La collaboration Louis Vuitton x Timberland est-elle déjà la plus cool de 2024 ?
Depuis quelques années, la marque Timberland opère son grand retour sur la scène mode, et l’annonce d’une collaboration exclusive avec Louis Vuitton ne nous fera pas dire le contraire. Déjà repérée lors du défilé automne-hiver 2024-2025 de la maison française, les boots, revisitées par Pharrell Williams s’annonce comme l’une des grandes tendances de l’année.
par Nathan Merchadier.
Louis Vuitton x Timberland : collab star de l’année 2024 ?
À l’occasion de son défilé Louis Vuitton automne-hiver 2024-2025 – largement inspiré par la tendance western – Pharrell Williams introduit en janvier dernier une mystérieuse série de bottines en collaboration avec Timberland. La célèbre Yellow Boot se présente ainsi sous un nouveau jour, dépourvue de ses lacets et avec une coque en plastique marron siglée Vuitton, disposée sur la pointe.
Dans autre version, elle arbore sobrement le Monogram de la maison sur la languette intérieure, tandis qu’un modèle noir, plus discret, se présente déjà comme l’option parfaite pour affronter l’hiver prochain avec style.
S’inscrivant de plein fouet dans la tendance workwear, qui figure parmi l’une des plus remarquées sur les podiums de la Fashion Week printemps-été 2025, la paire indémodable (disponible à partir du 18 juillet) s’offre un nouveau design au contact de Louis Vuitton et s’annonce comme l’une des collaborations les plus appréciées de l’année 2024.
Et ce n’est pas tout car en plus de cette rencontre créative qui promet de faire date, Pharrell Williams annonce la sortie imminente d’une collection capsule entièrement inspirée par l’univers du workwear. Prévue pour le 8 août 2024, on y retrouvera notamment des pantalons cargo, des manteaux et costumes marron (façon western) ou encore un sac Keepall “Toolbox”, inspiré par le design des boîtes à outils… Pour les férus de mode et de streetwear, l’été s’annonce décidément très chaud.
La naissance de la Yellow Boot de Timberland en 1973
Mais bien avant de les apercevoir sur les podiums les plus scrutés de la Fashion Week ou encore aux pieds de bon nombre de personnalités (comme Rihanna ou Emily Ratajkowski), les boots couleur sable de Timberland voient le jour en 1973 aux États-Unis. Et pour comprendre la naissance de ce modèle de chaussures devenu incontournable, il faut revenir en 1965, lorsque la famille Swartz met au point une nouvelle méthode de fabrication pour concevoir des bottines d’un nouveau genre.
En utilisant une technique de moulage par injection afin d’unir la semelle en caoutchouc et le cuir, ils éliminent ainsi les coutures et rendent les chaussures entièrement étanches. Fabriqué à partir d’un cuir nubuck couleur jaune blé, de coutures scellées renforcées et doté d’une semelle crantée, le modèle Timberland – une contraction des mots “timber” (qui signifie “bois”) et “land” (terre) – donnera finalement son nom à la marque.
La Yellow Boot de Timberland : une paire de bottes intemporelle
Si la Yellow Boot de Timberland est à l’origine conçue pour être portée dans la forêt par les bûcherons, son usage est rapidement détourné lorsqu’elle devient, aux yeux du grand public, une véritable pièce de mode. Dans les années 1990, la chaussure à l’allure reconnaissable entre mille se fait ainsi une place de choix dans le milieu du hip-hop, portée entre autres par les rappeurs Tupac, Nas ou encore par les membres du groupe Wu-Tang Clan qui les arborent fièrement sur les plateaux télés.
Louée pour son apparence intemporelle, son confort et surtout sa grande résistance, la Yellow Boot (également surnommée 6-Inch Boot) de Timberland se démocratise alors dans tous les milieux et s’érige progressivement au rang de référence populaire connue de tous. Le rappeur New Yorkais Notorious Big évoque même la paire dans son célèbre titre Hypnotize, quelques mois avant son tragique assasinat en 1997 : “Timbs for my hooligans in Brooklyn”.
Off White, A Bathing Ape, A-Cold-Wall… des collaborations marquantes
Afin de célébrer l’héritage d’un modèle devenu culte tout en le modernisant, Timberland confie régulièrement sa Yellow Boot à des designers de renom, débouchant sur des collaborations exclusives et à la pointe des tendances.
En 2016, Ronnie Fieg, fondateur de la boutique de streetwear Kith, dévoile la collaboration Timberland x Kith Aspen, limitée à seulement 300 exemplaires. Ce modèle exclusif repense l’iconique paire au gré de détails en cuir et d’un revêtement vert sapin, évoquant les arbres de la prestigieuse station de ski d’Aspen dans l’État du Colorado.
En 2018, c’est au tour du designer visionnaire Virgil Abloh de poser son regard novateur sur la Yellow Boot à l’occasion d’une collaboration avec son label Off White. La paire se voit ainsi déclinée dans un velours noir ou encore dans des couleurs pop (vert pomme, orange) qui rompent avec son traditionnel coloris “sable”.
Plus tard, en 2021, c’est le label de streetwear japonais A Bathing Ape (fondé par Nigo en 1993) qui présente le modèle Timberland Chukka Boot, imaginé en cuir marron bicolore et orné du célèbre logo en forme d’étoile sur le côté.
Enfin, il y a tout juste un an, le label britannique A-Cold-Wall, piloté par Samuel Ross, présentait une collaboration innovante avec Timberland, au sein de laquelle l’iconique Yellow Boot apparaissait dans une version dépourvue de lacets, dans des nuances de noir et de bleu marine.Bref, une série de réinterprétation qui permet à la paire de bottes de rester dans l’actualité mode sans jamais prendre une ride depuis sa création.
La collaboration Timberland x Louis Vuitton sera disponible à partir du 18 juillet sur louisvuitton.com et dans une sélection de points de vente dès le 8 août 2024.