28 avr 2021

La créatrice Charlotte Knowles et la photographe Harley Weir dévoilent une collection sensuelle et engagée

Figures remarquées de la mode et de la création artistique britanniques ces dernières années,  la photographe Harley Weir et la créatrice Charlotte Knowles se sont associées dans la création d’une collection capsule, intégrant les clichés de la première sur des pièces sensuelles réalisées intégralement en matière recyclée. Celles-ci sont disponibles en exclusivité sur le site de e-commerce multivendeur SSENSE.

La première est photographe, la seconde créatrice de mode. Depuis plusieurs années, Harley Weir et Charlotte Knowles ne cessent d’affirmer leur talent et leur vision, jusqu’à devenir de véritables figures de la création contemporaine à suivre au Royaume-Uni. La vision de l’une, caractérisée par un regard tendre sur les corps, une retranscription de l’intime par l’image jusqu’à une approche d’une douceur étonnante de la guerre ou du rebut, partage avec l’autre, remarquée à travers son label KNWLS pour ses créations sensuelles soulignant la silhouette par leurs leurs coupes entre structure et fluidité, une sensibilité commune évidente qui confine à la célébration de la puissance féminine. Il n’était alors qu’une question de temps avant que les chemins de ces deux vingtenaires ne se rencontrent. 



C’est désormais chose faite : à l’occasion d’une collaboration exclusive avec le e-commerce SSENSE, qui vendait déjà des pièces de Charlotte Knowles depuis plusieurs saisons, la créatrice britannique et Harley Weir ont allié leurs forces dans la création d’une collection capsule au nom plutôt surprenant : “Rubbish” (“ordures”, en français). Peu vendeur de prime abord, ce mot possède en réalité un sens bien précis, faisant référence au titre d’une série de Harley Weir visant depuis 2015 à photographier des déchets afin de sensibiliser à la pollution plastique, la surconsommation et la quantité d’ordures produite par l’être humain. Si ces clichés possèdent déjà leur compte Instagram dédié, certains viennent désormais habiller de nouveaux vêtements imaginés par Charlotte Knowles. Pour l’occasion, la créatrice propose des mini-robes, débardeurs, jupes courtes, combinaison legging et maillot de bain une pièce dont les longueurs et fines bretelles ne sont pas sans rappeler la mode du début des années 2000. Connue pour ses réinterprétations du corset, la Britannique utilise ici de nombreux laçages pour maintenir les pièces autour du corps tout en découvrant sa peau.

 

 

Avec leurs couleurs vives et leurs formes aux portes de l’abstraction, les images en gros plan de Harley Weir ponctuent les vêtements de fleurs fanées, champignons et autres déchets alimentaires. En toute cohérence avec le projet de la photographe, l’intégralité de la collection a été réalisée en polyester recyclé afin de donner une nouvelle vie à des matières utilisées dans des pièces précédentes. En plus d’associer à chaque ensemble de la collection un statement parfois humoristique mais toujours engagé sur le site de SSENSE, les deux femmes ont également choisi de consacrer une partie des bénéfices de sa vente à la protection des océans.

 

 

La collection “Rubbish” de Charlotte Knowles et Harley Weir est disponible dès maintenant en exclusivité sur ssense.com