Hogan dévoile une collection de sneakers inspirée par Los Angeles
La maison italienne Hogan dévoile deux modèles de sneaker aux couleurs néon inspirées par l'esthétique pop et fun du Los Angeles des années 80.
Par La rédaction.
Le luxe italien rencontre le cool californien
Un soleil éclatant, des couleurs vibrantes, des boulevards bordés de palmiers, des plages de sable blanc et des montagnes verdoyantes… Dans l’imaginaire collectif, Los Angeles s’apparente à un paradis terrestre. Berceau d’une scène créative en pleine ébullition, entre célébrités hollywoodiennes et artistes underground, cool kids intrépides et muses solaires, la capitale californienne a marqué la planète, forte d’une aura si particulière. C’est justement dans l’esthétique pop et fun du Los Angeles des années 80 que Hogan est allé puiser l’inspiration de sa collection printemps-été 2019, habillant ses pièces féminines iconiques de nouvelles couleurs : la Maxi Platform et la nouvelle Maxi.I.Active.
Ainsi le nouveau modèle Maxi.I.Active, sneaker aux lignes discrètes et élégantes qui associe le daim au PVC transparent et à des matériaux techniques s'électrise grâce à un habillage rose ou jaune fluo ainsi qu’une épaisse semelle blanche mouchetée. Par ailleurs, le logo en H de son iconique modèle Maxi Platform se décline en argent, rose ou jaune fluo tandis que sa semelle plateforme se pare de trois bandes grises sportswear. Un palmier habille l’arrière de la chaussure. Une collection à la fois décontractée, glamour et élégante qui évoque aussitôt la chaleur de Venice Beach, une promenade à Beverly Hills ou l'ambiance décontractée d'une pool party.
Hogan, pionnier de la basket de luxe
C’est lors d’un voyage à New York qu'Andrea Della Valle (frère de Diego Della Valle à la tête de Tod’s) décide de lancer Hogan. Nous sommes en 1986 et les golden boys envahissent la ville. L’homme d’affaires italien, qui travaillait déjà pour l’entreprise familiale, constate alors que les New-Yorkais se rendent sur leur lieu de travail en baskets mais se changent dès leur arrivée au bureau, enfilant des chaussures élégantes. Il lui vient alors l’idée de lancer une basket qui associe design sophistiqué (il s’inspirera de l’univers du cricket) et fabrication de luxe. Une première dans l’histoire de la chaussure qui fait d’Hogan le pionnier de la basket de luxe.
Très attachée à son pays et son artisanat, la famille Della Valle, toujours à la tête d’Hogan, produit 100% de ses modèles en Italie à Brancadoro où sont également fabriqués les mocassins Tod's. Elle fait la part belle aux matériaux précieux comme des cuirs irisés, vernis ou craquelés – que l’on retrouve sur des collections ultra sobres ou au contraire sophistiquées grâce à des broderies, des strass Swarovski ou des sequins –, des patchworks de matières ou des détails raffinés. En trente-trois ans, Hogan s’est construit un solide héritage, entre tendances et intemporalité. D’ailleurs la maison italienne a invité de nombreuses personnalités à réinterpréter ses modèles iconiques, comme le créateur Karl Lagerfeld, la styliste Katie Grand, le label automobile Aston Martin ou encore les danseurs Les Twins.