre plus démocratiques fut un processus très stimulant. J’ai aussi accepté car H&M a collaboré par le passé avec beaucoup de designers que je connais et j’admire.
En effet, vous succédez à Karl Lagerfeld, Alber Elbaz ou encore Martin Margiela…
Oui, tous des créateurs que j’admire énormément car ils possèdent leur propre identité, très différentes les unes des autres. J’ai aussi remarqué qu’aucune des collaborations précédentes ne ressemble à mon travail. J’ai vraiment aimé proposer une collection où la féminité était aussi affirmée, et en même temps que celle-ci soit réalisée par une femme.
Que voulez-vous transmettre aux futurs clients H&M qui ne connaissent pas votre travail ?
Je voudrais que l’on pénètre directement dans mon univers, un monde plein de sensibilité et d’excitation qui, une fois la porte franchie, donne le sentiment d’appartenir à une communauté.
Vous célébrez également en 2021 les 10 ans de votre label. Qu’avez-vous ressenti en vous plongeant dans vos archives pour cette collection ?
Ce fut une expérience extraordinaire et très stimulante, comme rendre visite à de vieux amis. Comme je mets beaucoup de moi dans chacune de mes collections, c’était également très émouvant.
Laquelle de vos collections vous a le plus marquée ?
La collection la plus importante à mes yeux est la toute première collection pour le printemps-été 2012. Elle était inspirée par l’Irlande, ses paysages, ses bords de mer. C’était la première fois que j’utilisais des perles et j’ai aussi beaucoup travaillé avec des matériaux techniques innovants et des tissus organiques.
Comment avez-vous choisi les pièces rééditées pour cette collection ?
Pour cette collaboration avec H&M, j’ai pioché des modèles dans mes collections précédentes pour raconter une nouvelle histoire, qui soit plus accessible à ceux qui ne connaissent pas mon travail.
Vos collections sont très féminines, et vous y accordez beaucoup d’importance aux détails et ornements. Comment avez-vous conservé ces spécificités pour les modèles conçus avec H&M ?
C’était très important de garder tous ces détails pour vivre pleinement l’expérience. Je tenais absolument à conserver les volumes, les ornements mais aussi les constructions de mes créations. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes du studio H&M, qui sont venues dans nos ateliers de patronage. Nous avons collaboré dans les moindres détails – également sur les tissus – pour obtenir un résultat à grande échelle qui soit proche de ce que nous produisons au sein de mon label. La qualité de cette collection est vraiment exceptionnelle.
Ann-Sofie Johannson, Pourquoi avoir choisi Simone Rocha pour cette nouvelle collaboration?
Ann-Sofie Johannson : Elle a un rapport unique à la féminité, un style très singulier et ses créations sont très fortes. Une robe Simone Rocha se reconnaît au premier coup d’œil, ce qui est véritablement un atout pour nous. Nous admirons aussi le fait qu’elle soit une créatrice indépendante à la tête de sa propre maison depuis 10 ans.
Selon vous qu’apporte Simone Rocha à la mode?
Ces collections parlent à beaucoup de femmes et véhiculent des valeurs d’inclusivité. Une notion qui est au cœur de nos préoccupations chez H&M. Nous étions ravis qu’elle accepte cette collaboration.
Anne Sofie, chaque collaboration avec un designer est une occasion pour les équipes du studio H&M d’explorer de nouveaux savoir-faire et techniques. Selon vous, qu’est-ce que Simone a apporté à la marque ?
Tout d ‘abord, je dois dire que cette collaboration était très inspirante et joyeuse, ce qui est important et, je pense, se traduit dans la collection. Ensuite, les coupes et la fabrication ont été un vrai défi, mais nous avons énormément appris des équipes de Simone Rocha. Nous avons trouvé le parfait équilibre entre respecter ses designs d’origine et produire à grande échelle.
Simone, vous introduisez dans cette collection vos premières pièces masculines. Comment avez-vous transposé votre univers pour une collection homme?
C’était très intéressant de de voir comment je pouvais explorer la féminité chez l’homme sans y transposer immédiatement mon vestiaire féminin. J’ai cherché un équilibre entre mon univers et des pièces pour hommes qui soient très authentiques, réalistes et confortables avec des vêtements ancrés dans la réalité. Je me suis beaucoup inspirée des jeunes de l’île de Coney Island, en Irlande, ainsi que des paysages de la région.
Selon vous quelles sont les pièces les plus fortes de la collection?
Simone : Pour moi, cette collection est vraiment l’occasion de montrer mes robes signatures avec des tissus cloqués et du tulle : elles sont très représentatives du style Simone Rocha.
Anne Sofie : Je suis d’accord, ces robes sont incroyables et reflètent l’ADN de Simone Rocha. J’aimerais également mentionner la collection de bijoux, qui est très réussie.
Retrouvez la collection Simone Rocha x H&M le 11 mars 2021 sur le site hm.com