JW Anderson imagine six couvertures exceptionnelles avec deux grandes céramistes
Alors que le label JW Anderson présentait sa collection femme automne-hiver 2021-2022 fin février dernier, on découvrait parmi les vêtements et accessoires six modèles inédits de couvertures, tissées et tricotées en collaboration avec les céramistes réputées Dame Magdalene Odundo et Shawanda Corbett. Celles-ci sont désormais en précommande sur le site du label.
Par Matthieu Jacquet.
Parmi ses multiples intérêts, le créateur Jonathan Anderson a deux passions connues de tous : la mode et l’art. Et, plus particulièrement encore, les œuvres qui mettent à l’honneur le travail d’artisanat. Grand féru de céramique, l’Irlandais n’a pas hésité à mêler cet art si particulierà la présentation de sa collection femme automne-hiver 2021-2022 de son label JW Anderson, fin février dernier. Dans un étonnant lookbook dévoilé sous forme d’affiches, on y découvrait les pièces portées par deux artistes spécialistes de cette technique de sculpture : Dame Magdalene Odundo et Shawanda Corbett. Photographiée par Juergen Teller puis mises en page en vis-à-vis avec leurs propres œuvres, les deux femmes se prêtaient à un jeu habile entre les volumes du corps, des sculptures et des vêtements. Mais cette présentation originale fut aussi l’occasion pour Jonathan Anderson de révéler un tout nouveau travail : la création de six couvertures en collaboration avec les deux céramistes impliquées dans la collection.
En 2018, à l’occasion du Salone del Mobile à Milan, le créateur irlandais dévoilait déjà pour la maison Loewe – dont il est aussi directeur artistique – une série de couvertures et tapisseries mobilisant des techniques du monde entier, piochées du Japon au Togo en passant par l’Inde, l’Espagne et le Sénégal. Un tel travail n’avait pourtant pas encore été réalisé pour son propre label, mais c’est désormais chose faite : présentées enroulées, tirées ou posées sur le corps comme des ponchos, ces six couvertures de 1,37 par 1,80 mètre font la part belle aux motifs plus ou moins abstraits et contrastés qui les décorent. Sur trois d’entre eux, on retrouve des silhouettes évoquant le corps féminin peintes par Dame Magdalene Odundo, artiste potière kenyane, et des couleurs noires, ocres et jaunes qui rappellent ses vases en terre cuite. Quant à la céramiste et performeuse new-yorkaise Shawanda Corbett, elle appose ses lignes abstraites volontairement tremblotantes et ses couleurs contrastées sur trois autres couvertures. Chacune des artistes verra une de ses trois créations tissée en laine et cachemire et produite en 60 exemplaires, tandis que les deux autres seront tricotées à la main et produites en 10 exemplaires par modèle. Si la collection automne-hiver 2021-2022 de JW Anderson n’arrivera en boutique que cet été, le label propose dès cette semaine ses six couvertures inédites en pré-commande dans son flagship londonien. L’occasion de rhabiller son chez soi pour les dernières journées froides avant le retour des beaux jours.
Pré-commandez les couvertures JW Anderson en contactant sa boutique de Soho sur le site du label.