13 juin 2023

Incendie et coups d’escarpin : 5 incidents qui ont fait déraper un défilé de mode

Un décor qui prend feu, une bagarre entre deux stars du rap pendant une soirée de la Fashion Week, des mannequins qui s’effondrent sous 40 degrés à l’ombre… Numéro revient sur cinq incidents en plein défilé de mode.

Nicki Minaj lors de la soirée Icons, à New York, en septembre 2018.

1. Nicki Minaj et Cardi B dans : La sombre affaire du coup de chaussure

 

En septembre 2018, lors d’une soirée new-yorkaise sobrement intitulé Icons, le magazine Harper’s Bazaar a réuni princes et princesses de la jet-set en pleine Fashion Week. Tout se déroulait comme prévu jusqu’à ce que la rappeuse américaine Cardi B – robe de flamenco écarlate – croise sur sa route son homologue Nicki Minaj en robe bustier imprimé tigre. On pensait que la rivalité entre les deux femmes demeurait essentiellement musicale, il n’en était rien. Quelques semaines avant l’événement, Cardi B a découvert que Nicki Minaj avait publié plusieurs messages sur les réseaux sociaux, remettant en question ses compétences de mère de famille. Très irritée, elle s’est donc empressée de lui faire part de son mécontentement en se jetant sur elle. Une bagarre éclate. Les invités les plus téméraires interviennent aussitôt en dégainant leur smartphone pour immortaliser la scène. Plus tard, au ralenti, on dénombrera plusieurs injures, quelques coups imprécis et un violent lancé de chaussure. Des agents de sécurité séparent enfin les chiffonnières. Cardi B quittera l’événement quelques minutes plus tard, arborant fièrement une vilaine bosse au-dessus de son arcade sourcilière gauche.

2. Une voiture prend feu en plein défilé Alexander McQueen

 

Nommé en octobre 1996 à la direction artistique de la maison parisienne Givenchy (où il succède à John Galliano), Alexander McQueen est aussitôt attaqué par la presse : sa première collection a laissé le public pour le moins perplexe… Blessé, le créateur se réfugie à Londres pour préparer sa nouvelle collection automne-hiver 1997-1998. Le 27 février, le créateur atypique fait sensation au Borough Market, célèbre marché couvert du sud-est de Londres, où il présente It’s a jungle out there, son défilé inspiré par un documentaire animalier. Au programme : un décor brut, aucun siège, de vieilles voitures rouillées et un espace littéralement envahi par les invités. Dans quelques minutes, des mannequins défileront en arborant des coiffures extravagantes, des bijoux de tête spectaculaires signés Philip Treacy et un maquillage qui les métamorphose en bêtes sauvages. Mais alors que le défilé vient de commencer, un cri d’effroi se propage dans l’assemblée : un incendie vient de se déclencher. Un spectateur a accidentellement renversé un élément du décor – un poêle à bois mobile – sur l’une des voitures qui s’est aussitôt enflammée. Et pendant ce temps-là, les mannequins poursuivaient innocemment leurs parcours sans se douter une seule seconde de la situation. Grâce à l’intervention d’un des membres de la production, l’incident sera rapidement réglé. Le défilé, quant à lui, sera mémorable.

Le créateur Zac Posen à New York. Getty Images.

3. Violence à la Fashion Week : un avocat réclame 1 million de dollars pour “une simple petite tape”

 

