JW Anderson dévoile une collection capsule 100% faite en Angleterre
Profitant du confinement pour adopter un processus plus local, le label JW Anderson a réalisé pendant cette période une collection capsule intégralement réalisée à Londres. A l’aide d’usines anglaises et des réserves de matériaux des précédentes saisons, son créateur Jonathan Anderson a imaginé 6 silhouettes genderless, désormais disponibles en édition limitée.
Par Matthieu Jacquet.
Produire plus local, raccourcir les circuits, respecter davantage la planète… Les défis qui incombent à l’industrie de la mode ces dernières années sont de plus en plus nombreux, l’amenant à chercher de nouvelles manières de s’en emparer. Pour Jonathan Anderson, le confinement aura été bénéfique sur ce plan-là. Après avoir présenté ses deux collections printemps-été 2021 dans des boîtes, JW Anderson, le label fondé par le créateur irlandais, vient en effet de dévoiler un nouveau fruit de ces semaines où le monde était en suspens : une collection capsule en édition limitée et intégralement “Made in Britain”. Composée de 6 silhouettes complètes, vêtements et accessoires compris, celle-ci fut intégralement produite à Londres grâce à une organisation méthodique.
C’est depuis l’écran de son ordinateur que Jonathan Anderson a pu tout coordonner. Au fil de multiples échanges écrits, conversations téléphoniques et visioconférences, les pièces ont pu passer du dessin au patronage jusqu’aux prototypes finaux, mobilisant uniquement des usines britanniques et puisant dans des matériaux extraits de la réserve accumulée par le label au fil des saisons. Afin de coller à l’esprit du label, les nouvelles pièces reprennent des coupes et silhouettes qui ont fait son originalité au fil des saisons, apparues notamment dans ses dernière collections : une chemise oversize, une jupe large en denim, un trench contrasté ou encore une cape aux airs de poncho, contrastés tous deux par des surpiqûres blanches. Plusieurs vêtements se caractérisent par l’association de tissus, couleurs et motifs variés, à l’instar de tee-shirts bicolores, face et dos contrastés, ou d’une robe longue mêlant tissu fleuri, tissu à carreaux et tissu rayé par bandes verticales, mettant ainsi à l’honneur la technique du patchwork. Une fois de plus chez JW Anderson, toutes les pièces sont genderless, un critère fondamental à l’ADN du label depuis sa création.
Disponible exclusivement en ligne et dans le flagship londonien de JW Anderson, ouvert récemment en plein Soho, la collection acte une nouvelle étape vers une orientation éco-responsable et éthique du label. “Ce sont les premiers pas mais je veux qu’ils soient réels et concrets, pendant que nous travaillons chaque année à créer une mode plus durable”, a ajouté Jonathan Anderson.
La collection “Made in Britain” de JW Anderson est disponible en édition limitée dans la boutique JW Anderson de Soho, Londres, et en ligne sur jwanderson.com et farfetch.com.