23
23
Hood By Air : que réserve le grand retour du label de Shayne Oliver ?
La semaine passée, le label américain Hood By Air a officiellement annoncé sur Instagram son grand retour, après trois années de pause dans son activité. Son fondateur et directeur artistique Shayne Oliver prévoit déjà un programme alléchant proposant aussi bien des pièces et accessoires inédits, des rééditions d'archives, une boutique en ligne et un projet consacré à des jeunes artistes.
Par Matthieu Jacquet.
Il était devenu un des labels phares des années 2010, augurant l’avènement de la mode streetwear tout en célébrant les cultures club, queer et underground. Hood By Air, fondé en 2006 par Shayne Oliver, a véritablement su affirmer un esprit avant-gardiste et radical à l’époque d’une mode minimaliste où les prises de risques se faisaient de plus en plus rares. Des silhouettes destructurées, des coupes audacieuses transcendant les genres et les codes de la mode occidentale, mais également des événements mêlant mode, art et musique et des castings inattendus faisant la part belle à la diversité sont autant d’éléments qui ont permis au label de creuser son propre sillon dans une industrie où les places se font chères.
Pourtant, en janvier 2017, le fondateur et directeur artistique de Hood By Air Shayne Oliver décide de mettre son activité en pause. Face à une concurrence croissante, des problèmes internes et des interrogations sur les lendemains de la mode, le créateur américain a préféré profiter de ce hiatus pour se consacrer à d’autres projets. On a pu, depuis, retrouver notamment sa patte discrète dans ses collaborations avec de célèbres labels comme Helmut Lang, Diesel et Longchamp sur des collections au fil de ces trois dernières années.
Mais pour le grand bonheur des fans du label, Shayne Oliver vient d’officialiser la relance de son label. Après une première annonce l’an passé, qui n’avait à l’époque abouti sur aucun projet concret, le créateur a dévoilé sur Instagram un aperçu des nouvelles grandes directives que porteront Hood By Air. Et le programme est déjà ambitieux : quatre volets, correspondant chacune à un secteur d’activité, composent ce chapitre inédit dans l’histoire du label. Outre Hood By Air, qui proposera des vêtements, accessoires et autres produits suivant un thème annuel tout en organisant des événements, la plateforme HBA aura quant à elle le fonctionnement d’une boutique en ligne.
Soucieux depuis toujours de défendre les artistes et musiciens qui font le sel de notre époque, Shayne Oliver leur offre par ailleurs une vitrine dédiée à travers son Anonymous Club, un projet original – bien qu’encore très mystérieux – où ces créateurs pourront s’exprimer librement. Enfin, le volet Museum permettra d’acquérir des pièces d’archives créées au cours des onze années d’activité du label, mais également une série de rééditions par des jeunes créateurs non-blancs. Particulièrement sensible au contexte de lutte contre le racisme, Shayne Oliver montre une fois de plus à travers ces projets son soutien explicite aux personnes de couleur, au cœur de la formation de Hood By Air depuis ses débuts.