À New York, le 9 septembre 2012, une compagnie de pompiers vient de stopper le lancement du défilé de Zac Posen. Impossible que l’événement se déroule dans ces conditions. Pour des raisons de sécurité, il faut supprimer au moins une soixantaine de places. Ce qui signifie que certains VIP resteront… debout. Une situation inimaginable pour certaines personnalités qui se sont battues des années durant pour décrocher le privilège d’avoir une place en front row. C’est la raison pour laquelle Lynn Tesoro, responsable des relations presse sur le défilé, prend sa tâche très au sérieux : elle doit jouer les diplomates et replacer les invités au plus vite selon un organigramme qui n’existe plus du tout. Soudain, lorsqu’elle fait face à Marie-José Susskind-Jalou accompagnée de ses deux filles Jennifer Eymere et Vanessa Bellugeon, le ton monte. Jennifer Eymere reproche à l’attachée de presse de faire preuve d’impolitesse vis-à-vis de sa mère, ce qui lui est tout bonnement insupportable. La situation dégénère et Jennifer Eymere, ne parvenant plus à se retenir, gifle Lynn Tesoro devant une assemblée totalement médusée. Plus tard, elle s’expliquera dans la presse : “Elle a eu un comportement inapproprié avec ma mère. Je lui ai dit qu’elle devait arrêter de lui parler comme ça. J’avais prévenu que j’allais la gifler… C’était une simple petite tape, pas très forte. C’était juste pour l’humilier comme elle a humilié ma mère.” Conclusion de l’affaire : des excuses de la part du créateur Zac Posen, mais surtout, une citation à comparaître adressée à Jennifer Eymere. L’avocat de l’attachée de presse réclamera 1 million de dollars (775 000 euros) de dommages et interêts pour “coups et blessures, détresse émotionnelle, calomnie et/ou diffamation”.

Le défilé Yeezy printemps-été 2017 de Kanye West à Roosevelt Island.

4. En plein cagnard, les mannequins tombent comme des mouches chez Kanye West

 

Depuis plusieurs années déjà, le rappeur afro-américain de 46 ans, ex-mari de Kim Kardashian, est l’attraction favorite du monde de la mode, à l’affut de ses apparitions inattendues et de ses déclarations problématiques. Le 7 septembre 2016, c’est à New York qu’il retient l’attention de la foule, il a choisi d’y présenter sa collection Yeezy printemps-été 2017. Kanye West a affrété plusieurs bus spécialement pour les journalistes en direction d’une destination secrète : l’île de Roosevelt Island, située entre Manhattan et le Queens. Tous se plaindront du manque de confort de cet étrange voyage, à mille lieues des attentions dont ils avaient jusqu’alors bénéficié dans le monde de la mode… Mais c’est sur place que la véritable catastrophe se déroulera. Sélectionnés après un casting sauvage, les mannequins ont été répartis en deux groupes. Les premiers peinent à défiler tant les nouvelles pièces de la collection sont peu ergonomiques, à l’image des cuissardes démesurées avec lesquelles il est tout simplement impossible de marcher. Les autres ont pour consigne de rester immobiles et bien droits pendant toute la durée du spectacle – près de trois heures – en plein soleil alors que le mercure avoisine les 32 degrés… Résultat, on aperçoit de pauvres silhouettes s’écraser à tour de rôle sur le sol, victimes d’insolation en série. Contrairement à l’équipe de Kanye West, qui ne jugera pas nécessaire d’intervenir, seuls les invités, héroïques malgré eux, se déplaceront pour porter assistance aux mannequins.

 

Getty Images.

5. Une tribune s’effondre quelques minutes avant le défilé Fendi.

 

À Milan, la tension est à son comble ce jeudi 23 février 2006. Bernard Arnault, président du groupe LVMH, vient de s’installer au premier rang du défilé Fendi pour découvrir la collection automne-hiver de prêt-à-porter féminin signée Karl Lagerfeld. Mais avant même que le spectacle ne commence, un bruit tonitruant fait sursauter les spectateurs : la tribune des photographes vient de s’effondrer… Fort heureusement, lors de la chute de l’estrade, une seule personne a été légèrement blessée. Il s’agit de Monica Saudi, la photographe italienne vient de se tordre violemment la cheville. Dans la foulée, plusieurs de ses confrères parmi la centaine présents s’emportent et quittent les lieux en signe de protestation, déplorant le fait d’avoir été agglutinés ainsi sur une seule et même tribune. Quelques minutes plus tard, le défile de la griffe italienne débute, il se déroulera sans encombre.