Helmut Lang célèbre le photographe underground Peter Hujar
Le label Helmut Lang célèbre le photographe subversif du New York underground des années 60, 70 et 80 Peter Hujar avec une collection d'objets ornés de ses clichés.
Par Léa Zetlaoui.
Tandis qu’Isabella Burley, première editor-in-residence (nouveau concept de direction artistique instauré par le label) est remplacée par la journaliste Alix Browne, fondatrice du magazine V et contributrice de W, le label culte des années 90 présente une nouvelle collaboration pour sa ligne Seen by: the artist series mettant à l'honneur les photofgraphies subversives de Peter Hujar.
Photographe qui émerge dans le New York underground des années 60, Peter Hujar capture la scène créative de cette époque : artistes, créatifs et drag-queens seront ses sujets de prédilection. Dans les deux décennies suivantes, il côtoie Andy Warhol et Susan Sontag et sera photographe pour GQ et Harper’s Bazaar.
Alors que l’artiste disparu en 1987 fait l’objet d’une rétrospective itinérante de l’Espagne à la Californie en passant par les Pays-Bas et New York, le label Helmut Lang lui rend hommage à travers une collection capsule composée de trois posters, une couverture et un tee-shirt disponible dès aujourd’hui sur helmutlang.com. Par ailleurs, 15% des ventes iront à la Elton John Aids Foundation, en mémoire de Peter Hujar qui était atteint du SIDA.
Peter Hujar: Speed of Light
Du 26 janvier au 20 mai 2018
The Morgan Library & Museum
225 Madison Avenue New York, NY 10016