15 sept 2023

Jean Paul Gaultier, KNWLS, Fenty… 9 collaborations mode à découvrir cette rentrée

Quelles sont les collaborations mode incontournables de la rentrée ? Réponse avec les collections signées Jean Paul Gaultier X KNWLS, Fenty x Puma, Maison Margiela x Pendleton, Carhartt WIP x Palace, Zegna x The Elder Statesman…

Le look de Kate Moss par Anine Bing

La collaboration Jean Paul Gaultier x KNWLS : denim, corset et marinière

 

Après Y/Project et La Manso, la marque de mode Jean Paul Gaultier invite le label londonien KNWLS à revisiter ses archives pour une collaboration audacieuse influencée par les années 80 e t 90. Inspirées par la collection Les Tatouages (printemps-été 1994), la collection Jean Paul Gaultier x KNWLS propose des imprimés en trompe-l’œil aux accents rock’n’roll, tandis que des éléments empruntés au corset, pièce emblématique des marques, se voient déclinés sur une veste de costume ajustée et un pantalon évasé. Le denim est également mis à l’honneur sur des robes corsetées, pantalons taille basse, vestes pointues et bustiers, ornées d’empiècements en dentelle et de détails audacieux tandis que des mini-robes affichent les iconiques Marinières Jean Paul Gaultier, volontairement décolorées et délavées, selon l’esthétique KNWLS.

 

La collaboration JPG x KNWLS est disponible sur fashion.jeanpaulgaultier. com

La collaboration Carhartt WIP x Palace : le collection rêvée pour les fans de skate

 

Rêve devenu réalité pour tous les fans de streetwear, la toute première collaboration entre Carhartt WIP et Palace est sans aucun doute l’une des plus excitantes de cette rentrée. Que trouve-t-on au sein de cette collection conçue par la célèbre marque de workwear américaine et le label de skate londonien? Un manteau Michigan avec un logo surdimensionné sur le dos et un pantalon The Double Knee et une chemise Master déclinés en trois versions (marron Hamilton, camouflage vert dollar et rayures cirées/noires), une salopette Bib  ainsi que des hoodies, t-shirts à poches et logos et des bonnets tricotés.

 

Retrouvez les pièces de la collaboration Carhartt WIP x Palace dans les boutiques Palace et sur www.palaceskateboards.com.

 

Le retour des collections Fenty x Puma : la chaussure de football ultra mode

 

Huit ans après le début de leur collaboration, Rihanna et Puma reviennent sur le devant de la scène avec une toute nouvelle ligne de produits autour du football. parmi les modèles imaginé pour ce retour Fenty x Puma, l’Avanti, une basket qui hybride la Puma King, lancé en 1968 et porté par Eusebio, Pelé et Maradona, et la Puma King, dédiée au jogging lancée en 1978. Surfant sur la tendance football, la sneaker Avanti de Fenty x Puma arbore cuir vintage, languette repliée et logo en feuille d’or gaufré.

 

La sneaker Avanti de Fenty x Puma est disponible sur puma.com.

 

 

Zegna x The Elder Statesman : la mode californienne rencontre le cachemire italien 

 

Lancé il y a un, Oasi Cashmere, la plateforme créative et écoresponsable de Zegna, dévoilait à l’occasion de la Fashion Week homme de Paris en janvier 2023, sa première collaboration avec The Elder Statesman. De cette rencontre entre la maison de luxe italienne et la marque californienne naît une collection haute en couleurs et en motifs, qui confèrent une touche ludique au cachemire Oasi, réputée comme l’une des fibres les plus douces au monde et développée par Zegna selon un principe de traçabilité rigoureux. Et pour incarner cette collaboration, Zegna et The Elder Statesman ont fait appel à  Daniel Brühl – choisi pour incarner Karl Lagerfeld dans la future série Disney + dédiée au créateur -. Sans aucun doute, ce vestiaire automnale n’aurait pu trouver meilleur ambassadeur que l’acteur germano-espagnol, dont élégance teintée de malice fait écho à la perfection des coupes signature de Zegna électrisées par les teintes vibrantes et motifs tie-dye psychédéliques de The Elder Statesman.

 

La collaboration Zegna X The Elder Statesman sera disponible en septembre 2023 dans les principales boutiques ZEGNA du monde entier.

La collaboration Maison Margiela x Pendleton : entre couture et punk

 

En janvier dernier, John Galliano présentait à Paris sa collection Maison Margiela pour l’année 2023 qui célébrait l’Ouest américain et les classiques du cinéma américain. Parmi les pièces fortes du défilé, celles créées en collaboration avec Pendleton, célèbre marque américaine spécialisée dans les plaids et vêtements en laine. Des Manteaux, vestes, robes, chemises, pantalons et shorts pour hommes et femmes à l’esprit punk couture adoptent désormais les célèbres carreaux Pendleton selon trois motifs d’archives (buffle rouge, coucher de soleil et carreaux rouge, blanc et noir).

