14 déc 2022

Irina Shayk, Deva Cassel et Pamela Anderson au défilé Le Raphia de Jacquemus

C’est devant un parterre de stars, Angèle, SCH, Jenie des Black Pinks, et Pamela Anderson, que Simon Porte Jacquemus présentait les silhouettes solaires de sa nouvelle collection “Le Raphia” pour le printemps-été 2023.

 

 

Irina Shayk et Deva Cassel défilent pour la collection Le Raphia de Jacquemus 

 

Alors qu’un froid polaire s’abat sur la capitale, c’est à une parenthèse estivale à laquelle nous convie Simon Porte Jacquemus pour son défilé printemps-été 2023, e marge de la Fashion Week. Capelines XXL, manteaux duveteux en paille ou encore chapeaux cloches en fibre naturelle dissimulant le regard : sur un podium de raphia, du nom de la collection, se succèdent les looks homme et femme solaires. Le défilé est un hommage au savoir faire artisanal, Jacquemus ayant, pour l’occasion, fait appel à l’historique maison de broderie Lesage, qui appartient aux Métiers de Chanel. Débordantes de sensualité, les silhouettes oscillent entre habillé et déshabillé, laissant par endroits apparaître la peau nue. Les mini jupes paréos aux motifs géométriques colorés se portent avec des hauts de bikini. Les robes du soir s’hybrident avec le vestiaire de la plage. La mannequin russe Irina Shayk est ainsi apparue sculpturale en ensemble beige le raphia venant donner du volume à une jupe fourreau reliée subtilement par un fil à un top à bretelle. En digne fille de Monica Bellucci et Vincent Cassel, Deva Cassel continue de suivre les pas de sa mère et défilait elle aussi pour Jacquemus.

 

Emprunte de poésie, “Le Raphia” décline une nouvelle fois les obsessions du créateur – le campagne, la plage, le soleil – toutes ces inspirations qui nourrissent depuis ses débuts les créations de Simon Porte Jacquemus. Des mélanges de tissus imprimés colorés  façon patchwork au corset panier en osier – accessoire qu’on retrouve d’ailleurs en version mini aux mains des mannequins –, Jacquemus compose une déclaration d’amour à son Sud natal. Une attention toute particulière est accordée aux détails précieux, perles de marbre ou encore cordelettes de bateau ornant une robe du soir, qui habillent les vêtements. Pour l’occasion, le créateur dévoilait aussi son nouveau modèle de sac, le ”Bisou”, qui ne manquera pas de ravir les adeptes du célèbre “Chiquito”.

 

 

 

 

Pamela Anderson, Angèle, SCH… Les stars au défilé Le Raphia de Jacquemus