Karl Lagerfeld au cœur d’un documentaire inédit sur Canal+
Karl Lagerfeld est à l’honneur d’un nouveau documentaire, en quatre épisodes, diffusé sur Canal+ ce mercredi 10 janvier 2024. L’occasion de se replonger dans l’univers du mystérieux couturier et photographe à la tête des collections Chanel de 1983 à 2019.
par Erwann Chevalier.
Karl Lagerfeld au cœur d’un documentaire sur Canal+
Karl Lagerfeld ne cesse de fasciner. Depuis sa disparition en 2019, l’immense couturier est toujours une personnalité incontournable du monde de la mode.
Et pour preuve, en 2023 le MET à New York rendait hommage au Kaiser lors de son gala de charité annuel, Disney+ lui consacre cette année une série inspirée de la biographie de la journaliste Raphaëlle Bacqué, et Marie Kalt ex-rédactrice en chef du magazine AD et l’écrivain français Patrick Mauriès ont rassemblé au sein de l’ouvrage Décors d’une vie les plus beaux lieux où il a, un jour, vécu.
“Cela me paraissait indispensable et naturel de ne pas être comme les autres.” Sur cette citation du styliste d’origine allemande qui ne connaissait ni tabou ni langue de bois, Canal+ s’est lancé dans une enquête, intitulée Karl Lagerfeld : Révélation, pour tenter de percer le mystère de l’homme au catogan.
En 4 épisodes, dont les deux premiers ont été diffusé ce 10 janvier 2024, ce documentaire distille l’esprit créatif de Karl Lagerfeld entre images d’archives et témoignages émouvants d’anciens collaborateurs, mannequins, amis et journalistes.
Des interviews de Carla Bruni, Pharrell Williams et Cara Delevingne
Canal+ s’est rapproché de Carla Bruni, Pharrell Williams, Delphine Arnault, Cara Delevingne pour permettre de comprendre l’ambition sans faille du directeur artistique de Chanel (1983-2019), de Fendi (1965-2019) et de son propre label lancé en 1984.
Il faut dire qu’il y a de la matière pour réaliser un énième documentaire sur le Kaiser. Karl Lagerfeld aussi connu et reconnu de tous était un homme qui cultivait inlassablement le mystère. Toute sa vie, il a notamment entretenu le doute sur ses origines et sur son âge. Jouant du vrai et du faux, le célèbre couturier également photographe a passé sa vie à se réinventer ne dérogeant pas à sa règle fondamentale : travailler jour et nuit jusqu’à son dernier souffle.
Pour comprendre l’énigme Lagerfeld, Canal+ revient notamment, dès les premières minutes, sur sa récompense obtenue au Concours du Secrétariat international de la laine dans la catégorie manteaux en 1954 et sa montée en puissance dans le monde de la mode aux côtés de son ami et rival Yves Saint Laurent.
Compétition inconsciente, histoires amoureuses très houleuses et enfance torturée dans la campagne d’Hambourg vécue pendant le Nazisme… ce documentaire est une piqûre de rappel pour tous les fans de mode friand d’anecdotes croustillantes.
Karl Lagerfeld : Révélation (2024), disponible sur Canal+ dès le 10 janvier 2024.