 

Retrouvez la collaboration Maison Margiela x Pendleton dans les boutiques Maison Margiela et sur www.maisonmargiela.com

Levi’s et Denim Tears célèbrent la communauté des Black Bikers dans leur nouvelle collaboration 

 

À l’occasion de leur troisième collaboration, Levi’s, la célèbre marque de jeans qui fêtait ses 150 ans cette année, et le label streetwear Denim Tears de Tremain Emory rendent hommage à la culture biker, qui a explosé aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, avec dix pièces qui revisitent le vestiaire des motards. Des pantalons en cuir sont décorés des fleurs emblématiques de Denim Tears, tandis que des motifs de flammes sont brodés sur des vestes et pantalons en jeans. Pour les images de la collection, Levi’s et Denim Tears font appel à de vrais membres de la communauté des Black Bikers, photographiés dans leurs lieux de vie.

 

Les valeurs de marginalité, de respect et d’engagement pour la liberté portées par la communauté des Black Bikers se révèlent ainsi célébrées à travers une collaboration exclusive.

celui de l’honneur, de l’engagement, de l’expression, de l’existentialisme, de l’identité et du pouvoir de l’individu au sein d’une communauté.

 

La nouvelle collection Levi’s X Denim Tears est disponible sur levi.com.

Les boots Dr Martens en collaboration avec Marc Jacobs

 

Marchant dans les pas de son compatriote Rick Owens, le créateur américain Marc Jacobs pimpe à son tour les célèbres boots Dr. Martens, réminiscence de son célèbre défilé Grunge pour Perry Ellis en 1993. Plutôt que de modifier le design de les emblématiques boots Jadon de Dr Martens, Marc Jacobs l’embellit de breloques et de souvenirs, les objets qu’il collectionne et qu’il arbore fièrement sur la botte. Et pour incarner cette collaboration, place au musicien Yves Tumor, célèbre pour sa musique evanescente et ses looks barrés.

 

La nouvelle collaboration Dr. Martens x Marc Jacobs est disponible sur drmartens.com.

La sneaker Lanvin par The Surgeon : la Curb entre Paris et Los Angeles

 

En attendant de découvrir l’intégralité de la collectioin Lanvin Lab by Future, la maison française dévoile une collaboration avec Dominic Ciambrone – alias “The Surgeon” un customisateur professionnel de sneakers. Naturellement, c’est autour d’une basket, la Curb, que se concentre la collaboration entre Lanvin et The Surgeon, avec un modèle au teintes de bleus, de brun clair et de beige qui rappellent le littoral de sa Californie tandis que les détails comme la broderie évoque le savoir-faire de la maison.

 

La sneaker Lanvin Curb by The Surgeon est disponible en édition très limitée et exclusivement proposé dans les boutiques Lanvinaux États-Unis et à Paris et sur lanvin.com.

 

La collaboration Gant x Merci : chemises, bombers et Ivy League

 

 

Alors que Gant opère un véritable retour sur le devant de la scène grâce à la mode vintage et des collaborations edgy comme avec Wrangler, la marque américaine de vêtements de sport, investit le concept-store Merci jusqu’au 8 octobre 2023. Dans l’espace de 50m2, sont présentées une collaboration exclusive avec Merci – des bombers, tee-shirts et hoodies qui reprennent les codes sportifs et l’esprit Ivy League de Gant -, ainsi que des pièces de la collection Gant automne-hiver 2023 et des chemises issues des archives de la marque américaine. 

 

La collection Gant x Merci et le pop up sont à découvrir du 1er septembre au 8 octobre chez Merci au 111 Bd Beaumarchais 75003.

La lingerie et les collants Wolford x Simkhai : le logo seconde-peau

 

Après des collaborations remarquées avec les marques Amina Muaddi, Sergio Rossi, GCDS, Alberta Ferretti et N21, Wolford invite pour la première fois un créateur américain, Jonathan Simkhai, à repenser son emblématique lingerie seconde peau. Alors qu’il vient d’opérer le changement d’identité de sa marque Simkhai lancée en 2010, le designer transforme son nouveau logo en un motif abstrait sur des collants, combinaisons et bodys tandis qu’ils étoffent la ligne de pret-à-porter Wolford de nouvelles robes en laine mérinos.

 

La collection Wolford x Simkhai est disponible dans les boutiques Wolford et sur wolford.com.