2 sept 2021

Jean Paul Gaultier célèbre le cinéma et la mode à la Cinémathèque

Après avoir collaboré avec la fondatrice du label japonais Sacai, Chitose Abe, sur sa collection haute couture automne-hiver 2021, Jean Paul Gaultier se tourne désormais vers une autre de ses passions : le cinéma. D’octobre à janvier prochains à la Cinémathèque française, le couturier culte revisitera l’histoire du septième art en mettant à l’honneur son lien inéluctable avec la mode.

Pedro Almodóvar, Victoria Abril et Jean Paul Gaultier sur le tournage de Kika, 1994 © Nacho Pinedo

Depuis ses prémices, le cinéma a toujours entretenu un lien très étroit avec la mode. Si on se souvient de Marlene Dietrich en Dior dans Le grand Alibi d’Alfred Hitchcock, de Brigitte Bardot en Pierre Balmain dans Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim ou encore de Catherine Deneuve en Yves Saint Laurent dans Belle de Jour de Luis Buñuel, de nombreux autres réalisateurs et créateurs ont collaboré ensemble sur le grand écran. Pour rendre hommage à l’amour incontestable du cinéma pour la mode, la Cinémathèque française à Paris invite le couturier iconoclaste Jean Paul Gaultier à présenter une exposition à partir du 6 octobre prochain, pensée comme une rétrospective de la riche histoire qui unit le septième art et le créateur français. Dès le début de sa carrière, ce dernier a en effet eu pour habitude de baptiser les noms de ses collections en clin d’œil à des films cultes, à l’instar de “Et Dieu créa l’homme”, “Le charme coincé de la bourgeoisie”, “James Blondes”, ou encore “Sleepy Hollow”.

Backstage, défilé Jean Paul Gaultier collection « Barbès », prêt-à-porter femme automne-hiver 1984 © William Klein

Intitulée “Cinémode”, l’exposition mettra à l’honneur une centaine de costumes, portés entre autres par Marilyn Monroe, Marlon Brando ou encore Mae West à l’écran, et bien sûr des pièces imaginées par Jean Paul Gaultier. “L’enfant terrible de la mode” avait entre autres signé les ensembles futuristes du film Le Cinquième élément de Luc Besson, mais aussi des tenues plus sexy du long-métrage Kika de son ami et réalisateur Pedro Almodóvar. Outre ces deux longs-métrages, la rétrospective projettera aussi trois autres œuvres cinématographiques sélectionnées par le couturier dont il a également confectionné les costumes, comme le mélodrame d’après-guerre Falbalas de Jacques Becker, le cultissime Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman, ou encore la comédie satirique du photographe américain William Klein, Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?.

 

 

“Cinémode” par Jean Paul Gaultier, du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022 à la Cinémathèque française, Paris 12e.