L’interview mode de Devon Lee Carlson, la it-girl californienne qui nous inspire
Icône de style et entrepreneuse, Devon Lee Carlson une collaboration avec Reformation. Dans cette interview exclusive, elle nous dévoile les coulisses de cette collection inspirée, son processus créatif, et les pièces incontournables qui reflètent son esthétique féminine et vintage.
par Léa Zetlaoui.
Devon Lee Carlson lance une collection avec Reformation
Avec son allure effortless et son sens inné du style, Devon Lee Carlson incarne à la perfection l’esprit cool et vintage de Los Angeles. Proche de Bella Hadid et Billie Eilish et co-fondatrice de Wildflower Cases, marque de coques de téléphone au succès fulgurant, elle s’est imposée bien au-delà des réseaux sociaux en devenant une véritable icône mode. Son esthétique mêle influences des années 90 et 2000, féminité assumée et pièces vintage.
Il faut dire que Devon Lee Carlson a ce petit truc en plus : un style unique, une énergie solaire. Sans oublier cette capacité à transformer n’importe quelle tenue en un look parfait. Impossible de ne pas vouloir piocher dans son dressing. Et aujourd’hui, c’est possible grâce à sa collection exclusive de 19 pièces avec Reformation. Une collaboration qu’elle nous raconte en exclusivité.

L’interview de Devon Lee Carlson
Numéro : Comment cette collaboration avec Reformation est-elle née ?
Devon Lee Carlson : Je porte du Reformation depuis longtemps et j’ai toujours été inspirée par la marque, donc concevoir une collection ensemble s’est fait très naturellement. J’ai déjà été mannequin pour la marque, et nous avons organisé quelques pop-ups pour Wildflower Cases chez Reformation Vintage sur Melrose.
Comment avez-vous conçu cette collection et en quoi reflète-t-elle votre style personnel ?
J’aime mettre en avant mon côté féminin, et je voulais que cette collection le reflète en étant très romantique et girly. L’idée est de donner l’impression de s’habiller comme son personnage préféré dans une comédie romantique. Nous avons réimaginé de nombreuses pièces vintage de mon dressing, en particulier celles que mes amies me demandent tout le temps d’emprunter. J’ai commencé par leur envoyer des textos pour leur demander ce qu’elles voleraient dans mon placard si elles le pouvaient. En fait, je voulais que la collection donne l’impression que nous partageons toutes une garde-robe et que nous nous préparons ensemble.
Avez-vous un exemple ?
La mère de mon copain m’a offert une magnifique robe vintage John Galliano des années 90 qui m’est très précieuse. C’est l’une des rares pièces que je ne prête pas, alors j’ai travaillé avec Reformation pour créer un ensemble deux pièces inspiré de cette robe. Puis, il y a un magnifique foulard qui rend la tenue super fun à styliser et encore plus émotionnelle.
Quelle est votre pièce préférée ?
Le jean taille basse est un rêve pour moi. Si je l’avais vu enfant, je n’aurais pas pu imaginer vivre sans.
Nous avons aussi recréé un short taille haute vintage que j’adorais et qui mettait les fesses de tout le monde en valeur. Je l’ai perdu, j’ai cherché partout sans jamais le retrouver. Je suis tellement heureuse qu’il soit de retour dans ma vie. J’adore aussi les escarpins Pam. Ils sont la définition parfaite d’un talon féminin et élégant.
La mode et les icônes qui l’inspirent
Que représente la mode pour vous ?
Je pense plus aux vêtements qu’à la mode et aux tendances. Pour moi, il s’agit de s’habiller avec des pièces qui représentent qui l’on est et ce que l’on veut exprimer. Finalement, c’est un moyen de montrer ce que l’on ressent sans avoir à dire un mot.
Avez-vous une icône de mode ? Quelqu’un qui vous a particulièrement inspirée pour cette collection ?
J’ai nommé toutes les pièces de cette collection d’après des femmes que j’aime et qui m’inspirent, réelles ou fictives.Par exemple, Cher de Clueless, Alabama de True Romance, Michelle pour ma mère, Pam de The Office… Je suis sûre que vous pouvez deviner certaines autres !
Quel est votre premier souvenir lié à la mode ?
Mon bal de promo est un souvenir marquant. Ce jour-là, J’ai fait enlever mon appareil dentaire, et ma mère m’a laissé sécher les cours pour chercher une nouvelle robe après avoir appris qu’une autre fille du lycée avait la même que moi. Nous sommes allées à Planet Blue à Malibu et avons trouvé une robe incroyable, mais elle était transparente. On l’a quand même achetée, et ma grand-mère l’a doublée dans la journée pendant que ma mère décorait mes ongles avec des strass.
Et votre meilleur souvenir ?
Shooter à Tokyo pour Hommes Girls et courir dans la ville en pièces de défilé.
Y a-t-il une pièce que vous rêvez de porter mais que vous n’osez pas ?
Honnêtement, je suis prête à tout essayer. Et je pense que chacun devrait porter ce qu’il veut.
Son style en quelques mots
Comment avez-vous développé votre style personnel ?
Mon style a beaucoup évolué avec le temps, en fonction de ce que j’aime et de ce qui me met en valeur. J’ai énormément expérimenté plus jeune, et je suis contente de l’avoir fait, même si je ne remettrais pas forcément tout aujourd’hui. Maintenant, j’apprécie davantage la qualité. Il fut un temps où j’aurais pu sortir habillée en robe de princesse juste pour le plaisir.
Comment décririez-vous votre style au quotidien ?
Quand je m’habille, je pense d’abord au contexte dans lequel je vais être. Chez moi, je suis en vêtements ultra confortables. Au quotidien, je porte souvent un jean et un t-shirt ou une jolie robe avec des ballerines.
Et pour un événement spécial ou un tapis rouge ?
Si je sors ou que je me prépare pour un événement, je réfléchis à l’ambiance que je veux dégager : est-ce que je veux me sentir jolie, sexy, cool, girly ? Qui vais-je voir ? Que vais-je faire ? Parfois, je planifie une tenue des semaines à l’avance, et parfois tout se fait à la dernière minute sans que j’aie le temps de trop y penser.
Retrouvez la collection Reformation x Devon Lee Carlson sur reformation.com