1 déc 2020

“J’ai voulu offrir de la force et du style aux femmes”, rencontre avec Yoon Ahn autour de la collection Nike x Ambush x NBA

Yoon Ahn, designer et co-fondatrice du label Ambush, présente une nouvelle collection avec Nike autour de deux équipes de la NBA, les Los Angeles Lakers et les Broklyn Nets. Pour Numéro, la créatrice revient sur cette collaboration ainsi que son implication pour encourager les femmes dans le sport. 

Propos recueillis par Léa Zetlaoui.

Numéro : Quelle relation aviez-vous avec le sport avant de collaborer avec Nike ?

Yoon Ahn : Ma relation avec le sport était plutôt de l’ordre du hobby. À l’école, j’ai pratiqué différents sports afin de savoir ce qui me convenait le mieux : tennis, volley ball, soft ball, football… Cela faisait aussi partie de ma quête d’identité. Ce n’était jamais très sérieux mais plutôt une façon de m’amuser.

 

Comment avez-vous envisagé cette collection avec Nike autour de la NBA (National Basketball Association) ?

Je crois que je suis la première créatrice féminine à collaborer avec Nike et la NBA. Ce projet est né d’une conversation avec Nike sur comment nous pourrions rendre les femmes fières de représenter leurs équipes à travers leurs looks quand elles vont à un match de basketball. Il s’agit de trouver un équilibre entre adopter la culture du sport sans perdre de vue le style. Venant de la mode, j’ai voulu apporter une attitude et des détails signature d’Ambush afin d’offrir de la force et du style aux femmes. 

 

Habituellement, le basketball n’est pas un sport que l’on associe aux filles, pourquoi avec-vous choisi cette collaboration autour de la NBA ?

En réalité,  c’est Nike qui est venu me proposer ce challenge. J’adore les challenges donc j’ai foncé. Auparavant, j’avoue que je ne m’intéressais au basket ball uniquement à travers les matchs de NBA que je regardais à la télé. Je n’y ai jamais joué mais j’aime l’énergie de ce sport. 

 

Pourquoi avez-vous choisi les équipes des Los Angeles Lakers et des Brooklyn Nets comme inspiration de la collection ?

Nous avons voulu perpétuer cette rivalité entre côte est et côte ouest, New York et Los Angeles. C’était assez amusant de jouer là-dessus.

 

Comment l’engagement de Nike auprès des filles et des femmes vous inspire ?

J’espère encourager de nouvelles générations de femmes athlètes qui se lanceront dans la pratique du sport à travers le prisme de la mode. Nike travaille très dur pour encourager et soutenir les femmes athlètes ainsi qu’à enseigner aux jeunes générations à être fières et fortes. C’est une histoire que je veux écrire avec eux et pouvoir raconter par la suite. Célébrons le fait que la mode et le sport puissent réunir différentes personnes entre elles. 

 

Quel changement attendez-vous de la part des filles vis-à-vis du basketball avec cette collection ?

Evidemment, les athlètes féminines sont de plus en plus représentées dans les médias grand public et à l’avenir, les filles seront plus à même de choisir le sport quelles souhaitent pratiquer. Ici, je voulais davantage encourager l’esprit d’équipe et réfléchir à comment nous pouvons jouer ensemble et soutenir les autres femmes. 

 

Pouvez-vous décrire les pièces de la collection Nike x Ambush ? 

La collection est vraiment inspirée des années 90, quand les filles portaient des pantalons baggy de façon fun ou sexy. Cela peut être très élégant aussi. Les pantalons peuvent s’ouvrir sur les côtés, les vestes se portent larges, il y a plusieurs hauts moulants inspirés des maillots et les pièces peuvent se superposer entre elles. On retrouve vraiment un côté mode très amusant. 

 

Vous proposez aussi un nouveau modèle de baskets récemment portée par Zendaya en couverture du magazine Elle US.

Oui, je suis vraiment très honorée de collaborer autour de la Nike Dunk. C’est une des baskets les plus iconiques de Nike, créée il y a près de 40 ans. J’étais donc très enthousiaste à l’idée d’en proposer ma propre interprétation avec cette virgule qui dépasse tel un accessoire.

 

Retrouvez la collection Nike x Ambush x NBA sur elle.fr