4
4
Jonathan Anderson s’inspire des marins pour sa nouvelle collection Moncler
Pour sa deuxième collaboration avec Moncler Genius, Jonathan Anderson présente une collection inspirée par le voyage et le nomadisme. Le monde marin inspire une réinterprétation de la doudoune montagnarde tandis que des tricots, parkas, marinières et boots côtoient des jupes et vestes matelassées.
Par Jordane de Faÿ.
Le blason qu’arbore chacune des pièces de la nouvelle collection Moncler de Jonathan Anderson, sa deuxième pour Moncler Genius, annonce d’emblée la couleur. Représentant l’iconique logo de Moncler incorporé au coeur d’une ancre de bâteau, il symbolise la collaboration entre le créateur britannique, inspiré par le mer du nord qui encercle son pays natal, et la marque italienne, née au coeur des Alpes et historiquement connue pour ses doudounes de ski. Ce mariage entre terre et mer s’opère dans la collection à travers une palette de couleurs où les tons de bleu et de marron prédominent. Les teintes primaires comme le rouge, jaune et bleu, associées à celles donc plus sombres et sobres du beige, kaki et noir, revisitent gaiement les pièces phares du vestiaire marin que sont la marinière, la parka et le coupe-vent. L’inspiration du grand horizon se dévoile aussi sur des tee-shirts et des robes à manches longues, dont les subtils dégradés du bleu ciel au jaune pâle, et du jaune clair au beige-kaki, évoquent les couchers de soleil sur les plages d’Irlande du nord.
Le vestiaire se veut également fonctionnel – de grandes poches sont cousues sur les parkas, les trenchs et les jambes de pantalons cargo, tandis que de larges zip permettent de facilement (r)enfiler une jupe matelassée – associé à un style contemporain. Fidèle à ses convictions, Jonathan Anderson a par ailleurs pensé la collection comme non-binaire. La fluidité des volumes des longues doudounes, des longues robes et des larges robes sweat-shirts s’accordent ainsi à toute forme de corps, et permettent à nouveau d’allier le caractère léger et flottant de la mer, et plus imposant et ferme de la montagne.
C’est aussi dans une série de trenchs et de coupe-vents que Jonathan Anderson apporte sa touche british à la marque italienne. Il revisite à la fois son héritage personnel et celui de Moncler en associant les coupes classiques d’un trench à la matière d’un nylon matelassé qui rappelle les fameuses doudounes. Fabriqué à partir de résidus de déchets terrestres et marins, ce nylon écologique “econyl“ ancre par ailleurs la collection dans le combat pour une mode du luxe davantage éco-responsable.
En ces temps de crise sanitaire où il n’est pas facilement donné de voyager, JW Anderson s’est associé à la platerforme de VOD Mubi pour faire de nos modes de vie sédentaires des voyages nomades. Disponible sur le site sont une sélection de cinq films qui invitent au voyage et à la découverte des inspirations artistiques du créateur.
Retrouvez la collection 1 Moncler JW Anderson printemps-été 2021 sur Moncler.com ainsi que dans les boutiques Moncler.