Interview de Barbie Ferreira, star d’Euphoria et égérie Havaianas
L’actrice new-yorkaise d’origine brésilienne Barbie Ferreira, 26 ans, que l’on a aimée dans la série Euphoria et le film Nope de Jordan Peele, collabore aujourd’hui avec la marque Havaianas, sur une collection de tongs inspirée par le Brésil des années 60/70. L’occasion de rencontrer cette magnétique icône de la Gen Z, suivie par près de 6 millions de personnes sur Instagram.
propos recueillis par Violaine Schütz.
Interview de Barbie Ferreira, star d’Euphoria et égérie Havaianas
Qu’est-ce qui vous a intéressée dans l’idée d’une collaboration avec Havaianas ?
J’ai eu la chance de pouvoir à chaque fois mettre ma touche sur toutes les collaborations que j’ai eues avec des marques. Travailler avec Havaianas a beaucoup compté pour moi car j’ai porté cette marque toute ma vie. Mon amour pour le Brésil est imprimé dans cette collection. Et c’était vraiment formidable de voir cette vision collective prendre vie. L’influence de cette collection est définitivement ancrée dans mes racines brésiliennes et mon amour pour l’art et le design de ce pays. Lorsque je visite Bahia, je suis inspirée par ses couleurs, des lignes organiques et les motifs de carreaux que l’on trouve dans tous les magasins et les maisons du coin.
Pensez-vous que l’on peut porter des tongs en soirée ?
J’organise les meilleures soirées piscine et bien sûr, les Havaianas sont un ingrédient de base lors de ces fêtes… avec les churrascos (des grillades de viande rouge).
Qu’est-ce qu’il y a de plus new-yorkais chez vous, et de plus brésilien ?
La chose la plus new-yorkaise à mon sujet, c’est que je m’occupe de mes affaires. Et la chose la plus brésilienne chez moi, c’est que je suis passionnée, que j’aime les gens et que je mène ma vie de manière créative.
Que mettrez-vous dans votre valise cet été ?
Mes Havaianas, plein de cyclistes, de robes d’été mignonnes, de livres, un chapeau et de la crème solaire !
« Mes icônes de mode vont de mes amis à ma grand-mère, en passant par Cate Blanchett et Björk. » Barbie Ferreira
Accordez-vous beaucoup d’importance aux looks portés dans vos films (Nope, Unpregnant) et vos séries (Euphoria, The Afterparty, Divorce) ?
Oui et non… C’est amusant de jouer des personnages très mode, mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus authentique d’essayer de comprendre comment quelqu’un s’habillerait réellement dans une situation. Apporter un haut niveau de réalisme à mon travail est essentiel pour moi.
Quel est le look que vous préférez, parmi ceux que vous avez arborés sur le tapis rouge ?
J’aime beaucoup la robe incrustée de perle imaginée par Jonathan Simkhai que je portais au Met Gala en 2021. Cela a demandé beaucoup de travail à tant de personnes différentes, et tout le monde a réussi l’exécution. Cela m’a fait me sentir incroyable. C’était une nuit de rêve !
Comme décririez-vous votre style ?
Mon style est vraiment un assemblage de beaucoup de choses. Ça change tellement que je ne sais pas si je peux vraiment le définir. Mon styliste, Chris Horan [qui travaille aussi avec Christina Aguilera, Charli XCX et Shania Twain], est toujours là pour m’aider. J’ai toujours aimé jouer à me déguiser depuis que je suis enfant, donc nous nous amusons beaucoup avec les vêtements. Il a définitivement trouvé sa vocation !
Avez-vous une icône en matière de mode ?
J’en ai tellement… Mes icônes de mode vont de mes amis à ma grand-mère, en passant par Cate Blanchett et Björk… J’aime aussi les shootings de mode des années 80 et 90, et les looks des personnages de films cultes de John Waters et Gregg Araki.
Votre mère et vos tante sont chefs. Quelle est votre meilleure recette pour un rendez-vous amoureux ?
Ma mère prépare toujours le meilleur saumon, donc pour moi, c’était une priorité d’apprendre à le cuisiner. Aujourd’hui, je connais enfin la recette. Donc, quand je doute, je fais juste du saumon.
« J’ai toujours aimé les films d’horreur. J’adore avoir peur et ressentir le suspense qui se niche dans le côté sombre de la vie… J’ai toujours eu une curiosité morbide. » Barbie Ferreira
Vous serez bientôt à l’affiche de plusieurs films dont The Young King, qui raconte l’histoire d’un aspirant drag king dans les années 90, à Las Vegas… Quels sont vos projets ?
Je viens de finir de tourner les long-métrages House of Spoils (qui parle d’une chef qui ouvre un restaurant, sur un domaine hanté par son ancien propriétaire, et qui sortira sur Prime Video) et Faces of Death (le remake du film d’horreur culte Face à la mort, sorti en 1978). Vous allez donc bientôt me voir entrer dans ma phase « thriller », ce qui va être très fun et différent. Je ne peux pas en dire trop au sujet de ces films, mais gardez les yeux ouverts !
Pourquoi tournez-vous dans beaucoup de films d’horreur ?
J’ai toujours aimé les films d’horreur. J’adore avoir peur et ressentir le suspense qui réside dans le côté sombre de la vie… J’ai toujours eu une curiosité morbide.
Vous êtes suivie par près de 6 millions de followers sur Instagram. Qu’est-ce que vous ne posterez jamais sur ce réseau ?
Vous ne le saurez jamais… et je ne le publierai jamais. Je ne poste pas trop de choses sur ma vie privée sur Instagram afin de garder un peu d’intimité. Cela a été un vrai périple avant d’arriver à ne pas compter sur les médias sociaux en tant que fille de la génération Z (Barbie Ferreira s’est fait connaître sur Tumblr et sur les réseaux sociaux, avant de devenir mannequin et actrice. En 2016, elle faisait même partie, selon le magazine Time, des 30 adolescents les plus influents de la planète, ndlr).
La collection Havaianas x Barbie Ferreira est disponible sur le site de la marque.